Home Carpe au Coup Laurent Emonet vice-champion de France 2014 Carpe à la grande canne

Laurent Emonet vice-champion de France 2014 Carpe à la grande canne

carpe-au-coup-coupe-de-france-03
Championnat de France carpe au coup: LAURENT EMONET VICE-CHAMPION DE FRANCE 2014 CARPE L’épreuve s’est déroulée sur les magnifiques étangs et désormais célèbres de Socourt et Padoux dans le département des Vosges. En fonction du tirage au sort, les 60 participants, qualifiés au cours d’éliminatoires régionaux, démarraient le championnat carpe au coup dans l’un ou l’autre plan d’eau en sachant que lors de la seconde manche, une alternance des parcours est obligatoirement observée. Voici comment Laurent a abordé cette épreuve nationale de deux manches de 5 heures chacune. Un vrai marathon où physique et mental sont mis à rude épreuve ! carpe-au-coup-coupe-de-france-02
Le Champion en pleine action

La phase de découverte : L’entraînement

Les températures plus que clémentes pour cette fin octobre laissaient présager un très beau championnat, en particulier à Socourt où les grosses bourriches sont légions. Arrivé sur place le jeudi, c’est là que Laurent décide de commencer l’entrainement. Et en effet l’après-midi de pêche qu’il y consacre confirme que les carpes sont au rendez-vous. A Padoux, les affaires semblent moins simples sur ce carpodrome plus petit, mais néanmoins riche en carpes et carassins de toute taille. L’activité des carpes laisse planer un certain suspense et allait pimenté  les débats. carpe-au-coup-coupe-de-france-03
Un beau poisson pris à l’entraînement

Jour J pour ce championnat carpe au coup

Au tirage au sort du samedi, Laurent hérite du N°5 côté route. Ici les fonds avoisinent les 3 mètres, sachant qu’ils peuvent atteindre 5 mètres et plus dans le reste du plan d’eau. Il construit son poste en déversant à la coupelle maïs et vers de terre coupés et en propulsant à la fronde des granulés extrudés de 4 mm le plus régulièrement possible. L’entame du match est très positive puisque 8 carpes rejoignent la bourriche en une heure à peine. Les 4 heures suivantes sont moins prolifiques, mais 9 autres beaux poissons sont séduits par un granulé expansé de 6 mm idéalement présenté. Le verdict de la balance est sans appel, notre ami remporte sa quinzaine avec près de 60 kg !
carpe-au-coupe-de-france-04

En action à Socourt …

2ème manche, le couteau entre les dents

Chacun scrute les résultats de la veille, et les scores faits sur les postes dont ils héritent. Au N°14 à Padoux, le poste à venir pour Laurent, le pêcheur n’a réussi à prendre que 5 kg de poissons pour une 10 ème place!!! Pour accrocher le podium il va falloir que Laurent donne le meilleur de lui-même. Après une première heure totalement vide de touches, Laurent, à force d’alimenter son coup de vers de terre coupés, réussit à provoquer les poissons, et ce sont 7 carpes et 4 carassins qui craquent sur un joli bouquet de vers de terreaux. Avec près de 12 kg, il obtient une méritante seconde place de secteur.
carpe-au-coupe-de-france-05

Puis Padoux !

Les calculs sont vite faits. Avec 3 points en deux manches, Laurent coiffe au poids total son poursuivant au classement. Et il obtient une superbe médaille d’argent. Une récompense méritée pour ce pêcheur passionné et pugnace.

Bravo Laurent, beau travail !

 
carpe-coupe-de-france-01

De gauche à droite, Maxime Fender, Frédéric Skornog et Laurent Emonet

Laurent et toute l’équipe Garbolino tiennent à féliciter les organisateurs et la FFPSC ainsi que Frédéric Skornog pour sa très belle victoire avec le score parfait de 2 points, et aussi Maxime Fender, jeune pêcheur alsacien talentueux qui complète le podium.

Matériel employé pour ce championnat carpe au coup

  Pour approfondir vos connaissances sur la pêche en carpodrome, n’hésitez à consulter notre site internet garbolino.fr, et en particulier nos pages dédiées à la pêche de la carpe au coup, et suivez nous sur notre chaîne Youtube.   En Bonus une vidéo du Champion du Monde par équipes, Stéphane Pottelet. Il vous donne de précieux conseils sur les pêches délicates en carpodrome.    

NO COMMENTS

Leave a Reply