Home amorçage pêche au coup Pêche de la carpe au coup au printemps, gérer son amorce et...

Pêche de la carpe au coup au printemps, gérer son amorce et ses appâts

amorce carpe printemps

Après avoir passé en revue la préparation du matériel pour la pêche de la carpe au printemps, Jean-Pierre MISSERI nous propose un focus sur les esches et amorce qui vont être utiles au bord de l’eau pour l’hameçon et la coupelle.

Les carpes retrouvent de l’appétit au printemps

Les poissons sortent juste de l’hiver où ils se nourrissaient au ralenti et doucement, ils retrouvent une mobilité avant l’arrivée de l’été où leur appétit sera féroce. Comme souvent, il convient de prévoir un éventail d’appâts et d’amorce, aussi bien des esches animales que végétales.

  1. Les esches animales

Il est obligatoire de prévoir des esches animales pour l’hameçon. Les asticots sont incontournables et Jean-Pierre privilégie les gros gozzers de couleur rouge rubis, mais prévoit également quelques blancs. Il les emploie sous leur forme vivante ou morte. Et, ne se déplace jamais non sans des vers de terre qu’il aura fraîchement récoltés dans un composteur. Il prévoir aussi de gros vers, des dendrobaenas, à raison d’un quart de litre qui pourront être hachés finement et introduits à l’amorce : Un aimant à carpes.

Amorce pour la pêche de la carpe au printemps

Une base d’amorce contenant des vers coupés, des pellets et du maïs sert d’appel au départ

  1. Les esches végétales pour la carpe au printemps

Jean-Pierre différencie celles qui se placent à l’hameçon de celles qui servent à amorcer.

→ Les esches pour l’hameçon :

Le maïs est en tête de liste. Astuce : Placez-le au congélateur, une fois revenu à l’état normal, il gagne en tendreté ! Composés en majorité de céréales, Jean-Pierre utilise évidemment des pellets, mous de 4 mm, 5 mm ou 6 mm et des pellets durs d’un diamètre différent qui sont fixés sur une bague en latex (3, 4 ou 5 mm) ou piqués directement à l’hameçon après avoir subis une opération de trempage. Il recourt aussi aux pellets expansés qui sont préparés sur place grâce à une pompe spéciale.

→ Les appâts pour l’amorçage :

Jean-Pierre prévoit quelques boites de maïs. Il le rince aussitôt sorti de sa boite afin de le rendre moins collant aux doigts. De plus petits pellets durs de 2 mm ou 3 mm sont aussi mis à tremper avant de partir. Il mouille toujours 1 litre d’amorce qui va lui servir pour créer un appel au départ à l’intérieur de laquelle il ajoute des vers coupés ou des pellets et du maïs.

Les amorces pour la traque de la carpe

Granulés de toutes sortes, vers de terre, maïs, asticots, amorce, Jean-Pierre prévoit de tout

Les conseils pour une amorce parfaite au printemps pour la pêche de la carpe

Le sondage, comme pour la pêche au coup classique, est hyper important. L’esche doit évoluer à ras du fond où légèrement posée de 1 à 2cm. Pensez à matérialiser la profondeur sur votre kit de manière à pouvoir revenir toujours à l’initiale si vous la faites varier,

→ Ne pas avoir peur de multiplier les coups en les amorçant en très faibles quantités. Ne négligez pas les bordures latérales et encore plus s’il y a de la végétation, source de nourriture. Prévoyez un coup face à vous à mi-distance et un coup au large. Vous pourrez démultiplier ce dernier autant de fois que vous le désirez à droite ou à gauche pendant la pêche si les poissons viennent à bouger,

→ Votre installation doit être propre et efficace afin de vous permettre, sans mouvement inutile, ni exagéré, une gestuelle précise et adaptée à la technique recherchée. Jean-Pierre préconise l’utilisation de deux rouleaux à déboîter pour éviter des points de faiblesse sur la grande canne,

→ Toutes les opérations d’amorçage sont réalisées à l’aide de la coupelle. Veillez toujours à ce que votre kit coupelle possède une longueur strictement identique à vos kits équipés de lignes.

Pêche de la carpe au printemps

Une bonne organisation et une installation optimisée permettent de pêcher confortablement et efficacement

Découvrez encore plus d’astuces sur notre chaine YouTube Garbolino France !

SIMILAR ARTICLES

0 12
pêche au blé au coup

0 250

NO COMMENTS

Leave a Reply