Accueil Pêche à l’anglaise et bolognaise

Pêche à l’anglaise et bolognaise

Les techniques dites à l’anglaise et à la bolognaise sont très utiles à la pêche au coup dans la recherche des beaux poissons. Elles permettent grâce à l’utilisation d’une canne à anneaux et d’un moulinet de rechercher nos cyprinidés préférés plus loin qu’à la canne au coup dans des zones où ils se sentent plus en sécurité. Les pêches à l’anglaise et à la bolognaise multiplient les chances du pêcheur de prendre du gros poisson en étang, canal, lac ou rivière et voici ce qui les différencient.

garbolino-peche au coup- peche anglaise-peche bolognaise-flotteurs-bolognaise
PECHE A LA BOLOGNAISE.

C’est comme si la pêche à la bolognaise existait depuis toujours. Nos anciens l’appelaient il y a des décennies « pêche à la longue coulée » mais ce sont nos voisins italiens qui lui ont donné son titre de noblesse, d’où son nom actuel. Rarement utilisée en eau close, la pêche à la bolognaise est excellente en rivière. Il est très fréquent qu’en été le courant de certaines rivières ne soit pas atteignable à la grande canne. Il est alors intéressant d’aller chercher les poissons plus loin, où l’eau est plus vive.

garbolino-peche au coup- peche anglaise-peche bolognaise-montage ligne bolognaise

En France, les lignes pour pêcher à  » la longue coulée » ne diffèrent finalement pas des lignes de pêche au coup, hormis leur poids supérieur, nécessaire pour pouvoir lancer la ligne assez loin.

garbolino-peche au coup- peche anglaise-peche bolognaise-canne G-Max super legion bolo

garbolino-peche au coup- peche anglaise-peche bolognaise-jerome mio en actionPour le matériel, utilisez une canne télescopique à anneaux de cinq à huit mètres, le compromis se trouvant à six mètres pour débuter. Pourquoi une telle longueur même dans les faibles profondeurs ?

Tout simplement pour pouvoir soustraire un maximum de fil en contact avec l’eau et mieux contrôler sa coulée. Montez un moulinet à la récupération raisonnable car si vous rembobinez vite dans un fort courant, les risques de vrillage du bas de ligne sont importants, même en présence d’un émerillon.

 

La pêche à la bolognaise se pratique toujours en aval.
Une fois la ligne lancée, le flotteur va parcourir une distance plus ou moins importante dans le courant le temps que la plombée descende la couche d’eau et soit bien en place vers le fond. L’hameçon doit se trouver en aval du flotteur, c’est ce qu’on appelle une ligne bien pêchante, prête à prendre du poisson. Dans le cas contraire où le flotteur précède l’hameçon la présentation est moins bonne…Amorcez donc systématiquement plusieurs mètres en aval pour être sûr que la ligne arrivera dans les meilleures dispositions là où se trouve vos appâts.

Pêche à l’anglaise

La pêche à l’anglaise est une technique existant également depuis longtemps. Pour preuve, l’anglais Billy Lane remportait le championnat du monde avec cette technique en 1963…

garbolino-peche au coup- peche anglaise-peche bolognaise-michael en action

Après une arrivée très discrète et timide en France, « l’anglaise » a gagné au fur et à mesure le coeur des pêcheurs tricolores, amateurs comme compétiteurs.

La pêche à l’anglaise permet grâce à sa canne à anneaux et son moulinet de pêcher en étang, canal ou rivière lente plus loin que vous permet une canne au coup. C’est donc une technique terriblement efficace pour chercher les beaux poissons non enclins à se rapprocher au bord à cause de la pression de pêche, des eaux de plus en plus claires, ou parce que leur refuge naturel ou bien que leur zone optimale d’alimentation sont éloignées.

garbolino-peche au coup- peche anglaise-peche bolognaise-canne G MAX WAGGLER

Les cannes pour la pêche à l’anglaise mesurent environ 4m. Elles sont composées en moyenne de treize à seize anneaux, indispensables à la bonne glisse du fil et que l’action de la canne soit la mieux utilisée. Plébiscités, les modèles à emboîtement dominent le marché mais les amateurs de cannes télescopiques peuvent encore largement trouver leur bonheur.

garbolino-peche au coup- peche anglaise-peche bolognaise-canne anglaise tectra-3m

Il existe également des modèles plus longs 4m50 pour pêcher avec des gros flotteurs et très loin et des modèles plus courts, jusqu’à 3m en deux brins, pour des pêches à plus courte distance.

Le choix du moulinet pour la pêche à l’anglaise est également très important. Choisissez un modèle avec une bobine assez large, permettant une meilleure sortie du fil, de pêcher plus loin et d’éviter les emmêlements.

garbolino-peche au coup- peche anglaise-peche bolognaise-flotteurs anglais-wagglers

Les pêcheurs ont gardé le nom « waggler », désignant par les anglais ce flotteur atypique. Contrairement aux flotteurs pour la pêche au coup et pour la pêche à la bolognaise, ce flotteur n’est attaché qu’en un seul point et par sa base.Cela permet quand les journées sont venteuses de limiter la dérive du flotteur en noyant facilement la bannière.

Au fixe ou au coulissant

La plus grosse évolution dans la pêche à l’anglaise ces dernières années, c’est la démocratisation de la pêche au coulissant et pas seulement dans les eaux plus profondes que la longueur de la canne. Elle permet de présenter une ligne immobile et stable même en présence de vent, de ralentir la ligne dans le courant en rivière lente et de sélectionner la taille des prises grâce à la plombée plus importante sur la ligne pouvant rebuter les petits poissons.

garbolino-peche au coup- peche anglaise-peche bolognaise-montages anglais-fixe-coulissant

Contrairement à la pêche au flotteur fixe où 10 à 20% de la plombée se trouve sur la ligne, dans le cas d’une pêche à l’anglaise au coulissant la plombée sur la ligne peut représenter jusqu’à 80% du poids total.

Cette différence bouleverse considérablement l’action de la ligne dans l’eau, mais attention la pêche à l’anglaise au flotteur fixe avec seulement deux ou trois plombs sur la ligne n’est pas encore tombée dans les oubliettes…

Bolognaise, Anglaise,… plein de techniques s’offrent à vous pour multiplier les options de pêche quand la canne au coup ne suffit plus. Alors Amusez-vous!