Home Carpe au Coup Pêches en « dynamique », la carpe au coup à l’agrainage intensif...

Pêches en « dynamique », la carpe au coup à l’agrainage intensif :

Technique à part entière destinée à la pêche de la carpe au coup, la pêche dite « en dynamique » est en fait une pêche classique connue de tous. En effet il s’agit de la pêche à l’agrainage mais adaptée à la pêche de la carpe au coup.

Elle consiste à un agrainage soutenu et constant au moyen d’une fronde ou à la main, permettant d’attirer un grand nombre de poissons et de les maintenir dans un état frénétique de compétition alimentaire. Avec Fred 426 Cette pêche se pratique à la belle saison quand les poissons sont actifs, en quête permanente de nourriture, soit de mai à octobre, avec une plus ou moins grande amplitude suivant les régions. Elle peut être pratiquée, plus généralement à la grande canne, mais également avec une canne plus courte, une canne anglaise ou une canne dite « franglaise ». Dans ce premier article, je vous parlerai exclusivement des pêches classiques à la canne.

1. Pêche à la grande canne de la carpe au coup:

Généralement entre 9 et 13m, voire plus… Il s’agit d’une pêche très active pour laquelle vous aurez sans arrêt la fronde à la main. C’est pourquoi il faudra une canne certes résistante pour la pêche de la carpe mais aussi relativement légère type G Max Saphir ou Power Fighter Carp pour être le plus efficace possible au ferrage. A cette distance, l’utilisation de la fronde est obligatoire (Garbolino agrainage G-System Soft et medium).
Ici le peu mais souvent prend tout son sens

Peu mais souvent le vrai secret de l’agrainage

  Deux frondes de puissances différentes sont très utiles, la force des élastiques dépendra de la distance de pêche et du vent. On montera plusieurs kits qui nous permettront de suivre l’évolution des poissons dans la couche d’eau. Par exemple dans 2m d’eau, on peut utiliser les ensembles lignes/élastiques suivants :
  • Mi-profondeur
    • Flotteur avec antenne porteuse (DC6T…) 0.20g sur 0.18mm.
    • Même bas de ligne et élastique que pour le fond.
montage du pellet au cheveu sur un hame+ºon +á oeil
    • Elastique creux de 2.5 ou 2.8mm (Garbolino Bazoocarp Coex).
    • Les lignes et les élastiques sont plus robustes car la pêche est habituellement plus rapide et les poissons plus gros en surface.

2.Pêche à mi-distance :

Entre 5 et 7m, cette distance permet de se passer d’une fronde, on procédera à un agrainage à la main. Lles mêmes ensembles lignes/élastiques sont les mêmes que pour la pêche à plus grande distance. On pourra se cantonner simplement à deux lignes, les carpes rechignant à monter près de la surface si près du bord.

3. Quels appâts utiliser pour cette pêche « en dynamique » à la canne ?

Très souvent, des pellets de 4 à 6 mm. On utilisera préférentiellement des pellets clairs car ils coulent plus lentement et permettent de faire monter les carpes en surface plus facilement. Autre avantage, ces pellets sont beaucoup plus pauvres que les pellets foncés et permettent de garder les carpes en recherche alimentaire plus longtemps. On peut également utiliser pour cette pêche spécifique de la carpe au coup, des cubes de pâté en 6mm, du maïs doux, des asticots… Habituellement, on utilisera sur l’hameçon, l’esche utilisée pour agrainer. Parfois, on se servira de la même esche mais en plus grande taille, un pellet de 6mm sur un agrainage avec des 4mm, un cube de pâté de 8mm sur des cubes de pâté de 6mm… De même, on pourra faire varier la couleur de l’esche quand la pêche devient plus difficile, maïs rouge ou orange sur un amorçage avec du maïs normal, pellets colorés, asticots colorés… Il sera utile d’avoir une boite avec des pellets de toutes tailles et couleurs.

4. L’action de pêche :

On débutera par un amorçage assez important, on amènera une grande coupelle de l’esche choisie, agrémentée d’une ou plusieurs esches secondaires qui permettront de varier le menu au cas où… Par exemple une coupelle de pellets de 4 mm avec une dizaine de grains de maïs et de cubes de pâté. On peut aussi rajouter une giclée d’additif et/ou d’huile de poisson pour renforcer l’attractivité de ce premier amorçage. agrainage, le bruit des pellets qui tombent r+®guli+¿rement et toujours au m+¬me endroit assure d'attirer l'attention des carpes Ensuite, on commencera immédiatement à fronder en adoptant un rythme le plus régulier possible. On continuera de même pendant le travail du poisson.
Fred, avec une pr+®cision de m+®tronome, continue d'agrainer m+¬me lorsqu'il ram+¿ne un poisson (3)

L’agrainage continue même pendant le travail du poisson

Généralement, les premières touches ne sont pas très longues à arriver. L’action de pêche est particulièrement active, on pompera sans arrêt pour la pêche sur le fond et entre deux eaux.  Pour ce faire, on pompera et usera de « slapping » et « taping » sans discontinuer en surface.
Impact de la ligne sur l'eau, le mouvement doit +¬tre sec et r+®p+®t+® pour ressembler tant que possible +á la chute des pellets +á la surface de l'eau (5)

“Faire claquer la ligne en surface pour simuler la chute des pellets agrainés”

 
Agrainage groupé pellets carpe.1

Le “taping”

 

5. Pour aller plus loin. Compléments

Nous reviendrons sur ces techniques dans de prochaines articles. Suivant les jours, les carpes resteront sur le fond ou décolleront rapidement… Le but étant quand même de les faire monter en surface, ce qui permettra de prendre plus rapidement, et souvent de plus gros poissons.
50 cm sous la surface +á peine, qui l'e++t cru ! (3)

Les poissons les plus gros montent souvent au plus près de la surface pour intercepter les esches

 
Avec Fred 289

Fred Castan aux prises avec une belle “carpe capturée en dynamique”

Avec Fred 511

Un beau poisson pris presque sous la surface

Il restera à déterminer la cadence et la quantité d’esches frondées pour être le plus efficace possible. Fronder une trop grande quantité d’appâts rendra les carpes folles, inferrables, avec beaucoup d’harponnages… Fronder une trop petite quantité d’appâts, c’est le risque de perdre un banc de poissons affamésPêcher la carpe au coup « en dynamique », et vous ne vous ennuierez pas !!!! Des poissons extrêmement chipoteurs sur le fond se jettent littéralement sur vos esches pris par la frénésie alimentaire crée.
Avec Fred 576

La pêche à l’agrainage de la carpe dite en dynamique, un moyen de duper les poissons les plus méfiants lors des pêches statiques.

NO COMMENTS

Leave a Reply