Accueil Actualités Montage de lignes pour la pêche au coup de la carpe

Montage de lignes pour la pêche au coup de la carpe

Chapitre 4 : Les lignes pour la pêche de la carpe

  • Le Choix du flotteur

La pêche de la carpe au coup en carpodrome se pratique à des distances et des profondeurs variées. Si bien que, à l’instar des pêches de poissons blancs, il est nécessaire de disposer de montages de lignes différents et surtout équipés de flotteurs différents. Ces flotteurs doivent répondre à des critères de solidité et de durabilité importants. Stéphane recourt à 3 modèles à la forme certes semblable, la forme oblongue qui est la plus polyvalente, mais équipés d’antennes et de quilles différentes.
  • Pour les pêches classiques dans des plans d’eau d’1 à 3 mètres de fond, Stéphane opte pour des flotteurs bien quillés et surmontés d’une antenne capable de supporter des esches délicates et volumineuses à chaque fois que la carpe exige l’un ou l’autre. Le Garbolino SPI27 et le tout nouveau SPE17 sont idéaux. De plus le nylon passe ici à l’intérieur du corps du flotteur, ce qui les rend quasiment incassables, y compris sous les tractions les plus fortes.
  • Pour les pêches de bordure, que l’on pratique souvent dans des milieux forts encombrés, Stéphane utilise le petit nouveau qui vient d’arriver, le SPX06. Ultra solide, il est équipé d’un œillet sur ressort au sommet mais aussi à la base de son corps. Ce dernier est lui-même fendu et ce canal central devient le guide pour le nylon. Il n’y a donc plus aucun danger pour que le corps ne soit éventré par un nylon imposant.

  • Le choix du nylon

A pêches extrêmes, nylon particulier. Stéphane utilise cette fois un nylon très particulier et fluorocoated (enveloppé de fluorocarbone), dont les facultés d’anti-abrasion sont un atout considérable. Le Garbolino Fluoro Power offre une résistance absolue incroyable. Pour ne créer aucun point sensible à la casse, pour ses pêches de carpes à la grande canne, Stéphane se passe de bas de ligne et ses lignes sont donc montées en direct.
  • La plombée et le bas de ligne

Stéphane agence une plombée simple et semi-massive cette fois, donc en deux groupes simplement. Au regard des esches imposantes employées, inutile de faire dans la fioriture, même si les montages sont toujours bien soignés. Stéphane préfère se focaliser sur le choix de l’hameçon et ainsi ont été développés les Garbolino Carp Barbless, tous sans ardillons évidemment. Les 3 modèles qui composent cette famille d’hameçons costauds permettent de s’adapter à la taille des poissons, mais aussi à la saisonnalité. Ainsi les Silvers Winter Carp s’adressent plutôt aux pêches en eaux froides ou encore de petites carpes et carassins. Les Pellet Carp sont les polyvalents par excellence et leur fer permet d’escher aussi bien des pellets expansés, que des appâts vivants. Pour finir, les Power Bend Carp sont taillés pour les pêches en milieu inhospitalier ou de très gros poissons, y compris les esturgeons.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une Réponse