Home flotteur pêche au coup Quel modèle de flotteur utiliser en compétition pour la pêche des poissons-chats?

Quel modèle de flotteur utiliser en compétition pour la pêche des poissons-chats?

La pêche au coup des poissons-chats est très pratiquée par les pêcheurs de compétition car il est possible d’en réaliser de belles bourriches. La pêche des poissons-chats requière un matériel adapté tant le comportement de cette espèce est particulier. Jean-Pierre MISSERI, ancien manager de l’équipe de France de pêche au coup, est reconnu comme le spécialiste en la matière et nous livre ses secrets en matière de choix de flotteurs.

 

Flotteurs adaptés à toutes les situations

 

Jean-Pierre a beaucoup voyagé et en est arrivé à ce constat qui le guide dans ses choix . « Selon les régions françaises et du monde entier, les plans d’eau et la nature du fond, les poissons chats vont avoir des comportements d’attaques différents.  La clef pour réussir la pêche du poisson-chat est l’aguichage et le choix des flotteurs sera prépondérant. La forme du flotteur ainsi que sa portance et sa plombée déterminent la qualité des aguichages et contribuent à la cadence des touches. »

Poisson- Chat Américain de l'ArnoUn poisson- chat américain pris sur l’Arno

Plusieurs types de flotteurs nécessaires

Jean-Pierre n’utilise pas seulement 1 mais 4 types de flotteurs différents et a trouvé son bonheur dans la gamme Garbolino. Voyons dans quel cas il utilise les uns et les autres.

  • Flotteur Garbolino SP M37  : C’est la forme qu’il utilise le plus souvent. Sa forme cylindrique, sa quille résistante et son antenne épaisse en plastique pleine nous permettent d’utiliser des esches parfois volumineuses ce qui va favoriser la prise des plus beaux poissons qui aiment sentir de la résistance et sont agressifs.
Flotteur Garbolino SP M37
  • Le Flotteur Garbolino SP M26 : Il ressemble au SP M37, mais est plus intéressant dans les plans d’eau de faible profondeur sur des pêches plus délicates en présence de poissons tatillons.
Vue du Flotteur Garbolino SP M26
  • Flotteur Garbolino SP M24  : Le SP M24 est pour beaucoup de pêcheurs un flotteur pour la pêche du gardon, mais je l’utilise pour les petits canaux ou les étangs qui ne dépassent pas 1 mètre, dans des poids de 0,4 à 1 gr. Il est parfait là où les pêches de bordure sont intéressantes également.
Flotteur  Garbolino SP M24
 
Flotteur Garbolino SP M43

Montage des lignes à poissons-chats

Toutes les lignes sont montées avec neuf à dix plombs cylindriques Garbolino qui sont étalés sur une dizaine de centimètres.

  • J’utilise des plombs sphériques sur les flotteurs d’une portance supérieure à 1,5 gr.
  • La position des plombs varie alors en fonction de la cadence de touches, plus elles sont nombreuses et plus leur position est basse.
  • Si au contraire, les décrochés sont nombreux, la plombée est plus étalée.

Plombs cylindriques Garbolino en boite distributrice ou unitaire. L’idéal pour monter des lignes parfaitement rigides.

 

Conclusion

Pour une même espèce de poisson, Jean Pierre Misseri utilise quatre formes de flotteurs en fonction:

  • Du type de parcours pêché
  • De la densité de poisson.
  • Du nombre de touches
  • De la manière dont mordent les poissons.

L’autre élément clé de la réussite d’une partie de pêche aux poissons- chats est le choix et l’utilisation de l’hameçon adapté aux différentes conditions citées précédemment.

NO COMMENTS

Leave a Reply