Home Carpe au Coup Pêche en carpodrome, comment bien aborder son poste

Pêche en carpodrome, comment bien aborder son poste

manche bourriche et tête épuisette Garbolino pêche au coup carpe carpodrome
Pêche en carpodrome: technique tactique et stratégie. En carpodrome, tous les postes de pêche sont différents. Pour en tirer le meilleur parti, de l’expérience et surtout de l’observation sont nécessaires. Hervé Bieber, ancien pêcheur de compétition international, ne pratique plus qu’en carpodrome et partage avec nous les éléments permettant d’appréhender au mieux son poste, un mode d’emploi étape par étape, méthodique et logique.

Prendre le temps d’observer

Avant toute chose, il faut prendre le temps d’observer son poste et de déceler une présence quasi naturelle des carpes. De très bons indices sont la présence de bordures encombrées par des branches, nénuphars ou autre végétation. Ce sont des abris et des garde-manger naturels appréciés par les carpes où elles peuvent se délecter de larves, insectes ou pousses d’herbes aquatiques dont elles raffolent au printemps notamment. Pour bien aborder son poste, il vaut mieux se munir de lunettes polarisantes qui peuvent faire apparaître des obstacles invisibles en raison des contre-jours.

Sur un coup, le moindre obstacle peut représenter une cache naturelle. Les bordures latérales sont des spots toujours plein de surprises.

L’étape importante du sondage

  • Evaluer la profondeur : Le sondage permet de détecter une profondeur acceptable et propice à la présence de carpes. 50 cm à peine peuvent suffire. Hervé commence par sonder les bordures, autour des obstacles et berges si elles se trouvent à portée de grande canne.
  • Trouver une cassure en bordure: Une cassure représente une différence de fond formant un escalier. Souvent en fonction des vents et des courants, se forme une accumulation d’appâts naturels ou non qui se concentrent en bas de ces cassures. Au naturel, les carpes les longent et mangent tout ce qu’elles trouvent.
  • A distance de grande canne : Il convient de trouver un endroit où les esches pourraient se bloquer naturellement et s’amasser au fil de l’amorçage. Contrairement à une idée reçue, il faut éviter d’exploiter les trous. Souvent s’y accumulent feuilles mortes et autres débris pour finir par former une vase assez mole dans laquelle les esches et amorces finissent par disparaitre. Il vaut mieux pêcher sur les bosses.
pêche carpodrome sondage bordure coups fond

Seul un sondage précis permet de dresser un profil topographique du fond de votre poste.

Stratégie d’amorçage : Multiplier les coups

Hervé amorce le long des cassures de manière très précise afin d’éviter de mettre de l’amorce en haut des escaliers, ce qui serait inefficace. Il prépare alors un coup à droite et un coup à gauche et les amorce régulièrement à l’aide d’une coupelle de scion. Durant la partie de pêche, il peut être amené souvent à refaire des coups, notamment s’il vient à changer d’appâts pour l’amorçage. « Je prévois par exemple un coup à gauche au maïs et quand ça ne mord plus. Dans ce cas, je refais un coup à droite aux pellets. Je ne superpose jamais 2 appâts sur le même coup. »
pêche carpodrome technique coupelle scion

La coupelle de scion permet un amorçage millimétré en termes de précision et de quantité.

Les cas particuliers pour la technique de pêche en carpodrome

  • Le fond descend toujours et on ne trouve pas le plat. Alors il faut amorcer en retrait de 1 m à 1,5 m suivant la pente. Les poissons en concurrence vont faire descendre les esches. Souvent les touches surviennent lorsque l’on met la ligne derrière le point d’amorçage,
  • Il y a une pente continue de gauche à droite ou de droite à gauche. Dans ce cas, on commence toujours la pêche du coté où il y a le moins de fond. Les poissons au fil du temps vont se déplacer dans la pente en suivant les esches qui descendent la pente.
pêche carpodrome stratégies technique bordure

Les gros poissons se méritent, une analyse fine du poste vous permettra de prendre plus de carpes.

Pour aller plus loin

Afin approfondir vos connaissances sur la technique de pêche en carpodrome, n’hésitez à consulter notre site internet garbolino.fr, et en particulier nos pages dédiées à la pêche de la carpe au coup, et suivez nous sur notre chaîne Youtube.

SIMILAR ARTICLES

NO COMMENTS

Leave a Reply