Accueil Actualités L’équipe GARBOLINO Vice-Championne de France des Clubs Corporatifs

L’équipe GARBOLINO Vice-Championne de France des Clubs Corporatifs

Championnat de France des Clubs Corporatifs – Toul (54)

L’équipe GARBOLINO Vice-Championne de France

 

C’est toujours un grand moment que le fameux weekend « Corpo » !

En effet, coupe de France individuelle le samedi et Championnat par équipe le dimanche réunissent chaque année plusieurs centaines de pêcheurs venus de tout l’hexagone pour en découdre, mais surtout pour partager de bons moments. L’ambiance Corpo, c’est vraiment autre chose !

Cette année c’est le CD54 qui avait en charge l’organisation de cette grande épreuve qui a réuni 54 équipes de 4 pêcheurs pour le match par équipe !

Il s’est déroulé sur la Moselle canalisée entre Toul et Gondreville. Le parcours est idéal pour accueillir autant de monde et je pense qu’on en reparlera dans un futur proche.

 

La pêche

La Moselle canalisée est large ici d’une petite centaine de mètres et profonde de 3 à 5 mètres selon les secteurs. Elle est fréquentée par la navigation de plaisance, mais aussi commerciale et des tankers énormes y circulent fréquemment. Les éclusées et bassinées sont donc relativement fréquentes avec des variations de courant et de niveau parfois importantes. La clarté de l’eau et la présence parfois importante d’herbiers n’a pas toujours rendu les choses simples aux participants, mais ces données y sont également pour beaucoup dans la présence de poissons de qualité : Gardons de toutes tailles, mais aussi jolies brèmes qui ont affolé les pesées par endroits.

 

Stratégie

La plupart des pêcheurs ont opté pour une pêche de bordure au-delà des herbiers pour prendre gardons et perches nombreux par endroit. Au large (les cannes sont limitées à 11,50m) les gardons étaient d’une taille légèrement plus importante, mais surtout il était possible de piéger un ou plusieurs poissons bonus, des brèmes qui dépassaient souvent le kilo.

 

Le samedi : On prend des risques

Pour la Coupe de France individuelle, l’enjeu est double. Il y a bien sûr l’honneur de représenter sa région et l’entreprise ou la société qui nous emploie, mais aussi la possibilité d’obtenir sa qualification pour la 2ème division nationale corpo. Pour cela il faut remporter son secteur et donc on prend des risques en cherchant les gros poissons en particulier. Les pêcheurs Garbolino se sont particulièrement bien illustrés. Qu’on en juge : Christian Brucker du Team Garbolino Osthouse (67) finit 4ème au général sur 231 participants. Willy Beauventre s’adjuge la 5ème place et Fabien Moreau la 11ème. Si Willy s’est brillamment maintenu en 1ère division cette année déjà à Varzy Fabien et Christian tenteront de rejoindre la famille Garbolino à ce niveau puisqu’en plus de Willy, Guy Baudouin, Henri Hanquet et votre serviteur s’y trouvent déjà.

 

Le dimanche : On assure pour l’équipe !

Forts de ce qu’ils avaient vu la veille, l’équipe Garbolino s’est montrée particulièrement à l’aise sur cette pêche technique. En effet, Willy, Guy et Henri sont des pêcheurs bien habitués à ces pêches de canaux aux courants aléatoires et déroutants pour certains. Fabien Moreau, notre représentant et nouveau venu dans l’équipe pour l’occasion ne s’en est pas laissé compter et à lui aussi su tirer son épingle du jeu.

Ils ont utilisé des lignes comprises entre 0.4 et 1.5gr, une amorce à gardons additionnée de terre pour bien tenir sur le fond et enrichie de fouillis et de pinckies congelés.

Le classement s’est fait sur des sous-secteurs de 27 pêcheurs. Willy se classe 6ème avec 3kg220, Guy 13ème avec 5kg350, Henri second avec 3kg790 et Fabien finit 2ème ex-aequo avec 2kg560.

Avec 23,5 points, il décroche une belle médaille d’argent !

equipe corpo Toul

De gauche à droite : Guy Baudouin, Fabien Moreau, Henri Hanquet et Willy Beauventre.

 

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une Réponse