La Carpe au coup : La pêche en surface à l’anglaise, introduction…
La pêche de la carpe en surface au waggler en carpodrome permet de prendre des poissons réticents à s’approcher des berges mais qui se nourrissent en surface. Cette pêche de la carpe au coup se pratique du printemps à l’automne.
Cependant, cette pêche particulière est très dépendante des conditions météo (Vent, ensoleillement…), de la population du plan d’eau et de sa topographie. Mais le jeu en vaut la chandelle car c’est parfois la seule façon de prendre des poissons par forte chaleur. La distance de pêche de la carpe en surface à l’anglaise, se situe entre 20 et 40 mètres.
Prendre un carpe à l’anglais en surface cintre fortement les cannes
Cannes pour la pêche de la carpe en surface :
- Cannes anglaises conçues pour cet usage de 3 à 3.60 mètres (Silver Bullet Carp Match, Synergy Match, Tectra Match 3m et 3.60m en 2 brins…)
- Moulinet fiable type Garbolino Gold Feeder FDM taille 3000 ou 4000

Canne conçue pour la pêche au Pellet Waggler

Un allié sûr et fiable
Ligne pêche carpe en surface :
- Nylon type anglaise entre 0.22 et 0.26mm.
- Nylon entre 0.18 et 0.22mm pour les bas de ligne.
- Hameçon de 10 à 16, à œillet pour les montage sur cheveu et à palette pour l’utilisation des bagues de type « Stonfo » (Gamakatsu Pellet GP108, pellet & paste GP110…)
- Waggler court de type pellet waggler entre 4 et 12g, avec ou sans antenne (Garbolino DCPW, DCILPW, DCLPW…)


Amorçage :
Frondage de pellets durs de 6 à 11mm (Bait Tech carp & coarse feed pellets…) suivant la taille des poissons, le vent, la distance de pêche… avec une fronde de puissance moyenne ou forte (Garbolino G-System)
Esches :
Pellets durs identiques à ceux que l’on fronde ou de taille supérieure. La couleur pouvant être aussi importante, il est intéressant d’avoir une boite avec différents types de pellets durs (taille, couleur…)La pêche…
Habituellement, cette pêche de la carpe au coup nécessite un peu de temps avant de réellement démarrer, on peut commencer à pêcher sur le fond en agrainant et les poissons vont au bout de quelques temps se mettre à décoller et se fixer dans la couche d’eau supérieure pour attraper les pellets le plus rapidement possible.