Home Carpe au Coup Pêche de la carpe au coup en hiver, c’est possible

Pêche de la carpe au coup en hiver, c’est possible

pêche au coup carpe hiver

La pêche de la carpe au coup en hiver est loin d’être impossible comme certains semblent le penser. Mais, à l’image d’une pêche de gardons, sa pratique nécessite des aménagements pour espérer les capturer. Jean-Michel Bellier nous explique son approche en hiver.

Un nylon plus fin

Le montage de la ligne pour la pêche au coup de la carpe en hiver est très important. En hiver, les carpes sont moins actives en raison d’une eau plus froide. Sans cesser complètement, leurs besoins alimentaires baissent tout de même et elles fouillent les sols de manière moins intensive. Par conséquent, les eaux des carpodromes sont aussi beaucoup plus claires. Il convient alors d’aborder son poste avec davantage de finesse. Pour Jean-Michel, un des éléments clefs est le diamètre du nylon. Si au printemps et en été, il opte pour un fil de pêche avoisinant les 20/100ème, en hiver il réduit de 2 voire 3 tailles. 16/100ème pour les poissons entre 1 et 3kg et 18/100ème au-delà. Il privilégie le nylon Fluoro Power qui offre discrétion et solidité.

 

pêche au coup carpe hiver

Le Fluoro Power offre résistance et discrétion

Des flotteurs sensibles

La seconde pièce maitresse du montage des lignes de Jean-Michel est le flotteur. Tout comme le nylon, il opte pour davantage de finesse et de sensibilité. Il utilise deux modèles de flotteurs, l’un effilé, le SP T44 et l’autre de forme plus oblongue, le SP I22, plus stable en présence de vent. Tous deux sont surmontés d’une antenne creuse fine, capable de détecter des touches délicates et surtout d’amoindrir les refus en opposant peu de résistance lorsque la carpe se saisit de l’appât.

pêche au coup carpe hiver

Le flotteur SP T44 est très sensible grâce à sa forme et son antenne fine

 

pêche au coup carpe hiver flotteurs

Le SP I22 Sensitive offre une excellente visibilité et stabilité en plus d’être sensible

Des hameçons légers et costauds

Les hameçons destinés à la pêche au coup de la carpe en hiver répondent aux mêmes critères. Jean-Michel réduit leur taille et opte pour des modèles plus fins de fer, toujours dans le souci de réduire le nombre d’hésitations de la part des poissons. Son choix se porte sur les 2410, 2420 et les 2430.

Retrouvez la présentation des hameçons carpe pêche fine par Stéphane Pottelet sur notre chaine YouTube Garbolino France.

*

Des élastiques souples

Comme tout au long des autres saisons, Jean-Michel emploie des élastiques creux, mais là encore leur diamètre est revu à la baisse pour correspondre à celui du nylon et aussi à la taille des hameçons. Il recourt aux élastiques creux Soft Fighter de 2.1 ou 2.2 mm maximum qui permettent de limiter les décrochages lorsque les carpes mordent du bout des lèvres.

Jean-Michel vous montre comment bien choir et monter vos élastiques creux pour la pêche en carpodrome.

Appâts, un choix toujours varié

Au niveau des appâts, Jean-Michel fait confiance aux granulés de petite taille qu’il dépose de manière très précise à l’aide d’une coupelle de scion à l’aplomb de son coup. Il place alors sur son hameçon des granulés expansés, mais apprécie aussi les appâts vivants tels que les vers de terreau. Il ne s’interdit pas non plus d’utiliser du pain qui est une esche très efficace en hiver lorsque les eaux sont claires. L’important est de pouvoir proposer un choix varié pour trouver le bon appât.

 

pêche au coup carpe hiver

Un menu varié pour répondre aux caprices du jour des carpes

SIMILAR ARTICLES

montage D-RIG

0 462

2 COMMENTS

Leave a Reply