Home amorce Quelles esches dans l’amorce au printemps

Quelles esches dans l’amorce au printemps

quelles esches pour amorce printemps

À la pêche au coup, le but est de rassembler un maximum de poissons sur une zone bien précise. Avec l’arrivée du Printemps et avec les eaux qui se réchauffent, les poissons ont besoin de plus en plus de nourriture pour couvrir leurs dépenses énergétiques. Bien que l’amorce toute seule suffise à attirer rapidement des poissons sur le coup, les esches vont permettre de les garder plus longtemps au même endroit. Jérémy Livenais nous indique quelles esches à prioriser pour l’amorce au printemps.

L’asticot et le pinkie

L’asticot sous toutes ses formes est une esche facile à trouver dans le commerce et économique. Il s’utilise autant par le pêcheur débutant que le compétiteur. Cette esche intéresse presque tous les poissons.  On peut rajouter dans l’amorce de gros asticots ou encore de plus petits (pinkies) pour toutes les pêches de gardons et petits poissons.

Pour les pêches printanières et estivales, les asticots plus gros (gozzer), sont idéaux pour les beaux gardons, les brèmes et les gros poissons. On peut les ajouter vivants dans l’amorce, mais leur vivacité a tôt fait de casser les boules d’amorce. Il peut donc être intéressant de les introduire morts dans les amorces de fond, en particulier en rivière ou si vous recherchez les gros poissons qui préfèrent les esches inertes. Les asticots vivants peuvent être frondés sur le coup, une méthode très efficace en cette saison.

 

> Idéal pour les pêches de fond ou entre deux eaux pour : ablettes, gardons, brèmes, tanches, carpes, barbeaux, chevesnes.

Vivants ou morts, les asticots de toute taille restent des valeurs sûres en toutes saisons et pour toutes les espèces

Le fouillis de vers de vase

C’est sans doute l’esche la plus efficace pour toutes les pêches de gardons ou de brèmes au printemps. Ce tout petit vers est un véritable aimant pour la plupart des poissons blancs. Pour bien l’utiliser, il vaut mieux le décoller (avec de la terre de somme ou de l’argile sèche). Ainsi chaque vers se sépare et ils seront tous parfaitement mélangés à l’amorce.

 

        > Idéal pour les pêches de fond et de surface : gardons, brèmes, ablettes

esche pour le printemps

Fouillis de vers de vase à gauche et vers de vase à escher à droite, la combinaison idéale

 

Les vers de terre coupés

Les vers de terreaux coupés avec l’aide d’un ciseau, sont très intéressants à ajouter dans l’amorce. Ils intéressent et attirent les gros poissons comme la brème, la tanche ou la carpe. Attention, car une fois coupés, le jus dégagé influe sur le mouillage de l’amorce. Il va donc falloir en tenir compte pour ne pas avoir une amorce trop mouillée.

 

> Idéal pour les pêches de fond : brèmes, tanches, carpes, barbeaux.

Quelles esches pour l'amorce au printemps

Les vers coupés sont un véritable aimant à gros poissons

Hachoir à appâts pour escher

Le hachoir à appâts Garbolino permet de hacher menu en un clin d’œil vers ou maïs

 

 

Le caster

Le caster est une larve inerte mais bien vivante. Il s’agit du stade intermédiaire de transformation de l’asticot en mouche. C’est une esche qui peut être conservée plusieurs jours dans de l’eau ou sous vide. Lorsque l’on recherche, au printemps, les gros gardons ou les grosses brèmes, c’est l’esche idéale à rajouter dans son amorce en l’état ou broyée simplement à la main. Le caster peut également être agrainé sur le coup à l’aide d’une fronde.

 

> Idéal pour les pêches de fond : gros gardons, brèmes, tanches, chevesnes.

Purs ou mélangés à l’amorce, les casters sont très appréciés des beaux poissons

 

Le maïs

Le maïs est une graine appréciée par tous les types de poissons. C’est une esche facile à se procurer et très économique.  Dès que les eaux se réchauffent, il peut être très intéressant de l’utiliser pure ou d’en rajouter dans son amorce, soit directement en graine ou réduit en purée.

> Idéal pour les pêches de fond : gros gardons, brèmes, carpes, tanches

Esches pour le printemps

En purée à gauche ou en grains entiers à droite, le maïs est un appât économique et très efficace

 

Les pellets

Les pellets sont très souvent utilisés pour pêcher les carpes en carpodrome et déversés pur sur le coup ou utilisés dans un method feeder. Mais on peut également, les rajouter dans l’amorce. Ils vont permettre de transformer une amorce classique en amorce à gros poissons. Les granulés étant très riches, il convient d’en adapter la quantité en fonction de l’appétit des poissons et de la température ambiante. 2 mm de diamètre sont parfaits pour le method feeder, 4 à 6mm pour les gros poissons à la grande canne.

 

> Idéal pour les pêches : en carpodrome ou fishery, mais aussi en rivière pour les gros poissons

Les pellets pour l'amorce

Diamètres variés, arômes divers, durs ou mous, les pellets sont de véritables concentrés d’amorce

Découvrez encore plus d’astuces sur notre chaine YouTube !

SIMILAR ARTICLES

NO COMMENTS

Leave a Reply