Home Actualités Une pêche au coup à découvrir… Les poissons-chats américains de l’Arno.

Une pêche au coup à découvrir… Les poissons-chats américains de l’Arno.

Fin juillet 2015, au petit matin, le réveil du téléphone sonne pour une première sortie de pêche sur l’Arno. Le lever est toujours plus facile pour partir à la pêche… Je retrouve Olivier au petit-déjeuner, nous sommes tout excités à l’idée de retrouver nos vieilles connaissances, les poissons-chats américains (Ictalurus punctatus) Ce poisson provenant d’Amérique du Nord, d’un poids moyen de 1 à 2kg dans son milieu d’origine, mais pouvant atteindre des poids supérieurs à 20kg. Un poisson record de 29kg a été pris en 1999 dans le Michigan. C’est le barbue de rivière des canadiens. Introduit en Italie à la fin du 19ème siècle. Il est désormais présent dans le Po et plus particulièrement dans l’Arno et ses affluents où il a trouvé un habitat idéal avec des eaux riches et chaudes. Une autre espèce, d’introduction plus récente, le poisson-chat africain, d’une forme plus trapue, les côtoie. Des poissons-chats de plus de 10kg sont pris occasionnellement. Le record semblerait être de 18kg.Il commence à apparaître dans certaines rivières espagnoles… J’ai monté quelques lignes hors norme les jours précédents, entre 4 et 20g, sur des corps de ligne de 0.25 à 0.30mm avec des flotteurs trapus et solides. Les hameçons de 4 à 2/0 sont montés sur des nylons de 0.25 et 0.30mm.  Les mâchoires de ces poissons sont très agressives pour les bas de ligne, d’où l’emploi de nylon de taille assez extrême, il serait dommage de perdre un beau poisson pour un bas de ligne endommagé… FRED CASTAN ARNO 17 J’utilise des élastiques creux sur deux brins, plus particulièrement des élastiques Garbolino Bazoocarp Coex en 2.7mm que j’utilise également pour les pêches à la pâte et de bordure de la carpe.
elastique creux Garbolino Coex

L’élastique Creux Bazoocarp CoEx parfait pour le Clarius en 2,7 mm

Le but de cette sortie étant de prendre un ou plusieurs beaux poissons plutôt qu’un nombre important de poissons. Je ne préparerai pas d’asticots collés avec du gravier mais uniquement de l’amorce. Ce sera une amorce très riche, carnée, lourde et collante. Ces poissons réagissant au bruit et à un apport régulier de nourriture, le rappel intensif sera de mise. Je prépare donc 5  kg d’amorce, soit environ 15  litres d’amorce. Pour sélectionner la taille des prises, j’utiliserai de préférence des crevettes crues, des morceaux de poisson ou de la pâte. Au vue de ces conditions de pêche particulières, je vais utiliser une canne puissante mais très maniable, la Garbolino Ultra Fighter Carp en 11.50m. A 7h, nous retrouvons notre ami Massimiliano  au bord de l’Arno à Castelfranco di Sotto, localité située entre Pise et Florence. Le courant est puissant à cause des orages des jours précédents, la profondeur est d’environ 2.50m à 11m.

La pancarte du parcours de pêche

Ce parcours de 80m de large est réputé grâce à la taille moyenne importante des poissons-chats. Plusieurs autres parcours officiels de compétition ont été  établis     sur les berges de l’Arno entre Pise et Empoli : Calcinaia, Sassi, San Lorenzo, Fornacette… qui accueillent les compétitions italiennes et mondiales. Des parcours qui réussissent bien à la France, Antoine Gavazzi,  Antoine Sekli et les équipes de France jeunes sont devenus champions du monde sur ces parcours.   Merci à Olivier qui sera le photographe de cette partie de pêche. Après une installation rapide, le montage d’une ligne en 12g munie d’un hameçon N°4 sur du 25 centièmes, je suis prêt à pêcher. Première coulée, première touche et un poisson de 500g pris avec un morceau de crevette… Ayant beaucoup trop de touches de petits poissons, je choisirais de pêcher avec un hameçon beaucoup plus gros, un 2/0 sur 0.30mm et une esche de grosse taille, demi crevette, morceau de poisson ou une boule de pâte très collante, grosse comme une balle de golf. Ce qui me permettra de prendre de trier les poissons. Je prendrais d’ailleurs un beau poisson d’environ 4kg, mon record est un poisson de 5,9kg. L’action de pêche se décompose comme suit :Je pose la canne sur la barre d’amorçage, rappel avec une boule très dure, touche, les gros poissons se ferrent tout seuls et sortent l’élastique, les petits relâchent. Rappel avant de ramener le poisson. Si le travail du poisson dure, rappel, puis décrochage et ainsi de suite… J’utilise une grande tête d’épuisette à mailles caoutchoutées, la Garbolino Match Serie Rubber en 55cm. FRED CASTAN ARNO ARNO 20 FRED CASTAN ARNO 2   FRED CASTAN ARNO 1
FRED CASTAN ARNO 13

En plus d’être gros, les poissons chats de l’Arno sont très combatifs

FRED CASTAN ARNO 3   Rappel à la main, amorce lourde et collant, gros flotteurs et gros poissons. Une pêche tel que nous la pratiquions en Seine ou sur le Rhône. POur la voir en pratique, cliquez ici. Au bout de 3h de pêche et une température dépassant les 45°c, j’aurais environ une quarantaine de kg pour 25 poissons., Masimiliano qui a pêché avec des lombrics et un rappel mixte amorce et asticots collés aura le même poids pour 50  poissons. FRED CASTAN ARNO 16 Pour info, l’emploi de la pâte en rivière, des crevettes et des morceaux de poisson est interdit en compétition officielle en Italie. Les pêcheurs utilisent donc les grappes d’asticots blancs, les lombrics et les dendros lors des compétitions. Je retournerais deux autres fois pêcher ce secteur en faisant des pêches équivalentes, mais je n’arriverais pas à prendre un très gros poisson. Certains pêcheurs m’ont dit que par très forte chaleur, les gros s’alimentent uniquement la nuit, il faut les pêcher à la plombée avec des poissons morts. Ce sera pour une prochaine fois…    

NO COMMENTS

Leave a Reply