Accueil Non classé Montage de lignes pour la pêche au coup des gros poissons en...

Montage de lignes pour la pêche au coup des gros poissons en rivière

0 195
06-flotteur-boule-peche-coup-riviere

Chapitre 3 : Les lignes pour la pêche des gros poissons en rivière

  • Le choix du flotteur

En rivière, les prises se constituent majoritairement de gros poissons : Brèmes, barbeaux, gros gardons. Afin qu’ils puissent se saisir des esches qui ornent l’hameçon et dévalant le courant, il est primordial de pouvoir ralentir la dérive du flotteur, voire de l’immobiliser idéalement. L’artillerie nécessaire pour pratiquer la pêche au coup en rivière se compose de deux formes de flotteurs :
  • Pour les pêches dites « à passer », un flotteur boule est idéal car offre la résistance suffisante pour ne pas se coucher dans le courant. Une bonne antenne, épaisse et visible, est nécessaire pour ne pas disparaître aux moindres aspérités ou dans un remous. Stéphane opte systématiquement pour le SPM33 équipé d’une quille métallique et d’une antenne en plastique.
  • Pour les pêches dites « à bloquer », Garbolino, sous l’impulsion de Stéphane, propose aujourd’hui un modèle de flotteur plat qui rend cette pratique beaucoup plus aisée. De par sa forme, le flotteur plat SPI15 n’offre que peu de résistance au courant et grâce à l’orientation de son sommet et sa quille, se positionne parfaitement dans la coulée et le bloquer devient un jeu d’enfant.

  • Le choix du nylon

Stéphane utilise des nylons différents pour la confection du corps et du bas de ligne. Afin d’amoindrir les risques d’emmêlements et de vrillage particulièrement importants dans ces conditions de courant, Stéphane opte pour un corps de ligne rigide. Il recourt au nylon Garbolino Super G Power offrant également une excellente résistance aux nœuds. Pour confectionner ses bas de lignes, il emploie un nylon plus souple, mais lui aussi extrêmement régulier, le Garbolino Super Soft.
  • La plombée et le bas de ligne

Stéphane agence une plombée massive cette fois afin que la ligne se mette rapidement en place et reste bien stable sur le fond. Il utilise un hameçon costaud à la courbure large mais équipé d’une pointe rentrante afin de mieux retenir les esches imposantes, voire virulantes (gros bouquets d’asticots, de vers de terre). La famille des hameçons Garbolino Wide Gape est réellement indestructible et se décline aussi en 3 versions de force de fer, ils peuvent également être employés pour les pêches au moulinet.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une Réponse