Home flotteur pêche au coup Pêche au coup, comment éviter les poissons-chats

Pêche au coup, comment éviter les poissons-chats

tête d'épuisette pêche au coup Garbolino poissons blancs

La pêche au coup du poisson-chat est certes parfois rentable, nous avons vu en effet comment choisir les bons hameçons et le bon flotteur, mais ils peuvent également représenter une nuisance, surtout les plus petits sujets. Il peut s’avérer intéressant de les éviter pour se focaliser sur les poissons blancs. Christian LIEBERS nous dévoile quelques astuces pour y parvenir.

 

Eviter de pêcher sur le fond pour le poisson chat

 

Le poisson-chat est une espèce carnivore par nature qui vit sur le fond. Dans un plan d’eau colonisé par les poissons-chats, la pêche sur le fond sera donc à éviter pour espérer capturer les poissons blancs.

 

Prendre quelques jolis poissons blancs au travers des petits chats a permis à la France de remporter le dernier championnat du monde en Serbie

Amorçage léger

 

Un amorçage lourd et copieux aura tendance à fixer les poissons-chats sur le coup et écarter les blancs. La meilleure stratégie  est de réaliser un amorçage de départ léger composé d’une amorce à gardon additionné d’une amorce de surface et d’une petite proportion de terre de Somme (10%). Cette amorce devra contenir peu d’appâts vivant afin qu’elles ne finissent pas par tapisser le fond. Il faut procéder à un rappel régulier (toutes les 5 minutes environ) et pour cela je m’aide des coupelles de scions Garbolino pour déposer des esches quasiment pures (pinkies, asticots ou fouillis de vers de vase) en petites quantités. Les poissons blancs doivent monter entre deux eaux et consommer toutes les esches. Il faut à tout prix éviter de relancer de l’amorce à la main car le bruit attire les poissons-chats.

Les coupelles de scion flexibles Garbolino existent en plusieurs tailles

Montage de ligne anti- poisson chat

 

Il faut prévoir des montages de lignes fins et sensibles au contraire des lignes à poissons-chats beaucoup plus brutales. J’ai une préférence pour les flotteurs de forme oblongue comme le Garbolino SP M04, d’un poids très léger (0,2gr à 0.6gr) et équipé d’une antenne métallique. L’effet recherché étant de prospecter une grande couche d’eau et de commencer avec un réglage 10 cm au dessus du fond. Les touches en relevé comme celles que provoquent les petites brèmes vous indiqueront où se trouvent les blancs. Il suffira petit à petit de remonter le fond afin d’avoir des touches où le flotteur s’enfonce franchement.

Des lignes légères, fines et sensibles. Elles permettent de détecter les moindres touches, y compris lors de la mise en place du flotteur

Une stratégie efficace

 

Bien évidemment le choix de cette stratégie est décalée par rapport aux spécialistes de la pêche du poisson chat. Donc elle sera d’autant plus efficace si vos concurrents directs ne la pratiquent pas !

Minuscules chats qui piquent les doigts…

ou poissons blancs… A vous de faire le bon choix au bon moment !

   

NO COMMENTS

Leave a Reply