Home Pêche au coup En vedette Montage feeder pater noster : simple et efficace !

Montage feeder pater noster : simple et efficace !

montage-feeder-paternoster-11
Le Montage feeder Pater noster allie simplicité et efficacité. Simplicité, car un seul nœud suffit à le confectionner, de plus c’est un nœud de base : une petite boucle. Efficacité, car c’est un montage parmi les plus sensibles. Il utilise un système de potence très simple qui offre la plus grande sensibilité possible en pêche au feeder. Absolument rien n’entrave la transmission de la touche entre l’hameçon et le scion.

Montage Pater Noster: Ultra simple et ultra sensible !

La pêche au feeder n’est pas vraiment considérée comme une pêche fine et pourtant, avec ce montage, il n’y a rien sur la ligne. Rien ne vient perturber la touche entre l’hameçon et le scion. Le montage pater noster est discret pour le poisson qui ne peut détecter aucun frein. Il se saisit de l’hameçon et tire sur le fil, le montage se met en mouvement, la potence “se déplie”  sans que le poisson ne puisse déceler l’inertie du feeder.  Avec un scion de 0,5 Oz en fibre de verre ou carbone ce montage feeder est idéal pour toutes les pêches difficiles. Les touches sont mieux marquées et les poissons ne peuvent déceler le piège avant de produire la touche. Le pêcheur a ainsi plus de temps pour assurer son ferrage. C’est un montage particulièrement adapté à toutes les pêches fines en étang.
montage-feeder-paternoster-11

Un montage feeder simple pour les pêches fines.

Seul inconvénient ce montage est sujet aux nœuds, mais là aussi de simples précautions peuvent annuler ce défaut. Il faut veiller à ce que le bas de ligne ne vienne pas s’entortiller sur la cage au moment du lancer. Pour cela, une fois le feeder chargé, le montage doit toujours rester en mouvement. A noter que le vent peut vous aider à décaler le bas de ligne du feeder pendant le lancer.
vincent-hurtes-montage-feeder-paternoster-gardons-1

Jamais simple les petits gardons au quiver. Le montage feeder pater noster est idéal dans ces conditions.

Recette de montage feeder

Inutile de préparer son montage feeder à l’avance il est tellement simple qu’une seule petite minute est nécessaire pour le réaliser au bord de l’eau.
  • Formez une boucle en 8 de 2 à 5 cm de long avec le corps de ligne
montage-feeder-paternoster-1 montage-feeder-paternoster-2
  • Formez la potence sur le brin “mort” en fixant à 5 à 10 cm de la boucle un émerillon agrafe taille 10 – 11. Plus la potence est longue plus le montage est sensible.
montage-feeder-paternoster-4
  • Raccordez le bas de ligne boucle dans boucle – attention pas n’importe comment ! Le raccord doit permettre “d’aplatir” les deux boucles pour former un lien solide. D’abord on enfile la boucle du montage dans celle du bas de ligne, puis on fait passer l’hameçon dans la boucle du montage
montage-feeder-paternoster-5

Enfilez la boucle du montage dans celle du bas de ligne

montage-feeder-paternoster-7

Faites passer l’hameçon dans la boucle du montage et serrez doucement.

montage-feeder-paternoster-8

Le raccord aplatis les deux boucles qui sont entrelacées.

ablette-au-feeder

L’ablette au feeder, ça ressemble à une erreur de casting! Mais tout devient possible avec un montage feeder aussi sensible !!

9 COMMENTS

  1. Bonjour, testé ce soir, mème si je sais que l’hiver peut etre difficile, j’ai suivi ce montage.
    Résultat pas mal de touches mais beaucoup de difficultés a deceler les touches, corps de ligne en 20° et bdl en 12° sur h18, faut il ralloger le bdl ou descendre en taille de nylon? ca ma tracasser pendant ma peche, merci d’avance pour votre reponse et vos articles…

  2. simple et efficace je pêche avec en étang avec et avec le montage en potance me reste à testé avec la perle clipot ce sont deux montages excellents merci pour vos conseils.

  3. slt vincent

    merci pour l’explication

    y a pas de soucis de mêlage au ramené avec de fins bas de ligne longs à assez longs, avec des moulinets à récupération rapide ??

    Guido

    • On peut toujours mettre un petit émerillon à la place du raccord boucle dans boucle. Pour ma part je préfère en mettre le moins souvent possible, quitte à changer de bas de ligne plus fréquemment.

Leave a Reply