Home Carpe au Coup Bien choisir son kit de grande canne à pêche au coup

Bien choisir son kit de grande canne à pêche au coup

Sur le créneau des grandes cannes à pêche au coup, l’offre est aujourd’hui très importante : Poissons blancs, gros poissons, carpes, spécimens, pêche de loisir, amateurs, compétition. Il y a de tout pour satisfaire les envies et besoins de toutes les catégories de pêcheurs au coup. Chaque canne dispose de ce qu’on nomme des kits, ces éléments interchangeables à l’extrémité. Chez Garbolino, l’inter-compatibilité entre les familles de cannes permet d’adapter précisément le kit à la pêche pratiquée. Qu’est-ce qu’un kit, comment bien le choisir, quels sont les différents kits Garbolino, nous vous proposons d’éclaircir tous ces points au travers de cet article.

Qu’est-ce qu’un kit ?

Le kit correspond à l’extrémité la plus fine de votre canne au coup, du scion jusqu’au 2, 3 voire 4ème élément suivant, correspondant à la longueur de ligne utile. En fonction de la profondeur de pêche, la longueur du kit diffère donc. Chez Garbolino, nous utilisons souvent la notion de kit K2, cela signifie que le kit est composé de 2 brins. On trouve également des kits K1, K3 ou K4. Le kit K4 constitue la version la plus longue dans la plupart de nos séries. Il mesure suivant les séries de 5 à 6m00. Le brin de tête, scion, et parfois le brin 2 sont destinés à recevoir un élastique intérieur. Cet élastique permet d’absorber les coups de tête et les rushs de nos compagnons de jeu et aussi de limiter les risques de rupture du nylon y compris avec l’emploi de bas de ligne de faible diamètre.

Grande canne rime avec élastique intérieur. Cette association permet de combattre des poissons de toutes tailles avec des montages relativement fins.

De combien de kit pêche au coup doit-on disposer ?

 Une grande canne à pêche au coup est naturellement équipée d’un kit, brins de tête de la canne. Mais il est tout à fait possible de disposer de plusieurs kits compatibles avec votre canne. Ces kits supplémentaires vous permettent de disposer de lignes de poids différents, de diamètres de nylons variés, mais aussi d’élastiques intérieurs de différents diamètres. Disposer de plusieurs kits est donc vraiment un atout. En compétition il n’est pas rare qu’un compétiteur dispose de 4, 5 ou 6 kits prêts à l’emploi, parfois plus encore.
compétition et kit de pêche au coup

Les compétiteurs doivent pouvoir réagir rapidement aux changements d’humeur des poissons, mais aussi aux variations de courant ou encore varier la présentation de leurs appâts, si bien que disposer de plusieurs kits est indispensable.

Comment faire pour choisir le bon kit pêche au coup?

  1. Conseils préalables :

Le choix du kit s’opère en tenant compte de plusieurs paramètres. Il est primordial de toujours sélectionner un kit d’un niveau de gamme à minima équivalent à celui équipant votre canne au coup :
  • Les gros brins de votre canne et les brins du milieu constituent la colonne vertébrale de votre canne, le kit constitue la tête de votre canne. Attention à ne pas utiliser une tête trop lourde (kit) qui aura du mal à être supportée par la colonne vertébrale (gros brins). Il est important de respecter un certain équilibre pour une tenue optimale de votre canne au coup,
  • Généralement plus le kit est haut de gamme et plus ce dernier est léger est rigide, donc à l’inverse plus le kit est basique et plus il est souple et lourd.
  • Si vous disposez d’une canne milieu de gamme il faudra orienter votre choix vers un kit du même niveau à minima, l’emploi d’un kit plus haut de gamme améliorera la rigidité de votre canne au coup et favorisera une meilleure tenue de ligne, source d’efficacité au ferrage, source de confort de pêche accru.
  • A l’inverse l’emploi d’un kit d’entrée de gamme sur une canne de milieu de gamme aura tendance à assouplir votre canne au coup, donc moins de rigidité et un contrôle de ligne moins précis.
  1. Déterminer le mandrin de votre canne au coup

Les cannes au coup Garbolino utilise principalement des kits de 2 mandrins différents dont le diamètre à la base diffère :
  • Standard – plus fin et plus léger.
  • Big bore – plus épais et compact pour davantage de puissance.

La toute nouvelle XSLIM reçoit les kits historiques de Garbolino dits standards et compatibles avec les Slimax, World G, Séries G, Gmax.

La Garbodrome Spécimen Power quant à elle reçoit les puissants kits Big Bore

 

3. Sélectionner le type de kit pêche adapté à votre pratique

  • ELC – Elastic Control

Ce kit est percé à sa base et est équipé d’un PULLER SLOT, cet orifice permet la sortie de l’élastique de votre kit et son contrôle lors de la mise à l’épuisette de votre prise. Ces kits sont préconisés sur les pêches de beaux poissons et sont incontournables pour la pratique de la pêche moderne en carpodrome, pêche de la carpe au coup.

Les kits de combat ELC – Elastic Control – sont apparus avec la pêche en carpodrome. Ils permettent de maîtriser le combat grâce à la tension de l’élastique.

  • NON ELC – Non Elastic Control

Kit non percé. L’élastique est installé à l’intérieur de votre kit, il est bloqué par un cône ou un cône/échelle – Ces kits sont destinés aux pêches de poissons blancs (gardons, brèmes, tanches, …), certains modèles sont également utilisés pour les pêches de gros poissons ou en eau vive.
entretoise teflon PTFE kit pêche au coup

L’élastique intérieur logé dans le scion et le porte scion du kit permet de combattre ses prises avec confiance et en sécurité.

