Home amorce Pêche du gardon en hiver

Pêche du gardon en hiver

pêche du gardon en hiver belle bourriche

La pêche au coup du gardon en hiver peut se présenter de deux manières différentes. Dans la première, la pêche se pratique dans des lieux de regroupements importants tels qu’il en existe beaucoup en France et où la pêche des gardons peut se révéler très productive. Dans la seconde, les poissons sont beaucoup plus tatillons. Florian HAUTEBOUT, qui a la chance d’habiter une région où l’hiver les poissons se réfugient en nombre dans les canaux et rivières aux abords des écluses, nous explique sa façon d’aborder la pêche de gardons coopératifs.

 

Amorce d’hiver à gardons

 

À cette période de l’année il est possible de réaliser de très grosses bourriches de gardons de toutes tailles allant de 30 grammes à parfois plus de 200 grammes.

Le comportement des gardons induit par une compétition alimentaire importante oblige à utiliser une amorce à gardons adaptée. Florian confectionne une recette maison qu’il nous livre ici. Il y rajoute de la terre pour l’alourdir et que le garde-manger reste en place durant plusieurs heures. Cette amorce à gardons lourde lui permet de véhiculer des appâts vivants en quantité également.

 

Recette d’amorce à gardon de Florian

3 parts de chapelure rousse

1.5 part de PV1

1.5 part de baby corn

1 part de biscuit sucré

1 part de coco belge

1/2 part de tourteau de lin broyé la veille

pêche gardon hiver amorce noire sombre

Florian utilise une amorce à gardons sombre et lourde

 

 

 

Montage pêche du gardon pour l’hiver

 

Le montage de ligne à gardons de Florian vise à rendre sa pêche la plus rentable possible. Dans un précédent article, il nous a fait part de l’utilisation de très gros plombs de touche afin d’essayer de sélectionner la taille des gardons. Dans celui-ci, il nous explique les réglages pour obtenir une ligne à gardon qui sera efficace le plus rapidement possible. Il repose sur plusieurs éléments clefs : Le flotteur, la plombée et le nylon.

 

  • Le flotteur à gardon

 

Le flotteur à gardon fétiche de Florian pour les pêches où les poissons sont mordeurs est le SP M16. Ce flotteur a la particularité de se mettre très vite en place et d’avoir une antenne assez porteuse afin de pouvoir supporter éventuellement un ou plusieurs asticots. Le flotteur utilisé prioritairement par Florian supporte 1.25gr. C’est pour lui le parfait compromis entre vitesse de mise en place et sensibilité.

Le Flotteur SP M16 représente un excellent compromis entre stabilité et sensibilité

 

  • La plombée pour la pêche du gardon en hiver

 

95% des lignes à gardons de Florian sont montées de la même façon :

 

– Un plomb de touche qui vient buter sur la boucle du bas de ligne de 15cm,

– 15 cm au-dessus un plomb identique au plomb de touche,

– 15 cm au-dessus un plomb légèrement supérieur au précèdent,

– Et pour finir 5cm au-dessus, la masse de plombs principale.

→ Pour démarrer, la plombée est toujours composée ainsi, en 15-15-5 comme l’appelle Florian. Et si la pêche s’annonce productive, il va jouer sur le positionnement de la plombée.

La plombée classique pour démarrer

 

Plombée rapide à gardons

En prenant l’exemple d’un flotteur supportant 1.25gr, la plombée est composée d’un plomb de touche N°10 le plomb au-dessus sera également un N°10 puis un numéro 9.

Lorsque Florian vient à modifier sa plombée, il va descendre son second plomb de touche N°10 à côté du premier puis 15cm au-dessus je positionnerai mon plomb N°9 et 3 à 4 cm au-dessus le reste de ma plombée principale.

Le fait de descendre un deuxième plomb de touche lui fait gagner en vitesse de mise place du flotteur. La plombée sera de nature plus basse et les touches seront beaucoup plus rapides et plus franches.

La plombée est durcie si les touches sont nombreuses

  • Le fil pour la pêche du gardon en hiver

 

Afin de gagner en vitesse de mise en place du flotteur le corps de ligne est toujours en 14 centièmes de fil Garbolino G-Power. Une ligne avec un nylon plus rigide évite les emmêlements, permet de ramener les poissons plus rapidement et évite les risques de casse dus aux déplacements de plombs. Associé à une plombée plus basse, le flotteur se met beaucoup plus vite en place et évite également beaucoup de touche dites à la descente par des plus petits poissons. Les touches sont beaucoup plus visibles avec ce montage.

nylon fil pêche gardon en hiver plombée

Florian fait confiance au fil G-Power

 

Rejoignez- nous et abonnez- vous sur la chaîne YouTube Garbolino France pour plus de conseils la pêche au coup ou suivez nous sur Facebook Garbolino France

SIMILAR ARTICLES

pêche au pole feeder

0 215

NO COMMENTS

Leave a Reply