Home actualités de la marque Pêche à l’anglaise, montage coulissant dit méthode « anglaise »

Pêche à l’anglaise, montage coulissant dit méthode « anglaise »

La pêche à l’anglaise permet d’aller chercher les poissons loin du bord grâce à des flotteurs qu’on appelle waggler. Les montages pour la pêche à l’anglaise se dissocient en deux groupes : les montages fixes et montages coulissants. Ludovic Lazaretti, Champion de France de pêche au moulinet en 2017 nous indique comment et pourquoi il utilise un montage coulissant dit « anglais ».

Montage pour la pêche à l’anglaise – montage coulissant anglaise : Principe de base

Pour le montage coulissant anglais, c’est la plombée qui entraîne le flotteur et non l’inverse. Le flotteur anglais est faiblement pré-lesté mais accepte une masse de plomb importante. On va utiliser des flotteurs tels que le GARBOLINO SP W 07 .
WAGGLERS COMPETITION SP W07 (Antenne insert)
Le flotteur bute sur la plombée principale et c’est cet ensemble Waggler + masse qui permet la propulsion de la ligne. Ce montage permet de pêcher à grande distance du bord sans difficulté et d’obtenir une présentation de l’esche très stable, intéressant les plus beaux poissons.

Montage coulissant pour la pêche à l’anglaise : la réalisation de la plombée 

Le montage de Ludovic se décompose toujours d’une masse principale et d’une masse secondaire.
  • Pour la masse principale composée de billes percées:
    • Le 1er plomb percé correspond à la moitié de la portance du Waggler.
    • Le second la moitié du 1er plomb et ainsi de suite.
    • Il suffit de parfaire ensuite l’équilibrage grâce aux rondelles positionnées sous le Waggler. Exemple pour un Waggler de 16 gr = masse principale billes de 8 gr + 4 gr + 2 gr reste 2 réalisé avec les plombs ronds.
  • La masse secondaire constituée de plombs ronds
    • Elle se compose d’ 1 plomb n°1 + 2 plombs n°2 + 2 plombs n°4 + 3 plombs n°6 et représente 2 gr.
    • Le groupe de 3 plombs n°6 est positionné entre la masse et le micro émerillon soit à 40 cm de l’émerillon et 30 cm de la plombée principale.
La plombée ainsi confectionnée peut varier suivant les conditions de pêche. Le groupe de 3 plombs n°6 peut être descendu vers l’émerillon pour alourdir le bas de la ligne ou au contraire être remonté vers la masse principale pour assouplir l’ensemble.
montage coulissant pêche à l'anglaise - méthode anglaise - waggler peu pré plombé- micro émerillon anglaise

Le montage ‘Méthode Anglaise » pour la pêche à l’anglaise au coulissant

Bas de ligne pour la pêche à l’anglaise : Détail important

Pour terminer la ligne, le bas de ligne de 30 cm est toujours relié à un micro émerillon de taille moyenne (Garbolino Rolling simple taille 12).

Moulinet pour la pêche à l’anglaise : Quel nylon choisir

Garnissez le moulinet pour la pêche à l’anglaise au coulissant d’un nylon de fort diamètre. Ainsi vous aurez plus de rigidité et éviterez les vrilles. J’utilise le nylon coulant GARBOLINO Match-Feeder Sinking entre 20 et 25/100ème. Une micro perle empêche le waggler de se faufiler au travers d’une double ligature. Elle est réalisée avec un nylon de 16°° et elle, sert d’arrêt. Ce nœud matérialise la profondeur et se faufile parfaitement dans les anneaux ne gênant pas les lancers.
Nouvelle gamme de nylons Garbolino pour toutes les pêches au coup
Retrouvez la vidéo de présentation des waggler Garbolino par Stéphane Pottelet sur la chaîne YouTube Garbolino

NO COMMENTS

Leave a Reply