Home débuter la pêche au feeder Pêche au feeder, scion fibre de verre ou carbone ?

Pêche au feeder, scion fibre de verre ou carbone ?

Scion feeder carbone ou fibre? La pêche au feeder permet d’aller chercher les poissons sur le fond à bonne distance du bord. Le scion de la canne feeder fait le lien entre l’amorçoir, l’appât et le pêcheur. Choisir son scion est comme choisir un flotteur pour la pêche au coup traditionnelle : déterminant pour une bonne lecture des touches.

Mickaël LETSCHER nous dit tout sur la meilleure façon de choisir son scion.

 

Les différents modèles de scions feeder Garbolino carbone ou fibre

  ►Des scions en fibre de verre et carbone, ►De diamètres de base variés 2,2-2,9-3,5 mm , ►Avec des puissances de 0,25 oz à 8 oz      ►des longueurs allant de 40 à 71 cm, ►Un nombre d’anneaux, de diamètres et positions variés, ►Une action de pointe ou parabolique.  

Scions feeder en fibre de verre ou carbone

   

→ RAPPEL IMPORTANT : La puissance des scions 

Elle est exprimée en Oz (ou onces). 1 Oz correspond à 28 gr. Ce qui signifie que 1 scion de 1 oz pliera à 90° avec un poids de 28 gr.    

Les scions en fibre de verre pour la pêche au feeder

  « J‘utilise les scions Glass Super Detect dernière génération des scions en fibre de verre pour la pêche au feeder de chez Garbolino dans les cas suivants :     ►Pour les pêches fines et techniques, ►Pour les pêches avec absence de vent ou vent faible, ►L’hiver quand les poissons sont tatillons, ►Pour les pêches à courte distance.     Les scions en fibre de verre sont très souples et possèdent une action parabolique et permettent de détecter les touches les plus délicates. Ils sont disponibles de 0,25 oz à 1,5 oz. A noter que l’utilisation de ces scions en fibre de verre fin, doit rester en adéquation avec les cannes utilisées. Ils seraient contre nature d’utilisé un scion fin avec une canne puissante. J’utilise donc des cannes en 2 brins d’action très parabolique tel que les cannes Garbolino Essential Feeder Light en 10 et 11 pieds. J’obtiens un ensemble très homogène que je peux utiliser au maximum de son efficacité dans les situations correspondantes. »

Les scions feeder en fibre de verre sont idéaux pour les pêches techniques

 

Les scions en carbone pour la pêche au feeder

  « J’utilise les scions Carbon Super Detect, dernière génération de scions en carbone de chez Garbolino pour les pêches suivantes :        ►Pour toutes les pêches fine et techniques dès qu’il y a du vent,      ► Ou pour toutes les pêches en rivière,      ►Et pour les pêches à toutes les distances (courte et longue)   Les scions en carbone sont très polyvalents et disponibles dans un large panel de puissances, de 0,25 à 5 oz. Avec un tel choix, on peut s’adapter à toutes les situations de pêches au feeder en passant des pêches fines de gardons aux barbeaux en rivière. Je pense que les scions en carbone ont un impact moins important sur l’action générale de la canne que ceux en fibre de verre. Les scions Carbon Super Detect sont très réactifs. De ce fait ils permettent de mieux lancer et d’avoir une très bonne détection des touches lorsqu’il y a du vent et des vagues. »

Les scions feeder en carbone sont les plus polyvalents

 

Quelques exemples d’associations cannes feeder / scion carbone

► Pour une pêche de plaquettes en lac à 50 mètres, avec un vent moyen et une profondeur de 4 à 5 mètres la canne feeder Garbolino Essential de 12’ Bream et un scion de 3/4 oz Carbon Super Detect, seront en parfaite adéquation pour rester précis et avoir une bonne détections des touches, ►Les scions en carbone de diamètre 3,5 oz sont idéaux pour pêcher à grande distance grâce a leurs réactivités ou encore en rivière avec du courant, des herbe. Ils sont équipés d’anneaux de grand diamètre facilitant les lancers à grande distance et permettant de faire face plus facilement aux détritus de surface au contraire d’anneaux à petit diamètre, en facilitant le passage du nœud de raccord. Ces scions se marient donc parfaitement avec les cannes feeder Garbolino Essential Distance. Cette gamme est composée de 3 cannes : Une 12 , une 13 + extension et une 14 pieds. Ce sont des cannes avec beaucoup de matière, réactive, parabolique et dotées d’anneaux de qualité. Elles font merveilles sur les pêches musclées.  

En présence d’un environnement encombré, c’est le moins qu’on puisse dire sur cette image du championnat de France. Privilégiez les anneaux de bons diamètres

        ►Les scions en carbone de 2,5 oz sont parfaits pour les pêches en rivière de belles brèmes ou encore pour les carpes. Leur action progressive et leur grande réserve de puissance permettent de prendre ces beaux poissons sans risque de décrochage et d’éterniser le combat.  

Les scions feeder en carbone sont parfaits pour les pêches de belles brèmes en rivière

 

> Mickaël propose ce très utile et simple tableau récapitulatif de correspondance du rapport matière/puissance des scions en fonction de la pêche à réaliser :

Tableau de correspondance du rapport matière/puissance des scions en fonction de la pêche à réaliser

       

Retrouvez Mickaël LETSCHER pour une série de tutoriels sur la pêche au feeder en vidéos dont celle-ci consacrée au choix du scion feeder :

NO COMMENTS

Leave a Reply