Home Pêche au feeder La pêche au method feeder en rivière lente

La pêche au method feeder en rivière lente

1 6759
pêche au method feeder en rivière lente

Le method feeder ne se résume pas à capturer des carpes en étang. C’est une technique également très efficace pour prendre tanches et brèmes en rivière lente.

La détection des touches de beaux poissons est parfois délicate au feeder. Quelque soit le montage ou la longueur du bas de ligne on assiste alors à des mouvements de scions de quelques millimètres, vraiment délicats à ferrer et le taux de réussite n’est pas bon.

C’est souvent dans ces cas que les montages sensibles et discrets ne fonctionnent pas et qu’il faut aller à l’extrème opposé : utiliser le method feeder en rivière.

 

Le montage method feeder en rivière

montage method feeder

Ici un method feeder monté avec un élastique pour ne pas décrocher les plaquettes

 

Ce montage diffère de la pêche au feeder traditionnelle par deux éléments : le feeder et le bas de ligne.

Le feeder

Au départ, il n’existait que les ressorts porte-appâts et les quelques method feeders disponibles au rayon carpiste. Les risques d’emmêlements étaient importants même avec des bas de ligne en tresse et la présentation de l’hameçon bien en évidence sur le tas d’amorce était aléatoire car la plombée se trouvait autour de l’axe principal. Il était donc impossible de savoir comment le feeder allait tomber au fond de l’eau.

method feeder traditionnel

Les premiers method feeders n’étaient pas vraiment adaptés à la pêche au coup

Pour régler le problème de la présentation de l’hameçon, les method feeders modernes sont plats avec à leur base une semelle de plomb. Le feeder tombe ainsi à tous les coups dans la même position, semelle de plomb en bas. L’hameçon peut ainsi être mis en évidence sur le tas d’amorce. Associé au speed mould, la présentation est optimale.

plomb-method-feeder

EXPLICATIONS SUR LE SPEED MOULD

Neil Machin et Garbolino ont été précurseurs il y a prêt de dix déjà pour rendre les method feeder encore plus efficaces.

Le bas de ligne

L’objectif étant de placer une esche immanquable  pour le poisson au sommet du tas d’amorce, le bas de ligne destiné au method feeder est court de dix à douze centimètres. Sa faible longueur permettra d’avoir des touches très nettes et faciles à ferrer.

 

Vous avez deux possibilités en action de pêche.

 

Pêcher intégralement au method feeder

C’est une technique envisageable si votre partie de pêche est assez longue car vous allez déposer à chaque lancer peu d’appâts au fond. Les poissons peuvent arriver lentement. Ce sera cependant le meilleur moyen de sélectionner dans la durée les plus beaux spécimens. Dans cette optique vous recommande un mélange à 50% amorce à base de fishmeal et 50% pellets de deux et quatre milimètres afin d’accélérer la décomposition du feeder au fond de l’eau et d’y laisser pleins de particules de taille différentes très attractives pour les beaux poissons.

montage method feeder en action

Alterner feeder et method feeder

Comme je pratique régulièrement des parties de pêche courtes de trois heures et moins, j’aime mixer les techniques pour rentrer plus vite en action. J’utilise alors deux cannes et deux montages différents pour la même partie de pêche. Je commence par amorcer et pêcher au cage feeder classique. J’utilise ensuite ce même montage pour débuter la pêche avec des bas de ligne de soixante centimètres à un mètre.

J’utilise ensuite le montage au method feeder au cours de la pêche en fonction de la qualité des touches ou de l’activité sur le coup.

une brème pêche au method feeder en rivière

Cette technique ne fonctionne pas tout le temps mais même parfois quand tout semble perdu, que les poissons font des touches vraiment très compliquées à ferrer, je peux vous assurer que la pêche au method feeder vous apportera bien des surprises…

1 COMMENT

Leave a Reply