Pêche au coup et handicap, portrait d’un Handipêcheur, Nicolas CLAUSSE
Handipêche est une structure nationale essayant de rendre accessible la pêche aux personnes en situation de handicap, un moteur dans l’inclusion. Au sein de la Fédération Française des Pêches Sportives Catégorie Eau Douce existe une catégorie Handipêche et la France a son championnat national. Un championnat du monde se déroule depuis maintenant plusieurs années. Portrait de Nicolas CLAUSSE, membre de l’équipe de France Handipêche.
Habile aux fourneaux et au bord de l’eau
Nicolas pratique la pêche depuis l’âge de 6 ans. Il a apprécié le loisir d’abord qui est ensuite devenu un sport où règnent pour lui convivialité et évidemment aussi compétition. Vivant dans le Grand Est, ce bisontin démarre les concours à 10 ans environ, il en a aujourd’hui 46 avec toujours la même envie de performer. Né sans main gauche, cela n’a pas empêché Nicolas de devenir chef cuisinier et de participer à son premier championnat de France Handipêche en 1994. Vice-Champion de France en 1997 déjà, il a intégré l’équipe de France en 2025 et participé à son premier championnat du Monde au Portugal en juin dernier.

Nicolas CLAUSSE, en action lors du championnat du monde de pêche au coup à Coruche au Portugal. Dans la catégorie handipêche, chaque pêcheur a droit à un aide.
Une préparation sans failles
Nicolas ne laisse rien au hasard et prépare lui-même ses lignes, bas de lignes avec un souci du détail et de la précision. Une préparation sans failles pour un pêcheur qui ne laisse rien au hasard. Sa pêche préférée ? La pêche de gardons en canal, une bonne école pour qui veut progresser.

Malgré son handicap, Nicolas prépare lui-même ses montages. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !
Au bord de l’eau
L’installation de Nicolas est réglée au mieux pour pêcher efficacement. Tout est évidemment à portée de sa main valide. Sa manière de manier canne, amorçage, eschage est remarquable.