Home Carpe au Coup La pêche de la carpe à la pâte

La pêche de la carpe à la pâte

La pêche de la carpe à la pâte

L’été c’est la saison des grosses carpes, il est temps de partir à la pêche en carpodrome à la pâte ! La pâte est un appât redoutable qui joue à la fois le rôle d’esche et d’amorce. Elle exige quelques aménagements au niveau du matériel, mais est accessible à tous les pêcheurs.

Une pêche en carpodrome de fond

La pêche à la pâte en carpodrome se pratique sur le fond. Une lampée de pâte pèse relativement lourd en fonction de la dose employée, mais elle ferait couler n’importe quel flotteur si celui-ci n’était pas réglée pour que l’hameçon repose sur le fond. Il convient donc de bien sonder et de déterminer un fond aussi plat que possible pour la pâte ne roule pas.

Un montage de ligne rigide

On s’adresse ici à des carpes, des gros poissons donc. Nous sommes en plein été et ils ont de l’appétit. Inutile de finasser, d’autant plus que la pêche de la carpe à la pâte exige un montage rigide pour une présentation optimale : L’ensemble doit toujours être perpendiculaire au scion. Le signe d’un réglage parfait ? La carpe est systématiquement piquée dans la lèvre supérieure.

→ Le flotteur à pâte

Un flotteur classique ne convient pas pour bien pêcher à la pâte en carpodrome. Pour cet exercice, l’antenne doit être surdimensionnée pour indiquer les touches évidemment, mais aussi surtout indiquer l’évolution de la dissolution de la pâte. En effet, plus la pâte se dissout et plus l’hameçon s’en extirpe. L’antenne pointe donc de plus en plus. Le flotteur GARBOLINO SP P26 a été étudié pour ces contraintes spécifiques. Il n’est pas utile d’équilibrer « proprement » le flotteur. Le poids de la pâte se charge de maintenir le montage sur le fond. 1 à 2 plombs cylindriques N°8 en fonction de la profondeur et/ou du vent sont suffisants. Attention, il est important de soigner le lien entre le flotteur et le nylon et de choisir des gaines silicones de qualité supérieure afin qu’en cas de décrochages ou de ferrages appuyés, la position du flotteur ne se dérègle jamais.

Le flotteur GARBOLINO SP P26 est un must pour la pêche à la pâte en carpodrome

→ le corps de ligne pour la pêche en carpodrome

Pour réduire le risque de casse, il vaut mieux monter la ligne en direct, c’est-à-dire sans bas de ligne. L’hameçon est directement noué sur le corps de ligne. Pour obtenir un maximum de rigidité, observez un minimum de 20/100ème pour le nylon. Le nylon Fluro Power est idéal pour ce travail. Il offre résistance et rigidité.

Le nylon GARBOLINO FLUORO POWER offre toutes les qualités pour la pêche des gros poissons

→ l’hameçon

Un hameçon sans ardillon et de taille imposante offrira les meilleures garanties. L’hameçon GARBOLINO 2443 BN de taille 10/12 se révèle être l’hameçon parfait pour ce type de pêche. Il s’agit d’un hameçon à œillet qui offre le maximum de solidité. Un montage en boucle permet à l’hameçon d’être toujours dans une position idéale.

Associé à un montage en boucle (voir la vidéo jointe) l’hameçon GARBOLINO 2443BN assure une prise parfaite.

 

Recette de pâte pour la pêche de la carpe

Voici une recette simple à confectionner soi-même avec les granulés de son choix, arômes, couleurs, vous pouvez laisser libre-cours à vos idées. L’important est de déterminer la texture qui convient à votre lieu de pêche. Plus la pâte est souple, meilleure ce sera.

50% de pellets expansés broyés + 50% de pellets durs broyés

Mouillez abondamment et laisser reposer jusqu’à obtenir la texture souhaitée

 

L’action de pêche

Il est important de construire prudemment son coup. Attirer trop de poissons à la fois résulterait en un nombre de fausses touches important mais aussi de harponnages. Au final, le coup est vite déserté de tous les poissons effrayés. En raison de sa texture, la boule de pâte doit être déposée sur le coup à l’aide d’une coupelle de scion. Elle peut être agrémentée de quelques micro-pellets pour créer un tapis léger sur le fond et aussi un peu de bruit. Le but est d’obtenir des touches franches, voire violentes, signes que les poissons mangent bien et ne se contentent pas de filtrer les esches sur le fond. Florent COSSUS vous dévoile son approche en images, qui seront beaucoup plus explicites qu’un long discours. Bon visionnage sur la chaîne YouTube Garbolino France.

SIMILAR ARTICLES

NO COMMENTS

Leave a Reply