Home pêche en rivière Cannes pour le toc nymphe : nos derniers modèles pour pêcher la...

Cannes pour le toc nymphe : nos derniers modèles pour pêcher la truite avec des nymphes artificielles

0 4141
nouvelles cannes toc nymphe pour la truite garbolino

La pêche en toc nymphe, aussi appelée « nymphe au toc », exige l’emploi de cannes spécifiques taillées pour propulser des montages légers.

Si on compare toutes les cannes du marché employées pour le toc, seules les modèles dites « cannes anglaises » répondent à l’exigence de cette pêche.

Nos dernières cannes anglaises pour pêcher la truite avec des nymphes artificielles

Avant de vous présenter les dernières nouveautés en canne anglaise que nous avons élaborés pour vous, petit rappel de ce que doit être une canne typée pour la pratique de la nymphe au toc. Et comment nous l’avons pensé.

Des bonnes cannes pour le toc nymphe c’est quoi ?

Pour des pêches à courte distance, le choix de la canne se révèle moins important. Pas besoin de lancer et de développer beaucoup de ligne.

Par contre, dès que le cours d’eau pêché est plus imposant, il va nous falloir propulser facilement notre ou nos nymphe(s) artificielle(s) à bonne distance et de façon précise. Ce qui implique l’emploie d’une canne avec un nerf adapté et assurant une glisse irréprochable. Le tout agrémenté de certaines caractéristiques qui rendent l’utilisation d’une canne nymphe agréable et fonctionnelle (poids, puissance, anneaux, poignée, porte-moulinet…).

Choix du nerf de canne

On recommande une canne d’action progressive et en capacité de propulser une nymphe légère à bonne distance. D’où l’importance de choisir le nerf de canne et la puissance adaptés aux montages que l’on va employer et au gabarit des poissons que l’on recherche.

Une action avec une canne qui se plie jusqu’au talon convient mieux pour lancer des poids très légers. On parle d’action « slow » ou parabolique. Seul bémol, le risque d’allonger le combat avec un poisson puissant qui se débat dans des eaux agitées.

Plus on tend vers une canne d’action raide (moderate, moderate-fast, fast), qui plie moins sur la longueur, moins il est facile de lancer des poids légers. Et plus vite on viendra à bout des jolis poissons. Mais avec davantage de risques de perdre le poisson à la moindre erreur. La qualité du carbone est aussi à prendre en compte dans le comportement de la canne.

Une puissance de canne adaptée

Chaque canne est renseignée sur son blank de la puissance pour laquelle elle est conçue et doit être employée. La puissance utile pour de la pêche en nymphe doit être relativement faible.

On choisit généralement dans les plages de puissance suivantes : Ultra Light (UL), Light Line (LL), Medium Light (ML), Light (L), Medium (M). Chacune des plages de puissance est recommandée pour lancer un certain poids.

Voici notre tableau de correspondance pour vous y retrouver :

PUISSANCE

PLAGE

UL (Ultra Light) jusqu’à 5g
LL (Light Line) 2g à 7g
ML (Medium Light) 3g à 10g
L ( Light ) 5g à 20g
M (medium) max 30g

 

Pour opérer avec une seule nymphe, nous vous recommandons les puissances UL et LL dotée d’une grande flexibilité. Lors de l’utilisation d’un montage à 2 nymphes, ces puissances conviennent aussi.

Ou on peut monter en puissance et employer des cannes plus rigides. Une puissance ML ou L font très bien l’affaire sur des pêches avec des nymphes assez lourdes (1 demi-gramme de poids et plus).

Une glisse irréprochable du nylon

Pour permettre une glisse irréprochable du corps de ligne, l’exigence se porte au niveau des anneaux. Un bon alignement couplé à un nombre important d’anneaux de bonne qualité fluidifie immanquablement la propulsion lors du lancer.

Nos nouvelles cannes à truites sont équipées de nouveaux anneaux G-Light. Ces anneaux spéciaux sont conçus avec des armatures sans céramique. Ces armatures sont montées avec des inserts métalliques revêtus d’une couche ultra lisse et ultra dure, résistante à tous les frottements du fil.

Les 2 principaux intérêts à utiliser de tels anneaux : plus de risques de casse de la céramique, au pire une déformation mais sans rupture, mais surtout un gain de poids très significatif qui se ressent immédiatement à la prise en main des produits.

Pour faciliter la glisse, nos anneaux sont volontairement larges d’ouverture (tunnel élevé) et déportés de la canne. Ils sont montés en nombre sur nos cannes nymphes. Ce qui favorise le guidage du fil et réduit l’effet de collage lors des parties de pêche sous temps humide.

Une tenue de canne soyeuse pour le confort

Pour le plaisir de la préhension, rien ne vaut une bonne qualité de liège au niveau de la poignée. Le ressenti d’un liège qui exhale une sensation de douceur est un plus non négligeable sur une longue partie de pêche.

