Home flotteur anglaise Flotteur pêche à l’anglaise, bien le choisir

Flotteur pêche à l’anglaise, bien le choisir

Le choix du flotteur pour la pêche à l’anglaise, encore appelé waggler, est un élément déterminant, tel qu’il l’est pour la pêche au coup à la grande canne. Le choix du bon poids de flotteur détermine également le confort de pêche selon qu’on soit débutant ou pêcheur aguerri. Notre Champion de France Thomas Monsigny, partage son expérience en la matière.

S’aider de la pêche à la grande canne

Thomas apporte autant d’attention au choix de son flotteur anglais qu’à celui du flotteur de pêche au coup classique. Il applique par ailleurs les mêmes paramètres et se sert de son expérience

« Au coup on choisit sa ligne (flotteur, poids, fils) et on adapte un élastique en cohérence avec la ligne que nous avons choisie. Au moulinet je fais exactement la même chose mais l’élastique sera remplacé par le choix de ma canne. »

Thomas choisit donc son flotteur après la canne qu’il va utiliser et adapte le poids de son flotteur sur la puissance de la canne. Par exemple s’il choisit une canne de 4,20m avec une action parabolique et d’une puissance de 10 à 14 gr, il va donc choisir de mettre un flotteur coulissant de 12gr sur une ligne avec du fil adapté (20/100ème). Selon le même schéma, pour une canne anglaise légère, il va choisir un flotteur anglais droit de 6 gr et mettre ensuite 0,4 gr de plombs sur ma ligne avec du fil de 14/100ème.

 

Une canne anglaise longue offre un bon levier pour pêcher loin et/ou par grands fonds

Les familles de flotteurs anglais

Les flotteurs droits

Cette famille comprend des flotteurs légers qui font très peu de bruit lors de l’impact avec la surface et qui ont une très grande sensibilité. Ils sont très efficaces sur les pêches à l’agrainage et au rappel.

Les SP W01 sont parfaits pour toutes les pêches à courtes distances

Les flotteurs fixes à bulbes

Ce sont des flotteurs qui concentrent leur poids le plus proche possible de la ligne et qui ont pour rôle d’être très précis au lancer même à très longue distance. Ils offrent un confort de pêche intéressant au pêcheur. Ils sont très utiles lorsque l’on a à faire avec des profondeurs entre 2 et 3 m avec une plombée similaire à la grande canne ou encore pour pratiquer à longue distance avec un poids très léger sur la ligne.

Le SP W03 est un des modèles de wagglers fixes à bulbe de Garbolino

Les flotteurs coulissants

Ces flotteurs anglaise sont ultra polyvalents et utilisables dans toutes les conditions. Leur gros atout est leur stabilité car ils permettent de limiter la dérive et permettent de lancer facilement quelle que soit la profondeur d’eau. C’est le flotteur idéal pour la pêche de la brème.

 

Le SP W17 est un modèle pour la pêche à l’anglaise au coulissant

Tableau de choix des flotteurs anglais

Thomas nous propose ce tableau qui facilite grandement le choix du flotteur en fonction des conditions de pêche.

Flotteur Poids Poids le plus utilisé Distance Plombé flotteur le plus utilisé Sensibilité antenne de 2mm Précision Profondeur d’eau
Droit 1 à 8 gr 5 – 6 gr 15 à 40m 0,1 à 1 gr Forte Faible 1 à 3 m
Fixe à bulbe 6 à 30 gr 10 – 12gr 20 à 60 m 0,5 à 3gr Moyenne Forte 1 à 3 m
Coulissant 8 à 30 gr 12 – 15 gr 15 à 50m 3+ 8gr sur la ligne Faible Moyenne       1 à 15 m

 

 Retrouvez cet autre excellent article de Thomas dans lequel il vous guide dans le choix de la Canne pour la pêche à l’anglaise.

 

 

NO COMMENTS

Leave a Reply