Accueil Pêche au feeder Quel matériel pour la pêche au feeder en étang ?

Quel matériel pour la pêche au feeder en étang ?

2 15891
peche-feeder-etang-choix-du-poste-3

Un étang se caractérise par une faible profondeur et il peut être habité par bon nombre d’espèces différentes. Pour commencer à pêcher au feeder en étang quand on ne connaît pas les lieux, il faut procéder à tâtons avec une pêche fine et sensible, une façon d’être à l’écoute de son coup pour ressentir tout ce qui s’y passe.

En étang on se tourne vers les feeder les moins volumineux

En étang on se tourne vers les feeder les moins volumineux

Feeder et discrétion

C’est en étang que le manque de discrétion de la pêche au feeder pose le plus de problèmes. En effet, l’étang “type” n’est pas profond et l’impact à la surface d’un gros feeder chargé d’amorce est ici bien perceptible par les poissons. Les plus méfiants d’entre eux, souvent les plus gros, vont alors fuir le coup pour se mettre à l’abri. Après une première phase où l’on va chercher à amener une bonne dose d’amorce sur le coup avec une cage plus grosse, il faut faire le choix, généralement payant, de la discrétion en utilisant des feeders petits à moyens, très peu lestés. On utilise des poids de moins de 30gr, les plus lourds étant réservé aux distances les plus lointaines. Ce sont aussi de petites cages de faible contenance pour minimiser l’impact. Avec des feeders de cette taille, il faut mettre du rythme dans la pêche pour créer une dynamique et conserver suffisamment d’amorce sur le coup. La discrétion et un bon rythme de rappel sont souvent payant pour créer l’activité sur le coup.

Melange-d'amorce-avec-juste-quelques-esches-1

Quelques asticots et un peu d’amorce à chaque rappel

Pêcher fin !

La pêche au feeder en étang est également la technique qui demande le plus de finesse et de sensibilité pour bien déceler les touches les plus discrètes. C’est le lieu idéal pour pratiquer une pêche fine qui se caractérise par l’usage d’une canne courte (voir plus bas) d’un moulinet de taille 3000 garnit de nylon en 20/00 (ou plus fin avec une tête de ligne de ce diamètre) et d’un scion de ¼ à 0,5 OZ en fibre de verre. Voici une combinaison qui doit vous permettre de bien lire tout ce qui se passe sur votre coup, et surtout de prendre un maximum de plaisir en action de pêche. Dans le prolongement, le montage doit être des plus sensibles. On recommande généralement l’usage d’une potence comme sur le montage feeder pater noster.

nylon-feeder-sur-moulinet-3000

Moulinet taille 3000 pour pêcher au feeder en étang

Quelle canne pour pêcher au feeder en étang ?

L’étang est aussi par définition, un plan d’eau de petite taille et la pêche se déroule dans la plupart des cas à courte distance. Les cannes feeder courtes de type Winkle Picker sont très adaptées au type de pêche décrit : courte distance et feeders légers. 10’ soit 3m est la bonne longueur pour pratiquer une pêche fine et prendre un maximum de plaisir avec les poissons.

scion feeder

Scions sensibles indispensables pour les pêches fines au feeder.

Dans la gamme Garbolino on retrouve des cannes feeder 10’ pour la pêche en étang :

  • G-System Picker 10’ qui a une action souple, combinée à sa légèreté en fait un must de maniabilité.
  • La Tectra Picker, la plus puissante qui permet même de s’attaquer à des gros poissons au method feeder.
  • La parabolique G-Maxx 10’ light un petit bijoux d’équilibre et de légèreté, elle se fait oublier une fois en main, avec cet outil haut de gamme le plaisir de pêche est incomparable.
Garbolino G-Max Light Bomb 10'

Garbolino G-Max Light Bomb 10′

2 COMMENTAIRES

    • Bonjour Stephane,
      Tout dépend de ta distance de pêche ! Plus tu vas pêcher loin plus la tresse sera indispensable. En général avec un piker on ne pêche pas très loin (moins de 30m) mais la tresse peut aider à avoir plus de réactivité et à ne pas louper les touches furtives des petits poissons. Pour de beaux poissons le nylon sera plus adapté.

Laisser une Réponse