Home Pêche au coup Grande Canne Le plomb de touche

Le plomb de touche

L’agencement de la plombée pour la pêche au coup et plus particulièrement le choix du « plomb de touche » est une question qui revient fréquemment. Mais qu’entend-on par plomb (s) de touche ? En fait il s’agit de la masse de plombs située au plus près de l’hameçon. Notre champion belge Pierre-François Deschepper revient sur ce sujet pointu.

Plomb de touche: Un choix déterminant

Le choix de ce plomb est un sujet très vaste qui conditionne souvent la réussite ou l’échec lors d’une partie de pêche. Il convient d’y apporter une attention toute particulière et surtout de faire preuve de réactivité afin de « coller » au mieux aux circonstances du moment.

Le rôle du plomb de touche : Un rôle double

  1. Sa première mission est de marquer la touche (d’où son nom) et de la retranscrire au flotteur.

Il existe donc une équivalence théorique entre la portance du flotteur et la taille du plomb de touche. Celle-ci devant être suffisante pour avoir une incidence sur le type et la qualité de la touche (enfoncement ou relevé) au moment où le poisson engame l’esche. La sensibilité du flotteur intervient ici également. On considère que plus un flotteur est sensible (il ne demande qu’à couler), plus il s’accommode d’un plomb de touche léger. La nature et le diamètre de l’antenne sont donc des critères qui influencent eux aussi le choix du plomb.

Les pêcheurs belges sont reconnus comme des experts de la pêche en canal

Voici un tableau reprenant les valeurs indicatives données pour un modèle type « crayon » comme le SP M25 et équipé d’antennes plastiques pleines (diam 0,6 à 1mm).Ces lignes sont destinées aux pêches de fond classiques en plan d’eau, canal et rivières lentes.

Portance du flotteur Taille du plomb de touche
Entre 0.3 et 0.5 12
Entre 0.6 et 0.8 11
Entre 1gr et 1.50gr 10
2gr 9
plomb de touche pêche de fond

Schéma montage de ligne classique pour la pêche de fond

 

 

  1. Le plomb de touche doit assurer une présentation bien déterminée de l’appât que ce soit au niveau de la mise en place de la terminaison de la ligne, que de sa « stabilité ».

Notons que la distance entre l’hameçon et le plomb de touche est également un critère déterminant. Ainsi, un plomb de touche « lourd » assure une descente rapide de l’appât et fera en sorte qu’il subisse moins les effets des courants de fond. Inversement, un léger engendre une descente lente et « bridera » beaucoup moins l’esche. Ces critères de présentation sont déterminants pour déclencher des touches. Il convient donc d’être réactif et de pouvoir, au besoin, modifier L’agencement de la plombée (voir schémas). En accolant un ou plusieurs plombs de touche, il est possible de moduler instantanément la masse de celui-ci, de varier la plombée intermédiaire et de s’adapter aux changements de conditions rencontrées (vent, courant, humeur des poissons…).

Montage de ligne sans plomb de touches pour les pêches rapides

Pour terminer, signalons  qu’il est parfois utile de pêcher sans plomb de touche. La totalité de la masse de plomb est alors regroupée relativement près de l’hameçon. Cette disposition est surtout utile lors de pêches rapides et/ou lorsque de nombreux petits poissons interceptent l’esche à la descente. Dans des conditions similaires, certaines lignes à gardon peuvent aussi se monter avec des plombs de touche surdimensionnés : ex. n°8 voire 6 pour des flotteurs d’1gr !

 

Montage de lignes pour la pêche des brèmes difficiles

Inversement, pour pêcher des brèmes difficiles en eau calme, l’ajout d’un petit plomb de touche (n°12) est souvent judicieux indépendamment de la portance du flotteur. Ce léger « surplombage » positionné à une douzaine de centimètres de l’hameçon et posé sur le fond, stabilise l’esche et marque les touches les plus délicates.

plomb de touche pêche de la brème

Taille du plomb de touche: Jongler en fonction de la sensibilité de l’antenne

Il ne faut pas hésiter à diminuer ou augmenter d’une voire deux tailles en fonction de la sensibilité de l’antenne. Voici un exemple concret pour un flotteur d’1gr équipé d’antennes différentes

Antenne Plomb de touche
plastique pleine 0.9mm N°10
métallique 0.6mm N°12
plastique creuse 1.2mm N°8

 

SIMILAR ARTICLES

NO COMMENTS

Leave a Reply