Home Comment réaliser le montage d’une ligne pour la carpe au coup

Comment réaliser le montage d’une ligne pour la carpe au coup

La pêche de la carpe au coup exige un montage de ligne fiable et solide. La carpe est un poisson puissant et malin qui peut mettre à mal le matériel. Voici les éléments et règles de base pour un montage efficace et durable et passons en revue les composants du montage.

 

Le flotteur ou bouchon de pêche

 

Le flotteur ou bouchon pour la carpe n’a pas besoin d’être excessivement volumineux ou lourd étant donné qu’on pratique en eaux closes, étang ou carpodrome, et que le courant est absent. Un poids compris entre 0.1 et 1gr suffit à pratiquer dans la plupart des situations. Par contre le flotteur de pêche doit être ultra solide pour accepter un fil épais et être équipé d’une bonne antenne pour supporter des appâts imposants tels que le maïs, les pellets, le pain, la pâte ou encore gros bouquets d’asticots ou de vers de terre. Des bouchons « spécial carpe » sont prévus pour tous les scénarios : Pêche en bordure, pêche à la pâte, pêche aux pellets etc. Pour conserver l’intégrité du flotteur , vous devez le stocker sur un plioir adapté en longueur et en largeur.

 

 

Le fil de pêche

 

Le fil de pêche a tout intérêt à être solide lui aussi pour résister à la force de traction des carpes et éviter d’être endommagé par les différents phénomènes abrasifs (contact avec la végétation, la nageoire dorsale des poissons etc). En fonction des saisons, le diamètre du fil peut varier, mais nous vous conseillons d’observer un minimum de 18/100ème, compromis entre solidité et discrétion. Le fil doit aussi posséder une excellente résistance aux nœuds.

Le nylon Fluoro Power offre une résistance à l’abrasion incroyable

 

Les gaines silicones

 

La quille du flotteur est reliée au nylon par l’intermédiaire de gaines silicones. Loin d’être un détail, leur qualité doit être surveillée de près. Les gaines doivent être extrêmement solides et adaptées à la fois au diamètre de la quille et également du nylon. Trop serrées et le risque d’échauffement du fil de pêche est trop important; et trop peu serrées, le bouchon peut bouger accidentellement et dérégler la profondeur.

Dans tous les cas, choisissez une gaine adaptée au diamètre de la quille

 

Les plombs pour votre ligne carpe au coup

 

Vous devez choisir vos plombs de pêche avec soin. Il faut pouvoir les pincer facilement sur des fils de pêche de gros diamètres et on doit pouvoir les bouger pour changer la disposition et s’adapter à l’humeur des poissons. Le flotteur n’étant pas très lourd, il faut pouvoir utiliser des plombs de petite taille qu’on serrera moyennement donc pour ne pas endommager le nylon. Les plombs ronds sont parfaitement fendus et rempliront cette mission, mais vous pouvez aussi utiliser des plombs cylindriques plus pratiques. Veillez à utiliser la pince adéquate.

plombs cylindriques pour ligne pêche au coup

 

L’hameçon pour votre ligne carpe au coup

 

Là encore il faut miser sur la solidité. Mais attention solidité pour un hameçon ne signifie pas taille exagérée et diamètre de fer démesuré. On trouve aujourd’hui des hameçons de petite taille ultra costaud et léger à la fois, tout à fait adaptés à l’ensemble des appâts utilisés pour la pêche de la carpe. En carpodrome, l’emploi d’hameçons sans ardillon est incontournable. Il existe différentes gammes en fonction des esches employées, des plus fins de fer pour les petites carpes aux ultra solides pour la traque des spécimens et aussi les pêches au moulinet ou encore les montages au cheveu avec les hameçons à œillet.

hameçon barbless pour ligne pêche au coup

Hameçon à oeillet pour les montages au cheveu

Hameçon à palette pour toutes les pêches classiques

 

 

Pour aller plus loin

Afin approfondir vos connaissances sur la pêche de la carpe au coup, n’hésitez à consulter notre site internet garbolino.fr, et  suivez nous sur notre chaîne Youtube.

Vous pourrez y retrouver pour tous les produits et toutes les pêches portés par la marque:

  • des conseils et fiches techniques produits
  • des articles relatifs à des parties de pêche ou sur les stratégies à adopter
  • mais aussi des articles avec des conseils sur les principes et règles à respecter pour une partie de pêche réussie.

Histoire

Fondée en 1945 par Henri Garbolino, l’entreprise est une marque de pêche française, . En 1960, les premières cannes en fibre de verre apparaissent. Dès 1977, c’est le composite qui apparaît. Puis, le carbone avec de l’utilisation de l’enroulement ou des nappes. Aujourd’hui, la majorité des pays européens ont des produits Garbolino sur leur marché. Parmi les différentes techniques de pêche, la marque se concentre en particulier sur la pêche au coup, grande canne, anglaise et feeder. Elle est aussi une marque reconnue pour la pêche de la truite aux appâts naturels.