Home Carpe au Coup Pêche au pellet waggler

Pêche au pellet waggler

Pêche au pellet waggler à l'anglaise en surface à la grande canne

Sur le même principe que la pêche de la carpe en surface à la grande canne, il est possible, toujours durant les périodes les plus ensoleillées, de réaliser de fantastiques pêches de carpes en surface à l’anglaise. La technique porte le nom de l’accessoire essentiel à cette pratique redoutable, le pellet waggler. Découvrez nos astuces pour la pêche au pellet waggler à l’anglaise.

Une pêche rythmée

Grâce à une canne anglaise et un flotteur adapté, on se donne l’opportunité d’aller chercher les gros poissons qui stationnent au large, hors de portée des grandes cannes. Plus loin du bord, les poissons sont souvent moins méfiants. Qui n’a jamais aperçu des bans de carpes se dorer au soleil à 20, 30 mètres du bord sans espoir de pouvoir les capturer grâce à une grande canne ? La pêche au pellet waggler est l’arme qu’il vous faut. Comme pour la pêche dynamique des carpes en surface ; le principe est de recréer, grâce à la physionomie particulière du flotteur, le bruit et surtout l’impact des pellets qui vont venir crever la surface pour attirer les carpes.

L’une des clefs de la réussite de cette pêche tient dans le rythme d’amorçage. Peu, mais très souvent est la règle. Le but est d’attiser la curiosité des carpes et de créer une compétition alimentaire très importante. 3 à 4 pellets au plus sont projetés à la fois toutes les 20 à 30 secondes environ dans un cercle aussi réduit que possible. C’est dans ce rayon qu’il faudra aussi lancer votre waggler en alternance avec les pellets. Le nombre d’aller-retour de la ligne est donc très important. Une pêche véritablement mécanique où le matériel et le pêcheur sont mis à rude épreuve car il faut maintenir un rythme très soutenu.

Le matériel pour la pêche au pellet waggler à l’anglaise de A à Z

→ La canne anglaise pour la pêche au pellet waggler

Les cannes dédiées à cette pêche sont courtes et fines. Il faut maximiser la précision des lancers et de l’amorçage et la pêche se pratique donc à 30/35 mètres au maximum. Une canne d’une longueur comprise entre 3,30m et 3,60m est alors suffisante pour un maximum de finesse et de maniabilité. Elle se compose alors de 2 longues sections. Son action de pointe se veut marquée pour encaisser des ferrages, voire des auto-ferrages, énergiques ou même violents. Par contre son blank, notamment dans les 2 tiers de base, est puissant afin de garder toute la maîtrise du combat. Dans tous les cas, ce sont de bonnes lanceuses.

Pêche au pellet waggler à l'anglaise en surface à la grande canne

Souplesse en tête pour le ferrage et les lancers et muscles pour le reste des cannes 2 sections destinéesau pellet waggler comme ici l’Essential Match Carp en action.

 

→ Le flotteur

Les pellet waggler possèdent une forme atypique : Un corps cylindrique et au diamètre épais qui offre un atterrissage marqué et un son caractéristique lorsqu’il percute la surface. D’un poids compris entre 2 et 12gr selon la distance qu’on souhaite atteindre et/ou la force du vent, le waggler est relié au nylon via un émerillon à agrafe qui permet de le remplacer facilement en cas de besoin. L’antenne est peinte dans la masse au sommet du flotteur.

Pellet waggler

Un des modèles de pellet waggler de Garbolino parmi la large gamme.

 

→ Le moulinet

La pêche au pellet waggler est une technique dynamique et active. Le moulinet doit posséder une mécanique fiable, fluide et aussi une bonne vitesse de récupération couplée à un frein efficace. Préférez un moulinet match/feeder équipé d’une bobine large qui va favoriser l’enroulement et le déroulement sans encombre. Une taille 3000/3500 est un compromis parfait en termes de performances et de poids.

Notre moulinet Gold Match Feeder FDM en vidéo :

 

→ Le nylon

Un nylon coulant donc spécial anglaise/feeder est obligatoire car il doit être soustrait à tout phénomène de dérive causé par le vent. L’action de la canne et la présence du moulinet permettent de ne pas avec un nylon exagérément fort malgré la taille des poissons visés. Un diamètre compris entre 17 et 20/10ème favorisera les lancers et les performances en termes de distance.

Le nylon Match Feeder Sinking possède des qualités coulantes qu’il ne faut pas hésiter à raviver au fur et à mesure des sorties.

 

Montage pour la pêche au pellet waggler à l’anglaise

Le montage pour la pêche au pellet waggler est simplissime. Les accessoires nécessaires sont des stop-float à tenue ferme et un émerillon à agrafe. Il suffit de glisser un premier stop float sur le nylon provenant du moulinet, d’insérer l’émerillon puis de finir par un second stop float. L’ensemble est terminé par un bas de ligne de 50cm à 1m de long sur lequel est noué un hameçon à œillet de taille 16 à 10 et fini par une bague de latex permettant d’installer le pellet d’eschage.

 

 

 

Conseils d’amorçage et d’eschage

Préférez des pellets de 8 mm qui vous permettront dans tous les cas d’atteindre la distance voulue.

La précision est primordiale. Pour l’hameçon, utilisez les mêmes granulés que ceux servant à l’amorçage. Si vous souhaitez une progression plus lente, vous pouvez remplacer ce dernier par des dumbells dont la progression dans l’eau est plus lente. Vous pouvez varier à votre guise les coloris et les diamètres de ces granulés artificiels pour provoquer des touches.

La précision est de mise.

 

 

Les cannes à pêche pour la pêche au pellet waggler

Pêche au pellet waggler à l'anglaise en surface à la grande canne

Une pêche estivale par excellence.

NO COMMENTS

Leave a Reply