Home débutant Montage de ligne pour la pêche au coup en rivière

Montage de ligne pour la pêche au coup en rivière

Montage ligne pêche au coup en rivière par Jonathan San Marti
La pêche en rivière à la grande canne exige l’utilisation d’un flotteur adapté, capable de présenter l’esche de manière stable et aussi de conduire la ligne au gré du courant. Jonathan SANMARTI nous explique comment il réalise son montage de ligne pêche en rivière.  Objectifs: obtenir une présentation et une conduite de ligne optimales.  

Jonathan SANMARTI excelle en rivière, l’Oise, La Seine, La Marne n’ont pas de secrets pour lui. Il a par ailleurs été sacré Champion de France individuel en 2012 sur la Vilaine à Redon grâce à sa maîtrise dans le courant !

Un flotteur en forme de boule comme base du montage de ligne pêche en rivière

« Pour le montage de ligne destiné à la pêche en rivière à la grande canne, je recours au flotteur Garbolino SP M43. C’est un flotteur extrêmement polyvalent et utilisable dans toutes les rivières de France et d’Europe. Il s’agit d’un flotteur en forme de boule à travers duquel se glisse le nylon du corps de ligne. Sa quille en métal de fort diamètre lui confère une grande stabilité et l’antenne en plastique creuse offre une excellente visibilité. Lorsque la pêche est plus difficile, je remplace ce modèle par un SP M33 pourvu d’une antenne en plastique plus fine mais offrant la même stabilité.»

Le flotteur Garbolino SP M43 est le modèle idéal pour la pêche en rivière

 

Le Garbolino SP M33 complète à merveille le 43 en cas de pêche plus difficile avec son antenne plus fine

Le corps de ligne

Pour la confection du corps de ligne, Jonathan fait confiance au nylon Garboline Super G Power dans des diamètres allant de 10 à 14/100èmes. « C’est un monofilament  Japonais haut de gamme possédant une grande résistance aux nœuds, très régulier et permettant le déplacement aisé des plombs sur la ligne. Sa rigidité permet aussi d’amoindrir les emmêlages. Pour les lignes plus lourdes ou lignes à très gros poissons (10gr et plus et flotteurs plats) je préfère utiliser en corps de ligne le nylon Garboline Fluoro Power en 16/10 et 18/100, qui est un nylon très résistant à l’abrasion. »

Le bas de ligne

En ce qui concerne le bas de ligne, cette fois Jonathan recourt au Garboline Super Soft de 8/100 à 16/100ème selon la pêche du jour.  « C’est un monofilament très souple et très régulier, Excellent pour le bas de ligne. La combinaison hameçon/nylon passe partout est souvent 18/10 et 16/12.

La plombée

J’utilise les plombs sphériques Garbolino compétition de toutes tailles pour confectionner ma plombée car je monte très souvent mes lignes avec un montage dégressif (dit en queue de rat) = Le plomb le plus gros se trouve en haut puis de plus en plus petit jusqu’au plomb de touche. Pour les fixer sur la ligne, j’utilise la pince à plombs Garbolino luxe, avec laquelle j’exerce la pression souhaitée avec précision. Elle est en outre équipée d’un coupe-fil intégré très pratique. »
Montage de ligne pêche au coup en rivière. Schéma explicatif

Schéma de ligne pour la pêche au coup en rivière

Retrouvez des explications détaillées en vidéo sur la chaîne YouTube Garbolino France :

SIMILAR ARTICLES

plomb de touche pêche au coup

0 7
pêche au coup au pain emporte pièce

0 9

NO COMMENTS

Leave a Reply