Nœud sans nœud – Knotless pour le montage d’un hameçon à carpe
Les bouillettes, pellets, gros cubes de pâté de jambon sont les meilleurs appâts pour la pêche des gros poissons et des carpes notamment. Pour les fixer à l’hameçon, l’idéal est de recourir à un montage au cheveu. C’est-à-dire que l’appât est relié à l’hameçon par l’intermédiaire d’un accessoire, rendant le piège plus léger et discret. Voilà comment faire un montage nœud sans nœud.
Le nœud sans nœud
Bouillettes et pellets sont des appâts durs qui ne peuvent pas s’enfiler directement sur un hameçon, il est nécessaire de passer par un montage au cheveu. Et le meilleur moyen pour le confectionner est de nouer un hameçon à œillet via un nœud sans nœud ou knotless en anglais. Au bout du cheveu, c’est-à-dire ce brin de nylon résiduel ayant servi à nouer l’hameçon, on va trouver un accessoire qui va bloquer l’appât tel qu’un arrêtoir ou une bague de latex.
Les avantages du montage au cheveu
– Gain de temps : il est plus rapide à réaliser que le montage classique, il y a un nœud de moins et donc le nœud est plus résistant.
– Plus pratique : jusqu’au serrage du nœud sans nœud, on peut ajuster la longueur du cheveu et donc jouer sur la distance entre l’appât et l’hameçon.
– Mobilité de l’esche: Si l’on utilise des esches équilibrée, le ballotage de la bouillette est plus souple.
– Commodité : le nœud de la petite boucle ne vient pas gêner l’enroulement des spires quand l’on veut placer la bouillette très prêt de la pointe de l’hameçon.
Mode d’emploi pour la confection du nœud sans nœud – Knotless
Vous souhaitez en savoir plus sur le montage de ligne pour la pêche de la carpe ?
Nous vous invitons à visionner ce tuto : Le montage de ligne pour la Pêche de la Carpe aux Pellets