Ensuite vient l’équilibre de l’ensemble canne-moulinet monté. Pour parfaire cette balance de poids, nos cannes nymphe sont équipées d’un porte moulinet à vis au talon.

Présentation de 2 nouvelles cannes anglaises courtes pour pêcher en nymphe

L’avènement de la pêche en nymphe au toc ces dernières années tire vers le haut la fabrication des cannes spécifiques à cet exercice. Il était donc naturel que nous élaborions pour les pêcheurs de truite des modèles qui répondent précisément à ce style de pêche et à la majorité des attentes.

Passons à la présentation des 2 dernières cannes qui ont intégré notre catalogue de produits et spécifiques à la pêche en nymphe : La LIBERTY NYMPHE et la LEXICA NYMPHE

  • La LIBERTY NYMPHE

    Fleuron de nos cannes pour la nymphe au toc, cette canne en 3 éléments dégage une confiance totale dès la prise en main. Les phases de test ont aussi mis en évidence ses capacités en action de pêche, aussi bien sur les phases de lancer, que lors des ferrages et des combats menés sur les truites d’eaux vives.

canne Liberty Nymphe pour pêcher la truite à la nymphe au toc

Canne Liberty Nymphe

Caractéristiques de la canne LIBERTY NYMPHE :
– Longueur de la canne 3 mètres 40 ;
– Action moderate-fast (nerf qui plie jusqu’en milieu de canne) ;
– Puissance LL ;
– Carbone IM/HM ;
– Poids de 140 grammes ;
– 3 brins à emmanchement inversé ;
– 13 anneaux G-Light ;
– Porte moulinet fixe à vissage vers le haut au talon ;
– Poignée liège qualité du Portugal AA ;
– Longueur poignée + porte moulinet vissé : 40 centimètres ;
– Diamètre nylon conseillé 16/00 maximum ;
– Accroche hameçon à rabat.

VOIR LA FICHE TECHNIQUE

  • La LEXICA NYMPHE

Plus pêchue que son prédécesseur, cette canne pour pêches légères est proposée en 4 brins pour un encombrement réduit. Avec son action rapide, les lancers sont nets et précis. Son emploie sur les beaux sujets et les rivières puissantes ont démontré une belle autorité sans faillir. Et sa résonnance est un plus pour interpréter tout ce qui se passe à l’autre extrémité de la ligne.

Canne Lexica Nymphe pour pêcher la truite en toc nymphe

Canne Lexica Nymphe


Caractéristiques de la canne LEXICA NYMPHE :

– Longueur de la canne 3 mètres 40 ;
– Action fast ou de pointe (nerf qui plie sur le dernier tiers de canne) ;
– Carbone HR/IM ;
– Poids de 135 grammes ;
– 4 brins égaux à emmanchement inversé ;
– 12 anneaux G-Light ;
– Porte moulinet fixe à vissage vers le haut au talon ;
– Poignée liège qualité du Portugal AA ;
– Longueur poignée + porte moulinet vissé : 40 centimètres ;
– Diamètre nylon conseillé 16/00 maximum ;
– Accroche hameçon à rabat.

VOIR LA FICHE TECHNIQUE

Des cannes passe-partout pour les amoureux de la nymphe

Nous avons élaborés ces deux cannes pour répondre à la demande des pêcheurs de truite. 2 modèles complémentaires qui répondent à la majorité des exigences attendues pour pêcher la truite en nymphe au toc.

Une maniabilité sans égal du fait de leur longueur réduite qui convient parfaitement à l’approche des petits et moyens cours d’eau. Leur longueur réduite est un atout pour se déplacer dans le creux d’une rivière dense en végétation.

Leur finition sobre les rend discrètes. Et rien n’empêche de les utiliser sur une pêche aux appâts naturels et/ou en grande rivière bien sûr.

L’emploi d’un nylon fin en corps de ligne va sous le sens afin de réussir le jet d’une ou deux nymphes. Un 12/00 est recommandé pour pêcher à une seule nymphe. Et pour une pratique à deux nymphes, un diamètre de nylon de 16/00 ne doit pas être dépassé pour conserver une glisse fluide.

Si vous souhaitez franchir le pas de la pêche en nymphe au toc, nos 2 derniers modèles sauront vous satisfaire. Vous pourrez retrouver nos autres modèles sur le site Garbolino en passant par ce lien : découvrez toutes nos cannes pour la pêche en toc nymphe

Remarque : pour une pêche au toc ou en dérive aux appâts naturels, il est préférable d’opter pour une canne plus longue. Surtout dans l’approche des grandes rivières et des pêches à distance. D’autres cannes de notre catalogue ont été élaborées en ce sens. Et certaines jouent la polyvalence appâts naturels et nymphe à merveille.
Vous retrouverez ces modèles dans la série LIBERTY AN et LEXICA AN 4S AVENTURE. Pour en apprendre plus et découvrir les particularités de chacune, un article est intégralement dédié à ces cannes anglaises pour la pêche au toc.

NO COMMENTS

Leave a Reply