Accueil Compétition Championnat de France des Clubs à Toul (54) 4/4 : le...

Championnat de France des Clubs à Toul (54) 4/4 : le matériel utilisé

championnat-france-club-societe-2016-peche-au-coup-1

Il ne peut pas y avoir de succès sans disposer d’un matériel totalement adapté aux conditions auxquels nous sommes confrontés.

Je reviens ici sur le matériel que j’ai utilisé sur cette épreuve. Ce fût pour moi la première occasion d’utiliser sur une compétition majeure les produits de la marque GARBOLINO.

Pour la pêche de gobies

Il fallait les rechercher au bord et parfois très très près du bord. J’ai opté pour des cannes télescopiques de 2.5 à 4 m. Mon choix s’est porté sur le modèle SPRINT SPEED WHIP. Grace à son scion creux, très rigide, ce modèle est parfaitement adapté aux pêches rapides où il faut extraire d’autorité les poissons.

  • Pour le corps de ligne j’ai fait confiance au GARBO LINE, nylon japonais de grande qualité. Pour le diamètre j’ai opté pour le 16 centième … que dans la finesse!
  • Pour le bas de ligne j’ai pris du GARBO LINE en 14 centième. Pour l’hameçon j’ai sélectionné une forme longue tige, facile à manipuler, et fort de fer pour éviter de l’ouvrir lors de manipulations liées au décrochage, pour la taille mon choix s’est porté sur un n°18. Pour atteindre, voir dépasser, les 3 poissons à la minute il faut disposer d’un matériel parfaitement adapté.
  • Pour le choix des flotteurs, il fallait du lourd. J’avais prévu de 1 à 6 gr …

Lors de la seconde manche je disposai de 202 poissons au bout de 60 minutes ….

championnat-france-club-societe-2016-peche-au-coup-3

La star de la semaine !

Pour la pêche à mi-distance

J’ai utilisé ma canne SLIMAX CARP EMERAUDE en brin 6, soit à environ à 7.5m. J’ai équipé mon kit K2 (3m) d’un élastique de 0.7 mm, j’utilise des élastiques en latex coloré CLX, ce produit à un double avantage :

  • Sa gomme très tendre permet de limiter les décrochages sur les pêches de gardons et plaquettes
  • Sa couleur permet de distinguer les différents diamètres en un clin d’œil.

Mes lignes de 0.4 à 1 gr étaient montées avec un corps de ligne de 10 centième et le bas de ligne était en 8. Pour l’hameçon j’avais opté pour un modèle fin de fer en n°20 et de forme arrondie.

championnat-france-club-societe-2016-peche-au-coup-5

Pour pêcher à 13m

J’avais le plaisir d’utiliser la SLIMAX DIAMANT en 13m. Un vrai petit bijou. La canne est très fine grâce à ses 2 derniers brins parallèles ceci permet de la manipuler avec aisance et est extrêmement rigide. Un produit hors norme qui mets à mal tous les à priori.

J’avais monté 4 kits, en 1, 1.5, 3 et 6 grammes. Pour l’élastique du 0.8 mm pour les lignes de 1 et 1.5 gr, du 1 mm pour la 3 gr et un élastique creux SUPER SOFT FIGHTER de 1.5 mm pour la ligne la plus lourde.

En 1ère manche je touche 2 grosses brèmes que je met au sec avec ma gomme de 0.8 mm.

stephane-pottelet-peche-au-coup-garbolino-5

Pour pêcher à la Bolognaise

J’avais monté 2 cannes G-MAX SUPER LEGION BOLO en 7m. Pour les moulinets j’avais opté pour un SPEED MATCH 405 pour la ligne la plus lourde (12 gr) et pour la ligne la plus légère (8 gr) j’utilisai un proto de format 4000 qui ravira les amoureux de beau matériel.

Les moulinets étaient remplis de nylon TOPIX en 18 centième. Pour l’hameçon j’avais opté pour un hameçon à large ouverture en taille 14 réalisé dans un fer de moyenne section monté sur un nylon GARBO LINE de 14 centième.
Bref, comme vous avez pu le constater la réussite sur une grosse épreuve passe par de nombreuses phases : La découverte du parcours, la définition de la stratégie, la préparation du matériel en adéquation avec les conditions rencontrées mais pour terminer sur la plus haute marche il faut également avoir la petite part de chance du champion et de réussite.

Avec ses 4 volets nous vous avons fait découvrir comment le SPP87 a construit sa victoire.

L’équipe composée de Stéphane LINDER, Pierre Louis RENAULT, Antoine BERENI, Paul Louis LAFONT, Teddy LESCURE et moi-même aura le plaisir de représenter la France lors du mondial des clubs qui se tiendra en France en 2017.

Je finirai par remercier également nos coachs et accompagnateurs qui auront fort à faire lors des prochaines échéances : Christophe GARCIA, Patrick AUGER, Thierry MOULINET, Gilles POTTELET, Pascal LECUYER, Yoan LONGEN et Carole ROSE.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une Réponse