Home Carpe au Coup La Carpe au coup, pêche en hiver à la grande canne

La Carpe au coup, pêche en hiver à la grande canne

La pêche au coup en hiver de la carpe en carpodrome est complètement différente de la pêche dans les autres saisons. Vu la densité très importante en carpes de ces étangs, quelques poissons restent en activité malgré la forte baisse des températures. Le choix du poste est primordial, ainsi que les conditions climatiques. L’observation du plan d’eau permet parfois de localiser les poissons (remous, sauts, bullées…). On recherchera en absence de ces manifestations, les postes en eau profonde (bonde de vidange…), ensoleillés, prés d’une arrivée d’eau plus chaude (résurgences…). Une hausse de la température avec l’arrivée d’un vent plus chaud permet parfois de faire une très belle pêche au cœur de l’hiver. Les eaux étant devenues beaucoup plus claire, les carpes rechignent à s’approcher du bord sauf tard dans l’après-midi. La distance de pêche se situe donc au minimum à 11m.

Le choix de la canne :

  • On préférera les élastiques creux de petits diamètres qui permettront de faire face à n’importe quelle taille de carpe en cette saison et de ne pas décrocher les poissons blancs (de 1.5 à 1.8mm en élastique creux Garbolino Bazoocarp )
Carpe au Coup Grande Canne en Hiver Garbolino.2

Fred Castan et sa canne au coup Garbolino Emeraude pour pêcher les carpes, Carassins et F1 sur des lignes fines

La ligne :

  • Nylon Garboline entre 0.14mm et 0.16mm pour les corps de ligne et entre 0.10 et 0.14mm pour les bas de ligne.
  • Hameçon légers de 16 à 22 (Gamakatsu Pellet GP102, Tubertini 801, 808, Kamasan 901F1…)
  • Flotteurs avec antenne fine (Garbolino DC12, DC13H, DC15,DC25, DC27…)

Amorçage :

C’est la saison idéale pour utiliser les coupelles de scion. On peut utiliser des asticots, des pellets pauvres de petites tailles, entre 1 et 4mm (Bait Tech carp feed pellets…), un peu d’amorce (Spécial G Bait Tech), ¼ de paquet est suffisant, des vers coupés, du maïs doux…

Esches :

  • Pellets expansés de petits diamètres, de 2 à 6mm…
  • Asticots, terreaux, vers de vase, très petits morceaux de pains, maïs doux…

La pêche…

Habituellement, la pêche de la carpe au coup en hiver est une pêche de patience, les premières touches pouvant être relativement longues à venir. On peut commencer par amorcer avec un fond de coupelle comportant une centaine de pellets de 2mm humidifiés, une dizaine de 4mm également humidifiés, 5-6 grains de maïs et une dizaine d’asticots. C’est peu… mais largement suffisant pour attirer les poissons et ne pas les gaver. On amorce ensuite parcimonieusement et régulièrement avec une petite coupelle de scion, on adaptera la quantité en fonction de l’activité des poissons. Il faudra essayer toutes les esches pour trouver celle du jour… La pêche en eau froide nécessite une action plutôt statique, les poissons semblant craindre les esches trop travaillées, c’est la seule saison où j’utilise la barre d’amorçage. N’hésitez pas… Pêchez la carpe au coup en hiver, mais couvrez-vous bien et attention la nuit tombe vite !!! Carpe au Coup Grande Canne en Hiver Garbolino.3

SIMILAR ARTICLES

NO COMMENTS

Leave a Reply