Home Compétition Dans les casiers de lignes de Stéphane POTTELET

Dans les casiers de lignes de Stéphane POTTELET

On dit souvent que la préparation à la maison participe pour beaucoup dans la réussite d’une partie de pêche. Cet adage prend tout son sens lorsqu’on pratique la pêche de compétition. À très haut niveau, pas de droit à l’erreur. Stéphane POTTELET fréquente des parcours très variés et il se doit d’être prêt à tout. Néanmoins, connaître son matériel sur le bout des doigts est un avantage certain et il fait confiance à des armes qu’il connaît par cœur. Nous vous emmenons faire un tour dans son casier de lignes pour la pêche au coup.

 

1. Les flotteurs favoris de Stéphane POTTELET pour la pêche au coup

 Stéphane possède évidemment de très nombreuses séries de flotteurs dans son panier, mais il y en a certaines qu’il utilise plus que d’autres.

>Canal

« Pour les pêches en canal, je fais confiance au flotteur SP M15, l’un des tous premiers flotteur que j’ai conçu à mon arrivée chez Garbolino. Sa forme bouteille lui permet d’assurer une stabilité optimale tout en conservant un maximum de sensibilité.
Son antenne en fibre de verre d’un diamètre moyen lui assure une visibilité parfaite. »

 

casiers de lignes pour pêche au coup

Le SP M15 est la valeur sûre de Stéphane pour les pêches en canal

>Rivière ou en plan d’eau profond

« Pour les pêches de rivière ou dans les plans d’eaux profonds ou soumis au vent j’adore le SP S19, un flotteur de forme boule recouvert du vernis hard skin qui permet de protéger le flotteur de tous marquages. »

casiers de lignes pour pêche au coup

Si le SP S19 est son favori, Stéphane dispose de nombreux flotteurs boules dont le diamètre de la quille et de l’antenne varient

 

>Étang

 « Pour les pêches d’étang, j’utilise régulièrement 2 séries : Le SP S12 et le SP M03.
Le premier est doté du vernis hard skin et possède une
antenne plastique bien visible et le second est équipé d’une antenne fer pour les pêches les plus techniques. »

casiers de lignes pour pêche au coup

Le SP S12 est un des tous derniers venus dans la gamme des flotteurs compétition, mais Stéphane l’a depuis un moment ajouté à ses favoris

>Surface et entre deux eaux

« Pour les pêches en surface et entre 2 eaux, je fais confiance au SP M20. Ce flotteur est idéal pour les pêches rapides, il se positionne en un clin d’œil. »

Forme, longueur de quille, diamètre et nature de l’antenne, le SP M20 est LE flotteur à petits poissons par excellence

>Carpe en carpodrome

Stéphane est fan du SP C56, un flotteur solide, fiable et qui convient à de nombreuses conditions.

Pour Stéphane, le SP C56 est le modèle passe-partout pour la pêche de la carpe

2. Les flotteurs favoris de Stéphane POTTELET pour la pêche au coup

>Canal

Le montage est réalisé avec le nylon SUPER G POWER. De 0.30 à 0.60 gr j’utilise du 0.116mm, à partir de 0.80 gr Stéphane recourt au 0.136mm. Stéphane nous décrit la réalisation de la plombée. « Je mets, en général, 10 plombs ronds compétition pour la réalisation de cette série avec une plombée dégressive. Ma masse commence par des n°5 puis 6, 7, 8, 9 et un plomb de touche n°10. Je termine de parfaire mon équilibrage avec 2 ou 3 plombs PUC n°12 que je positionne au-dessus de la masse principale. »

Pour le bas de ligne, Stéphane ne jure que par le nylon SUPER SOFT en 7, 8, 9 et 10 centièmes. La longueur des bas de ligne est toujours de 15 cm.
Son hameçon de prédilection est le 2110RD pour les pêches techniques au ver de vase (n°18 à 22) et le 2220NI pour les pêche de gardons mordeurs (n°22 à 16).

Super G Power, le nylon idéal pour la confection du corps de ligne

>Rivière 

Stéphane monte cette fois ses lignes avec du FLUORO POWER de 0.133mm à 0.175mm. Sa plombée est mixte et constituée d’une olivette et 4/5 plombs.
Pour les bas de ligne : « Toujours du SUPER SOFT, je l’adore ! Entre 8, 10, 12 et 14 centièmes. Mon hameçon préféré avec ce genre de flotteur est le 2230BZ. La longueur des bas de ligne pour la pêche au coup est comprise entre 15 et 20 cm. »

Le Fluoro Power possède une résistance à l’abrasion incroyable

>Étang

Encore une fois, ces lignes sont montées à l’aide du SUPER G POWER de 0.100mm à 0.136mm. « Je monte ces lignes uniquement avec des plombs ronds compétition. Je mets en général 10 plombs. Pour l’hameçon, pour les pêches rapides, je fais confiance au 2100BZ, longue tige et fer fin et au 2110RD pour les pêches plus techniques.
Pour le bas de ligne encore et toujours le
SUPER SOFT, ma valeur sûre, en 7-8-9 et 10 centièmes. La longueur des bas de ligne est de 15cm. »

Les plombs ronds compétition Garbolino sont parfaitement calibrés et centrés et permettent d’obtenir des lignes équilibrées à merveille et des cendrées bien alignées

>Surface et entre deux eaux

Pour le corps de ligne, Stéphane opte pour le SUPER G POWER de 0.100 à 0.116, rigide, il évite les emmêlements. Pour le bas de ligne toujours et encore en SUPER SOFT, qui ne mesure que 10cm cette fois, Stéphane fait confiance au 2110BZ, plus léger que la version 2110RD et plus adapté pour les pêches en surface et entre 2 eaux. « 8 plombs ronds sont suffisants pour équilibrer ces lignes. »

casiers en bois

Stéphane ne jure que par le nylon Super Soft pour tous ses bas de ligne.

>Carpe

Pour la réalisation de la plombée, Stéphane utilise exclusivement des plombs cylindriques PUC. Il en place entre 7 et 8. Leur forme épouse parfaitement les nylons forts et il reste possible de les déplacer sans blesser le fil. Cette fois-ci, pas de bas de ligne pour davantage de solidité ! « La ligne est montée en direct, pas de bas de ligne, avec du FLUORO POWER. Ce nylon fluorocoated possède un revêtement en fluorocarbone qui permet une résistance XXL à l’abrasion. Mes lignes sont montées en 0.152, 0.175 et 0.197mm. Pour l’hameçon, je choisis la série 2440BZ du n°16 à 10. »

Stéphane est un pêcheur ultra complet

Gardons, brèmes, ablettes, mais aussi carpes ! Stéphane est un pêcheur ultra complet

Dernier conseil du N° 1 Mondial 

« Pour être efficace, un flotteur doit être vu, prenez soin de bien le sélectionner en fonction de votre vue. Il n’y a aucun intérêt à pêcher avec une antenne ultra fine si on ne la voit pas …. »

lignes pêche au coup

Quelques formes connues sur le bout des doigts, des lignes qui pêchent partout disponible dans son casier de lignes pour la pêche au coup !

 

Ne manquez pas cet autre article consacré à la combinaison entre nylon et hameçon, cliquez ici.

Vous souhaitez des conseils pour monter vos lignes de pêche au coup en étang pour un casier de lignes parfait ? Qui de mieux que Stéphane Pottelet, chef de marque Garbolino, pour vous dévoiler tous ces secrets et astuces de montage, voir la vidéo.

SIMILAR ARTICLES

0 149

NO COMMENTS

Leave a Reply