Home Bien choisir son moulinet à TOC

Bien choisir son moulinet à TOC

Pour bien choisir son moulinet de pêche au toc, il est utile de connaître les différentes catégories. Essayons d’y voir plus clair !

moulinet pêche toc garbolino ATR

Un moulinet réserve de fil avec une extension guide fil

2 grandes catégories de moulinet pour la pêche au toc

Il existe deux grandes familles de moulinet pour la pêche au toc :

  • les moulinets à lancer à tambour fixe
  • les récupérateurs ou réserves de fil.

1. Les moulinets pêche au toc à tambour fixe

Les moulinets à lancer à « tambour fixe » existent en frein avant et frein arrière. Nous vous conseillons un frein avant, car son frein est plus doux et permet un réglage plus fin. Ce type de moulinet vous permettra de mieux lancer votre appât et donc de pêcher plus loin. Il se marie parfaitement avec une canne appâts naturels ou télé-réglable Garbolino. Vous en trouvez des très sympas comme le GARBOLINO TROUT HUNTER UL ou plus techniques comme le SAKURA ALPAX 2000 .

2. Moulinet “récupérateurs ou réserves de fil” pour la pêche au toc

Les récupérateurs ont été conçus à l’origine comme une simple réserve de fil. Ils ont beaucoup évolué ces trois dernières années sous l’impulsion du bureau d’études GARBOLINO. En effet, partant des modèles existants nous avons corrigé les principaux défauts rencontrés :

  • pas ou peu de frein : les modèles ATR et DTR ont un réglage de frein micrométrique.
  • emmelâge du fil : les fils avaient tendance à passer ente l’axe et la bobine pour venir se coincer dans les engrenages : la solution est venue d’une bobine plus enveloppante et de tolérances entres les pièces plus serrées.
  • Récupération : les récupérateurs de par leur conception simple ramenaient le fil très lentement, les series ATR et DTR ont une récupération démultipliée.

L’immense fierté de GARBOLINO est d’avoir rendu technique et fiable le moulinet récupérateur.

Ce type de moulinet est à conseiller en priorité pour les cannes « fil intérieur », « appâts naturels » et les « télé-réglables ». Très léger, il s’adapte parfaitement à ce type de cannes à pêche, de plus de par la méthode d’enroulement le fil ne sort jamais « vrillé».

Pour conclure, avec une canne « fil intérieur », utilisez de préférence un récupérateur ATR ou DTR GARBOLINO et sur les cannes « appâts naturels » et « télé-réglables » vous pouvez utiliser indifféremment les deux types de moulinets.

Dans le cas de cannes « appâts naturels » le type de moulinet dépend de la dimension des rivières que vous abordez, nous vous conseillons en petite rivière l’ATR ou le DTR et pour les rivière moyennes à grandes un moulinet à lancer à tambour.

Pour aller plus loin

Afin approfondir vos connaissances sur la pêche de la truite au toc, n’hésitez à consulter notre site internet garbolino.fr, et  suivez nous sur notre chaîne Youtube.

Vous pourrez y retrouver pour tous les produits et toutes les pêches portés par la marque:
  • des conseils et fiches techniques produits. Pour consulter les fiches produits des cannes fil intérieur Garbolino cliquez ici.
  • des articles relatifs à des parties de pêche ou sur les stratégies à adopter
  • mais aussi des articles avec des conseils sur les principes et règles à respecter pour une partie de pêche réussie.

Histoire

Fondée en 1945 par Henri Garbolino, l’entreprise est une marque de pêche française, . En 1960, les premières cannes en fibre de verre apparaissent. Dès 1977, c’est le composite qui apparaît. Puis, le carbone avec de l’utilisation de l’enroulement ou des nappes. Aujourd’hui, la majorité des pays européens ont des produits Garbolino sur leur marché. Parmi les différentes techniques de pêche, la marque se concentre en particulier sur la pêche au coup, grande canne, anglaise et feeder. Elle est aussi une marque reconnue pour la pêche de la truite aux appâts naturels.