Home Carpe au Coup Pêche de la carpe au method feeder au printemps

Pêche de la carpe au method feeder au printemps

pêche carpe printemps method feeder

Après avoir vu les pêches à la grande canne au printemps, gardons, carpe, c’est au tour d’envisager une approche au method feeder pour la carpe. A la sortie de l’hiver, la priorité pour une carpe est de refaire son stock de graisse qu’elle a brûlée pour survivre dans une eau très froide. Elle va commencer à bouger pour aller à la recherche d’une nourriture riche et Lionel SCHAEFFER partage sa méthode d’approche pour la pêche de la carpe au printemps au method feeder.

Amorce : Du gras pour la pêche de la carpe au printemps

Le printemps est la seule saison ou l’utilisation de produits gras se prête le plus pour la pêche de la carpe au method. Lionel recommande d’utiliser des pellets enrichis en huiles, les plus sombres, et des amorces concentrées en farines carnées. Les eaux sont très froides, le risque que l’huile se répande dans toute la couche d’eau est donc faible. Les poissons ne vont pas monter dans les couches d’eau pour la filtrer et risquer engendrer des fausses touches. Ils préfèrent se nourrir sur le fond et être en forme pour la période de reproduction qui va bientôt arriver. L’utilisation d’un method feeder se prête parfaitement à cet exercice.

Astuce : Quelques pellets de couleurs ajoutés aux noirs créent du contraste au fond de l’eau. Tout est bon pour susciter la curiosité des chercheuses de nourriture.

Pour pêcher la carpe au printemps

 

Quelles quantités et quel rythme de lancer pour la pêche au method feeder ?

Environ un quart de litre de pellets trempés et autant d’amorce offrent plusieurs options pour remplir le method feeder : soit des pellets purs, soit de l’amorce pure, ou alors un mélange des deux. Il faut multiplier les essais pour déterminer la combinaison gagnante, celle qui provoque le plus de touches. Il ne faut pas hésiter à permuter en cours de journée si le rythme diminue. Pour ne pas non plus gaver le poisson, un lancer toutes les 15 mm dans une zone large suffit amplement. A l’hameçon, l’idéal est un pellet halibut percé monté sur un cheveu qui va donner de la discrétion. Comme pour les pellets de couleur, une bouillette de couleur flashy est une alternative pour avoir une touche de plus. Le choix est limité mais il faut avoir confiance dans cette approche saisonnière.

Pêche au method feeder

Au printemps, jouez la carte du contraste

Quelles zones prospecter pour la traque des carpes au printemps ?

Si l’endroit le permet, il faut privilégier les zones de passage des carpes. Les abords des îles, devant les roselières ou sinon les grands fonds qui sont les premières zones à prospecter.

Pêche de la carpe au printemps

Le method feeder permet de prospecter au ras des îlots

 

Montage method feeder : Privilégiez la finesse !

Les poissons n’ont pas la même vigueur qu’à la belle saison. Il faut en profiter pour présenter des montages discrets. Un petit method offre plus de discrétion quand il touche l’eau. Un scion léger associé à une canne souple permettent d’utiliser des montages fins qui garantissent plus de touches et moins de décrochages. Un corps de ligne en 0,22mm permet de lancer plus loin ce petit amorçoir. Une perle connecteur fait la connexion avec le bas de ligne de 10cm en 0,18mm. Un hameçon numéro 12 à œillet complète la ligne montée avec un cheveu pour accueillir le pellet ou la bouillette de 10mm.

Pêche au method feeder La carpe

Retrouvez tous les conseils de Lionel pour réaliser un montage de ligne pour la pêche de la carpe au method feeder : en cliquant ici.

Découvrez encore plus d’astuces sur notre chaine YouTube Garbolino France !

NO COMMENTS

Leave a Reply