Home Carpe au Coup Pêche de la carpe en surface à la grande canne : Une approche...

Pêche de la carpe en surface à la grande canne : Une approche dynamique !

pêche de la carpe en surface

La carpe est certes un poisson qui se nourrit sur le fond habituellement, mais en été, et plus généralement dès que les températures grimpent, elle adore flâner au soleil. Il est alors possible de réaliser de superbes pêches de surface. Découvrez notre approche de la pêche de la carpe en surface à la grande canne.

Faites du bruit

Il est très facile de repérer les carpes en surface lorsque le soleil brille. Elles nagent ou stagnent nonchalamment un peu partout sur le plan d’eau et se font aussi parfois remarquer par des sauts bruyants. Malgré la chaleur, elles n’en restent pas moins gourmandes et aussi curieuses. Dans ces conditions, il peut être intéressant de les traquer en pratiquant la technique dite du « slapping ».

Elle consiste à pratiquer un agrainage intensif de pellets et d’imiter avec sa ligne, le bruit de ces mêmes granulés qui crèvent la surface. Si habituellement, on dit qu’il faut être silencieux au bord de l’eau et discret, ici on joue la provoc ! Il s’agit d’une pêche dynamique, exigeante pour le pêcheur et le matériel mais hautement productive.

pêche de la carpe en surface

La ligne tournoie littéralement dans les airs…

pêche de la carpe en surface

Et le montage vient claquer en surface de manière à reproduire le bruit des pellets qui pleuvent à intervalle régulier.

L’amorçage pour la pêche de la carpe en surface

L’amorçage se réalise exclusivement avec des pellets qui sont propulsés à l’aide d’une fronde. Leur diamètre est compris entre 4 et 6mm. En fonction de la distance à atteindre, mais aussi du vent, il est important d’adapter leur taille. En effet, il convient d’être le plus précis possible et d’agrainer dans un rayon aussi réduit que possible autour du scion. C’est dans ce même rayon qu’il faut faire « claquer » la ligne en surface.

pêche de la carpe en surface

Plic-ploc, c’est le bruit et la régularité qui sont la clef de cette pêche atypique.

Mode d’emploi pour cette pêche de la carpe

Commencez par propulser 4 à 5 pellets à la fois à un rythme soutenu puis faites claquer votre ligne en surface de manière à ce que la chute du flotteur, des plombs et du pellet qui orne votre hameçon, reproduisent l’impact des pellets amorcés. Au fur et à mesure, le rythme viendra. Attirées par les pellets qui pleuvent, lorsque c’est votre hameçon qui arrivera, les carpes les confondront et se précipiteront sur votre esche !

pêche de la carpe en surface

Peu mais très souvent, c’est la règle.

pêche de la carpe en surface

Un pellet identique à l’amorçage se fixe via un cheveu près de l’hameçon.

Matériel approprié

  • La grande canne : la distance de pêche se situe entre 10 et 13 mètres. L’action du « slapping » que vous pourrez découvrir dans la vidéo YouTube sur notre chaîne Garbolino France exige l’emploi d’une canne à la fois maniable et solide et d’un kit approprié au combat avec de gros poissons. En effet, ce sont souvent les plus grosses carpes qui flânent au soleil.

Les K1 ULTRA COMPACT DE GARBOLINO sont tout indiqués pour ce genre de pêche. Les KITS SKY arrivent bientôt en renfort pour compléter l’offre PECHE EN SURFACE.

 

  • L’élastique intérieur : Installé sur le kit de combat, il doit être souple car bien souvent vous n’aurez pas même le temps de ferrer. Préférez évidemment un élastique creux, d’un diamètre compris entre 2.3 et 2.5mm en fonction de la taille des carpes présentes.

Les élastiques FIGHTER HI-STRETCH sont idéaux car s’expulsent facilement à la touche et offrent de la souplesse à des lignes ultra courtes et rigides.

 

  • Le flotteur : Il est une des pièces maitresses du montage et un flotteur de type Dibber tel que le DC C62 est idéal. Son corps court évitera tout emmêlement et sa forme bombée imitera à merveille le bruit d’un pellet. Son poids oscillera entre 0.2 et 0.4 gr.

Un flotteur type Dibber comme le DC C62 empêche les emmêlages et reste visible dans l’agitation.

 

  • Le corps de ligne : En surface les touches sont violentes et les départs tonitruants. Inutile de finasser car l’objectif de l’approche est de créer une compétition alimentaire importante. Un diamètre compris entre 18 et 22/100ème convient parfaitement.

Le Fluoro Power offre de la résistance à cette pêche exigeante et dynamique.

 

  • L’hameçon : Le pellet dur, identique à ceux projetés à la fronde, ne peut être lié à l’hameçon que via une bague de latex. Cette dernière est fixée par l’intermédiaire d’un cheveu et un nœud knotless. Le recours à un hameçon à œillet est donc indispensable.

L’œillet de l’hameçon 2443 permet de réaliser un montage au cheveu et sa forme arrondie convient parfaitement à cette pêche de la carpe en surface à la grande canne.

 

→ Récapitulatif du montage pour la pêche de la carpe en surface

Élastique Nylon Flotteur Hameçon
2.3 à 2.5mm Soft Fighter Fluoro Power de 18 à 22/100ème DC C62 2443 BN

 

Retrouvez en vidéo, l’action de la pêche en dynamique sur la chaîne YouTube Garbolino France

NO COMMENTS

Leave a Reply