Home Coins de pêche Pêche en canal : un festival de carassins!

Pêche en canal : un festival de carassins!

festival_carassin_garbolino_peche au coup_canal_marennes_carassin_carpe_gmax_diamant_bourriche

La pêche du carassin est une pêche au coup peu répandue en France. Les derniers beaux jours de l’année sont généralement synonymes d’activité alimentaire soutenue chez ces carassins qui se préparent à supporter des eaux plus froides et moins accueillantes.

C’est également pour le pêcheur l’un des meilleurs moments pour pratiquer une pêche en canal et réaliser de bien belles bourriches avant que les poissons ralentissent leur activité.

  festival_carassin_garbolino_peche au coup_canal_marennes_carassin_carpe_gmax_diamant_canal marennes
Le magnifique canal de Marennes
Alors quand un de mes copains de Charente Maritime m’invite au téléphone pour un entraînement sur le canal de Marennes, il n’a pas eu besoin d’attendre longtemps ma réponse. La ville de Marennes rayonne dans toute la France grâce à ses huîtres mais surtout auprès des pêcheurs pour son canal qui est un haut lieu de la pêche au coup et apprécié de nombreux compétiteurs pour sa richesse piscicole. Les carpes et carassins y sont en bonne quantité et les belles bourriches ne sont pas rares. Ce sont cependant des espèces capricieuses et les dernières nuits fraîches auront-elles raison de leur appétit?

 festival_carassin_garbolino_peche au coup_canal_marennes_carassin_carpe_gmax_diamant_canne anglaise tectra

Une canne courte pour pêcher la berge opposée
Large de vingt-cinq mètres au niveau du Pont de Mérignac, le parcours autorise ici de pêcher à l’anglaise, au feeder ou à la canne. Pour être honnête, nous souhaitions pratiquer dans cette eau un peu claire une pêche à l’anglaise près de la berge opposée mais au bout d’une heure de pêche le résultat n’est pas concluant du tout… La pêche du carassin est parfois déroutante. En effet, les poissons n’ont-ils pas appréciés l’amorçage de départ? A ce moment là nous ne savons pas pourquoi mais il fallait rebondir et trouver une solution. Nous décidons de rester sur la même place mais de pêcher encore plus précis à la canne à emboîtement une partie plus profonde du canal (deux mètres) et vérifier si les poissons y seraient rassemblés.

festival_carassin_garbolino_peche au coup_canal_marennes_carassin_carpe_gmax_diamant_appats sans amorce

Le menu du jour

Cette fois-ci, pas un gramme d’amorce.

Nous frondons régulièrement gozzers, maïs, chènevis et pellets afin de créer un appel pour les poissons, attirer leur curiosité mais ne surtout pas les effrayer. Et là, BINGO!!! Les poissons répondent présents dès les premières coulées. Les touches sont assez franches et régulières. Une fois les poissons installés, la ligne n’a plus vraiment d’importance au niveau du nylon. J’utilise un corps de ligne en seize centièmes, avec un bas de ligne en douze centièmes et hameçon en 16. Le point le plus important est la disposition de la plombée car lors d’une pêche à l’agrainage, les poissons peuvent mordre dans toutes les couches d’eau. Il faut alors étaler les plombs afin de pouvoir visualiser les touches dans toute la couche d’eau.

festival_carassin_garbolino_peche au coup_canal_marennes_carassin_carpe_gmax_diamant_flotteur_dcx1_modif

Un flotteur destiné à la carpe
Enfin, afin d’éviter tout risque de casse du flotteur en cas de décroche de carpe, j’utilise un flotteur de 0,50 gramme destiné à l’origine pour la pêche de la carpe au coup et carpodrome. Afin de l’adapter à une pêche plus fine, j’ai remplacé la quille d’origine par une quille en fibre de verre de 0,6 millimètre sur laquelle j’ai collé une antenne creuse se 1,2 millimètre. Un parfait compromis selon moi en résistance et sensibilité pour la pêche du jour.

Une canne dure comme un Diamant pour la pêche du carassin

festival_carassin_garbolino_peche au coup_canal_marennes_carassin_carpe_gmax_diamant_canne diamant en action
L’auteur avec son joyau
J’apprécie particulièrement d’utiliser cette année la GMAX Diamant. Cette canne est vraiment étonnante car elle est très rigide, légère et maniable, ce qui est un vrai atout pour la tenue de la ligne mais le plus surprenant c’est sa résistance. J’ai pu l’utilisé contre de forts vents latéraux ou sur des beaux poissons et à aucun moment je me suis senti en danger. Nous avons toujours l’image que les cannes très haut de gamme destinées à la compétition sont fragiles mais une seule chose est sûre : cette Diamant est bien solide! Pour revenir à la pêche, les touches s’enchaînent et le poids moyen des carassins augmente assez nettement. Les pellets et chènevis n’y sont peut-être pas pour rien…

festival_carassin_garbolino_peche au coup_canal_marennes_carassin_carpe_gmax_diamant_bourriche

Au bout de quatre heures et demie de pêche, il est grand temps se sortir les bourriches qui sont bien lourdes. Seulement une petite carpe a mordu aujourd’hui, le reste des prises est composé de carassins. Après deux pesées, (mon peson de cinquante kilos de carpiste ne suffisait pas) le verdict tombe : soixante dix kilos! Merci Pascal pour ton invitation! Amis pêcheurs, profitez vous aussi des derniers beaux jours de l’année pour faire vous aussi de belles bourriches avant que les poissons deviennent plus délicats, engourdis par le froid. Pour approfondir vos connaissances sur la pêche au coup en milieu naturel, n’hésitez à consulter notre site internet garbolino.fr, et en particulier nos pages dédiées à la pêche de compétition, et suivez nous sur notre chaîne Youtube. En Bonus une vidéo du Champion du Monde par équipes, Diego da Silva qui vous donne de précieux conseils pour débuter en compétition.

4 COMMENTS

  1. Bonjour,
    je vais passer 3 semaines sur l’île d’oléron et bien sûr je vais prendre une canne ou deux avec moi 🙂 donc merci pour cet article et pour les autres aussi 😉 Par contre je n’arrive pas à situer ce “pont de mérignac “,on m’a parlé du lieu-dit “Le Lindron ” aussi.
    Si vous pouviez éclairer ma lanterne.(Ce serait pour une pêche au feeder)
    D’avance merci et bonne continuation

Leave a Reply