  • COUPELLE

Ce kit ne reçoit pas une ligne mais uniquement une coupelle. Très utilisé par les pêcheurs au coup moderne, le coupelle vous permet de déposer sur votre coup amorces, graines, esches, pellets, … Bref tout ce que votre imagination est en mesure de produire dans un seul but, regrouper les poissons dans une zone restreinte. Il existe des kits coupelles en 2 brins fixes qui mesure la même longueur que vos kits de pêche ou des kits télé-réglables qui s’adaptent à la longueur que vous souhaitez.
kit coupelle pêche au coup

Le kit coupelle est devenu un accessoire indispensable pour le pêcheur moderne. Il est livré dans presque toutes les formules pack. Garbolino propose un kit téléréglable très pratique permettant de s’adapter à toutes les longueurs de kits.

4. LES DIFFÉRENTS KITS GARBOLINO

 

KITS STANDARDS NON ELC

  Les kits STANDARDS NON ELC (Non ELastic Control) sont des kits non percés. Le mandrin STANDARD est le mandrin historique utilisé le plus couramment sur les cannes au coup de la marque GARBOLINO. Les kits STANDARDS sont compatibles avec les séries de mandrin 900X. On y retrouve les séries de cannes pour la compétition, XSLIM, SLIMAX, WORLD G ONE mais également de séries plus orientées pêche de loisir comme la SILVER BULLET POWER 170 ou bien encore la VAMPIRE.  

KITS STANDARDS ELC

  Idem aux kits STANDARDS NON ELC (Elastic Control) les kits ELC sont des kits percés destinés à la pratique de la pêche au coup de gros poissons. Le mandrin STANDARD est le mandrin historique utilisé le plus couramment sur les cannes au coup de la marque GARBOLINO. Les kits STANDARDS ELC sont compatibles avec les séries de mandrin 900X. Nous y retrouvons les séries de cannes pour la compétition, XSLIM, SLIMAX, WORLD G ONE mais également de séries plus orientées pêche de loisir comme la SILVER BULLET POWER 170 ou bien encore la VAMPIRE. Ces kits sont percés à la base du brin n°2 (sauf pour le kit ELC K1 qui lui est percé à sa base). Ils sont équipés d’un PULLER SLOT, cet orifice permet la sortie de l’élastique de votre kit et permet sa prise en main favorisant son contrôle et sa tension lors de la mise à l’épuisette de votre prise, d’où ELASTIC CONTROL. Ces kits sont préconisés sur les pêches de beaux poissons et sont incontournables pour la pratique de la pêche moderne en carpodrome, pêche de la carpe au coup.    

KITS STANDARDS COUPELLE

  Ces kits de mandrin STANDARD ne recevront pas une ligne mais uniquement une coupelle. Très utilisé par les pêcheurs au coup moderne, la coupelle vous permettra de déposer sur votre coup amorces, graines, esches, pellets, … Bref tout ce que votre imagination est en mesure de produire dans un seul but, regrouper les poissons dans une zone restreinte. Il existe des kits coupelles en 2 brins fixes qui mesurent la même longueur que vos kits de pêche ou des kits télé-réglables qui s’adapteront à la longueur que vous souhaiterez. Le mandrin STANDARD est le mandrin historique utilisé le plus couramment sur les cannes au coup de la marque GARBOLINO. Les kits COUPELLE STANDARDS sont compatibles avec les séries de mandrin 900X. Nous y retrouvons les séries de cannes pour la compétition, XSLIM, SLIMAX, WORLD G ONE mais également de séries plus orientées pêche de loisir comme la SILVER BULLET POWER 170 ou bien encore la VAMPIRE.    

KITS BIG BORE NON ELC

    Les kits BIG BORE NON ELC (Non Elastic Control) sont des kits non percés. Le mandrin BIG BORE a été développé pour répondre aux exigences et à l’attente des amoureux de pêche de gros poissons et eaux libres et en carpodrome. Les kits BIG BORE sont compatibles avec les séries de mandrin 970X. Nous y retrouvons les séries de cannes GARBODROME, GOLIATH, SYNERGY, mais également de séries plus orientées pêche de loisir comme la SNAKE ou bien encore la PHOENIX. L’élastique est installé à l’intérieur de votre kit, il est bloqué par un cône ou un cône/échelle. Ces kits sont destinés aux pêches de beaux poissons blancs (gros gardons, brèmes, tanches, …) mais également aux pêches de gros cyprinidés en eau vive.    

KITS BIG BORE ELC

    Les kits BIG BORE ELC sont identiques aux NON ELC, mais sont des kits percés destinés à la pratique de la pêche au coup de gros poissons. Ils sont équipés d’un PULLER SLOT, cet orifice permet la sortie de l’élastique de votre kit et permet sa prise en main favorisant son contrôle et sa tension lors de la mise à l’épuisette de votre prise, d’où ELASTIC CONTROL. Ces kits sont préconisés sur les pêches de beaux poissons et sont incontournables pour la pratique de la pêche moderne en carpodrome, pêche de la carpe au coup.    

KITS BIG BORE COUPELLE

    Ces kits de mandrin BIG BORE ne recevront pas une ligne mais uniquement une coupelle. Très utilisé par les pêcheurs au coup moderne, le coupelle vous permettra de déposer sur votre coup amorces, graines, esches, pellets;  …  Bref tout ce que votre imagination est en mesure de produire dans un seul but regrouper les poissons dans une zone restreinte. Il existe des kits coupelles en 2 brins fixes qui mesure la même longueur que vos kits de pêche ou des kits télé-réglables qui s’adapteront à la longueur que vous souhaiterez.       Garbolino propose une gamme complète de kits compétition prêts à l’emploi que nous vous proposons de découvrir au travers de cette vidéo disponible sur la chaîne YouTube Garbolino France :  

NO COMMENTS

Leave a Reply