Accueil Carpe au Coup La Carpe au coup : La pêche de bordure, introduction…

La Carpe au coup : La pêche de bordure, introduction…

La pêche de bordure de la carpe en carpodrome se pratique très près de la berge, très souvent à moins d’un mètre de la rive. La pêche de la carpe au coup en bordure se pratique du printemps à l’automne, mais c’est certainement l’une des pêches les plus efficaces en été et en début d’automne.   Je parlerai dans un prochain article de la pêche à 5m ou 2+2 comme la dénomme les anglais.   Le choix du poste se fait en fonction de la profondeur (de 30 à 80cm), des obstacles en bordure (arbres, joncs, herbiers, nénuphars…), de l’activité des poissons, de la turbidité de l’eau… La distance de pêche est donc très variable, de très près (moins d’un mètre, même en compétition) jusqu’à plus de 13m le long de la berge.

IMG_0440  

 Cannes :

  • Les cannes « carpe » (G-Max Saphir, FreeStyle, Koï…) ou bordure (G-System Margin Carp Power) sont indispensables, vu les contraintes imposées sur le matériel sur la pêche de la carpe au coup en bordure. Voir Test de la G System Margin Carp Specimen
  • Elastique choisi en fonction de l’encombrement du poste, de la taille moyenne des poissons, de la rapidité de la pêche… (de 2.5 à 3mm en élastique creux Garbolino Bazoocarp et de 1.8 à 2.3mm en élastique plein Solid GX)
IMG_1953.1

Game Over Carp Overmaster Carp  et Margin Carp Extra Power nouveautés Garbolino 2015.

IMG_1694

Margin Carp Extra power Nouveauté 2015

IMG_1963

Margin Carp Destructor Nouveauté Garbolino 2015

Ligne :  

  • Nylon entre 0.16mm et 0.22mm Garboline.
  • Hameçon de 10 à 16 (Gamakatsu Power GP111, Paste & pellet GP110…)
  • Flotteur entre 0.10 et 0.40g avec antenne porteuse pour bien identifier les vraies touches (Garbolino DC5, DC6, DC6T, DCX2, DCX3…)

5Floats (1)

Amorçage :  

Maïs, chènevis, pellets durs ou expansés, dés de pâté… Ainsi que les amorces à carpe carnées (Bait Tech method mix krill & tuna, N-Tice meaty mix…) qui sont de plus en plus utilisées. L’amorçage se fait soit à la coupelle, soit à la micro-coupelle de scion (Garbolino ULT), soit en agrainant à la main.

Main2 (1)

Esches :  

Maïs, pellets durs ou expansés, dés de pâté (Bit Tech N-Tice polony) , vers, bouquets d’asticots, pâte…

La pêche …  

Habituellement, plusieurs coups de bordure sont préparés car il est très difficile de connaitre à l’avance le plus productif. On peut commencer en descendant une micro-coupelle d’esches et pêcher pendant quelques minutes pour vérifier la présence ou non de poissons. Si les poissons sont absents, on peut amorcer avec une plus grande quantité d’esches et laisser aux poissons le temps de s’installer sur le coup, tout en pêchant au large ou au moulinet pendant ce laps de temps.

IMG_0415

Combat au kit K2 avec un kit Elastic Control

IMG_0864

Mise à l’épuisette d’une magnifique carpe miroir prise en bordure

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour je recherche une canne pour pêcher la carpe mais également ou je pourrais pêcher le blanc plus petit.
    J’hésite entre la game over carp 9m et l’overmaster carp 9.50m.
    Laquelle serait la meilleure et la plus résistante ?
    Quelle taille d’élastique accepte la game over et l overmaster ?
    Laquelle me conseilleriez vous ? Merci.

  2. Quelle différence entre la margin carp power elc et la GSYSTEM MARGIN CARP SPECIMEN, en sachant d’après ce que vous précisez que les rallonges sont en composite, alors que sur l’ancien model était en carbone HR?

  3. Bonjour on pique de très très gros poisson avec la GSystem bleu en bordure mon record et de 21kg200 avec cette canne je pratique avec des pote une pêche en float tube pour piquer de gris spécimens je vous invite à aller regarder nos vidéos qui parle de votre canne en pêche extrême sur YouTube Sk pêche session partie 1 et 2 cordialement Sebastien

Laisser une Réponse