Home Feeder

Feeder

Petit lexique de la pêche au feeder

Feeder

En Anglais c’est une mangeoire ! Pour la pêche, ce terme désigne la cage qui sert de lest pour propulser la ligne mais aussi à transporter les esches et l’amorce sur le coup. Par extension, on parle aussi fréquemment de “pêche au feeder” pour designer la technique, une dénomination utilisée par la fédération internationale et qui a tendance à se généraliser.
Le feeder est bien une mangeoire !

Le feeder est bien une mangeoire !

Quiver-tip

Le bout qui tremble en anglais. C’est le fondement même de la pêche au feeder : le moyen utilisé pour déceler les touches. La pêche au quiver tip désigne de la façon la plus “juste” cette technique de pêche.

Pêche à la plombée

La plombée, c’est la pêche “au posé” avec un feeder ou un plomb, mais n’évoque pas le mode de détection des touches. C’est pourtant le principe qui différencie la technique de pêche au feeder. C’est aussi le terme utilisé par la Fédération Française de Pêche Sportive au Coup pour franciser la pêche au feeder.

Le scion – le tip :

C’est la portion terminale de la canne qui est interchangeable. Il existe des scions de puissance et de matière différente. On choisi la puissance du scion en fonction du poisson recherché et des conditions de pêche.
Les mouvements du scions indiquent les touches

Les mouvements du scions indiquent les touches

Tête de ligne

On trouve aussi le terme de Shock leader. C’est une portion de nylon de 10 m, placée au bout de la ligne quand on pêche avec de la tresse. La tresse n’ayant aucune élasticité, le rôle de la tête de ligne est d’absorber les chocs au moment du lancer et des ferrages.

Ligne clip

C’est le petite “languette” présente sur les bobines des moulinets qui sert à fixer le fil pour ranger son moulinet. Au feeder, le ligne clip est utilisé en action de pêche pour sauvegarder la distance et lancer avec précision à chaque rappel.
Un feeder d’un genre particulier : le pellet-feeder

Un feeder d’un genre particulier : le pellet-feeder

Pour aller plus loin

Afin approfondir vos connaissances sur la pêche au moulinet, n’hésitez à consulter notre site internet garbolino.fr, et et suivez nous sur notre chaîne Youtube.