Home Carpe au Coup Pêche de la carpe au coup au maïs : Une esche de...

Pêche de la carpe au coup au maïs : Une esche de saison

La pêche de la carpe au coup est une pêche pratiquée depuis longtemps dans l’hexagone.

Laurent Emonet, l’un de nos spécialistes maison de la pêche de la carpe au coup partage ses secrets durant une belle partie de pêche d’été dans le célèbre carpodrome de Bussiares dans l’Aisne tenu par l’ami Sami Seddik.

Garbolino Power Fighter en action.2

Le magnifique complexe du carpodrome de Bussiares

Laurent Emonet et la Garbolino Power Fighter Carp

Laurent Emonet à Bussiares

Pourquoi le maïs ?

« C’est une de mes esches préférées, avec elle, on est sûr de ne jamais être bredouille. » Et en effet comme démarre si bien Laurent, ce petit grain jaune magique intéresse évidemment les carpes, mais aussi toutes les autres espèces de poissons blancs. Alors oui le maïs n’est pas très sélectif, mais il est capable d’attirer petites et grosses carpes. De plus c’est un appât très économique et même si on le consomme en grande quantité on ne se ruine pas. Au regard de son prix dérisoire, Laurent préfère prendre un maïs en conserve de qualité. Les grains sont triés et tiennent mieux à l’hameçon. « Mes marques préférées sont Bonduelle et Géant Vert. » Une coupelle de Maïs

Méthode d’amorçage

Lorsque Laurent pêche au maïs, il l’utilise non seulement comme esche, mais aussi comme amorce. « Plutôt que la fronde, je préfère utiliser la coupelle pour davantage de précision et de discrétion. » Pour démarrer Laurent dépose deux grosses coupelles remplies à ras bord et patiente jusqu’à ce que les premières touches arrivent. Ensuite c’est une question de fréquences de touches. Dès qu’elles diminuent, il redépose un fond de coupelle.  « Dans l’idéal je m’impose un rythme d’une coupelle toutes les dix minutes. »
Coupelle et Maïs

Une pêche exclusive au maïs

Remplissage Coupelle de Mais

Laurent utilise une coupelle comme dosette remplir la coupelle montée sur son kit

Méthode d’eschage et montage

« La façon d’escher le grain de maïs est très importante. Si on le positionne mal, le nombre de ratés risque d’être très important (cf. photos) » Laurent possède une astuce lorsque les touches sont rapides, voire fulgurantes et inferrables. Il emploie un montage au cheveu, ce qui a pour effet de rendre son hameçon très discret. Le poisson happe le grain et se fait piquer sans même s’en rendre compte.
Eschage d'un grain de Maïs

Eschage traditionnel d’un grain de maïs

Carpe au Coup montage d'un grain de Maïs sur un cheveu

Eschage sur un cheveu pour les pêches plus délicates et pour un meilleur taux de conversion des touches

Pour augmenter ses chances de prendre du poisson durant toute la partie de pêche, il prépare toujours au moins deux coups. Aujourd’hui il a prévu de pratiquer en bordure et au large avec deux montages de poids différents. Le premier flotteur supporte 0.60gr et sera destiné à pêcher sur le fond au large et le second quant à lui supporte 0.30gr et est destiné à la bordure.
Flotteur Garbolino DCX1 à fil intérieur

Flotteur carpe destiné à la pêche au large

Flotteur Garbolino DCX4 à fil intérieur

Flotteur plus trapu pour la pêche de bordure

Concernant le réglage de la profondeur, il convient d’être très méticuleux et de faire en sorte que le grain de maïs évolue juste à ras du fond. Laurent finit par ce dernier précieux conseil « Si le maïs repose trop sur le fond, les risques de harponnage sont trop importants, car quand elles sont sur le coup, les carpes se roulent littéralement dans le maïs. »
Emonet Garbolino Power Fighter Carp et belle bourriche.2

Les beaux poissons du carpodrome de Bussiares domptés par Laurent Emonet et la Power Fighter Carp

Matériel utilisé

  • Canne Garbolino Power Fighter Carp
  • Nylon Garbolino Topix 16/100ème
  • Flotteur Garbolino DCX1 et DCX 2
  • Elastique Garbolino Bazookarp Coex 2.3 mm

1 COMMENT

Leave a Reply