Home pêche à la mitraillette Pêche des gobies, montage d’une ligne pour les pêcher au coup

Pêche des gobies, montage d’une ligne pour les pêcher au coup

Le gobie est d’abord apparu dans l’est de l’Europe. Il a d‘abord colonisé les canaux et rivières de l’Est de la France, et commence à se montrer dans le Nord de la France. Très présent en Allemagne aussi et surtout au Luxembourg où il est devenu l‘ espèce dominante dans les rivières comme la Moselle par exemple. Les pêcheurs au coup luxembourgeois n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter et ils en sont devenus de véritables spécialistes. Marc Weber, membre de l’équipe nationale, maîtrise la pêche du gobie : « Une pêche de vitesse spécifique qui ne ressemble à aucune autre! »

 

Une pêche du gobie: pêche de vitesse

« Les gobies sont particulièrement voraces et pour espérer bien figurer dans un concours, il faut parfois prendre entre 150 et 180 à l’heure pour des poids allant jusqu’à 7kg en 4 heures de pêche. »

Marc excelle dans cette pêche de vitesse si particulière de gobies

  Pour pratiquer cette pêche de vitesse du gobie, Marc recourt à des montages de ligne très différent des lignes à gardons.  

> Le flotteur pour la pêche du gobie : J’opte pour un flotteur de forme boule, le Garbolino SP M43, qui regroupe plusieurs points forts pour cette pêche intensive. Au regard du nombre de touches et de ferrages, le fait que le corps de ligne transite à l’intérieur du flotteur évite une trop grande pression au niveau de l’œillet. Ce dernier idéalement placé me permet aussi de bien retenir la ligne dans le courant en rivière profonde comme la Moselle. L‘antenne en plastique creuse supporte l’emploi d’esches volumineuses puisque j’utilise 2-3 asticots ou des vers de terre sur mon hameçon. La ligne doit se mettre très rapidement en place et pour la pêche des gobies, j’ai recours à des poids de flotteurs compris entre 3 et 10grs, voire même parfois 15grs selon la situation.

Le flotteur Garbolino SP M43

   

> Le nylon pour la pêche du gobie : J’utilise le Garboline Fluoro Power pour sa grande résistance à l’abrasion. En effet, une ligne à gobies doit être rigide et se mettre vite en place grâce à une plombée massive. Les gobies préfèrent des fonds faits de cailloux et de roches, la ligne est donc soumise à une rude épreuve. Le nylon revêtu de fluorocarbone procure une résistance exceptionnelle.

Le Garboline Fluoro Power résiste très bien aux phénomènes d’abrasion divers

 

> L’hameçon pour la pêche du gobie : Mon choix d’hameçon se porte sur le Garbolino X-Power Speed Match 2130BZ dans des tailles allant 16 à 20. Cet hameçon assez fort de fer, que j’utilise aussi pour la pêche des poissons-chats, est parfait pour cette pêche de rapidité car il possède une tige extra longue qui facilite les décrochages. Il conserve son piquant même après 600 poissons. Je place cet hameçon sur un bas de ligne très court (8-10cm) lui aussi en fluorocarbone de 12 à 16/100ème.

    Petite astuce : Au niveau de la hampe de l’hameçon, je laisse toujours dépasser le fil de 0,5cm que je rigidifie encore avec un peu de vernis. Ceci évite à l’asticot de remonter sur le bas de ligne et une perte de temps en raison de fausses touches.     Retrouvez la présentation des hameçons Garbolino X-Power Speed Match 2130BZ en vidéo :

Montage de la ligne à gobies : Des détails qui font gagner un temps précieux

Je préconise un nylon de diamètre différent entre celui du flotteur et celui qui reçoit la plombée. le Garbolino SP M43 est enfilé sur du 25/100ème puis la plombée est placée sur 1 mètre de 16 ou 18/100ème. Ceci s’explique par le risque important que la plombée massive ne vienne se prendre entre les pierres. En cas d’accroc irrémédiable, Marc est sûr de pouvoir récupérer son flotteur puisque c’est la partie basse du montage qui cèdera. La plombée est réalisée grâce à une olivette et quelques plombs ronds, mais jamais plus léger qu’un plomb rond N°6, inutile de finasser. Sous la plombée, Marc place un émerillon à agrafe pour pouvoir remplacer rapidement le bas de ligne très court abîmé ou cassé et éviter les vrillages.

Schéma de montage d’une ligne à gobies

   

NO COMMENTS

Leave a Reply