Accueil Compétition Masters de l’Est – Saint Dizier – 8 et 9 Juillet 2016

Masters de l’Est – Saint Dizier – 8 et 9 Juillet 2016

2 4394
peche-coup-garbolino-masters-est

Enfin voici le mois de juillet et une magnifique épreuve par équipe s’offre à nous. C’est la 8ème édition des Masters de l’Est et déjà ma 7ème participation. Tous les ans j’éprouve un réel plaisir à me rendre en Haute-Marne. Lors de la dernière édition, le SPP87 avait terminé à la seconde place et nous venons avec une seule idée en tête, celle d’améliorer notre résultat.

Notre équipe

Nous avons reconduit la même équipe qu’en 2015, à savoir :
– Christophe GARCIA, notre spécialiste des carpes et gros poissons,
– Carole ROSE, formée dans la région Nord qui se verra attribuer le secteur canal,
Moi-même dans les ballastières.

peche-au-coup-competition-masters-est-5

Première manche

Christophe hérite du 35 au carpodrome de la Mouche. Il prévoit plusieurs coups. Il emploiera la grande canne, le feeder et réalisera également une pêche à l’anglaise. Il terminera la manche avec plus de 59 kg et remportera brillamment son groupe de 15.
Carole au canal a tiré le 19. Elle réalisera une pêche très particulière. Elle commença par une pêche de chats. Puis elle toucha un gros brochet qui ne rejoindra pas la bourriche. Ensuite elle captura en suivant 2 grosses perches, puis un sandre qui ne sera pas comptabilisé car non maillé, ensuite elle mettra un sec une belle tanche. Bref que de poissons hors du commun pour ce canal.
Elle termine 4 du secteur avec 6,7 kg.
Quant à moi je suis tombé dans le petit étang où la végétation aquatique est abondante. Après 3/4 d’heure de sondage, j’arrive à déterminer deux zones exploitables. Je prévoirais 1 coup à 7m de décalé sur la droite et un autre à 11m décalé à gauche. Au départ j’arriverai à prendre quelques gardons de 40/60 gr au large puis au bout de 30 minutes je prendrais un carassin d’1 kg. Ensuite les chats ont pris place sur les coups. Je fini avec près de 300 chats, 30 gardons et mon carassin. Avec un score de 7060 gr je termine 4 de secteur.
Nous terminons cette manche avec 9 points. Il me tarde de rejoindre la salle pour connaître notre classement.
Une équipe a réalisé un belle manche et affiche 6 points.
Il y a 2 équipes à 8 points dont celle des Diables Noirs. Nous pointons à la 4eme place. Les vainqueurs de la version précédente le Team Colmic Lanssens est 6eme avec 11 points…

peche-au-coup-competition-masters-est-4

 

Deuxième manche

Les 3 points de retard ne sont pas rédhibitoires et il est encore possible de remporter l’épreuve à condition de réaliser un grosse manche.
Christophe retourne à nouveau au carpodrome de la Mouche. Il bénéficie d’une aile, mais cette place n’a pas une grosse cote.
Comme la veille il prépara plusieurs coups. Les débuts seront difficiles. Il perdra les 2 premiers poissons. Ensuite il mettra au sec un amour blanc de 9 kg et quelques carpes de 5 à 7 kg. Il termine la manche avec 17 poissons pour 71 kg. Il terminera 2 du secteur battu d’un kg par Fabrice Casimir.
Carole de son côté a fort à faire, elle hérite du numéro 2 à priori une bonne place, mais à son arrivée elle constate qu’il manque 2 équipes dans sa quinzaine générant 2 trous, le premier vers le 7 et le second au 12.
Elle réalisera une belle pêche de chats pour un poids de 4.2 kg et elle ajoutera 5/6 plaquettes pour 1.5 kg. Avec 5.7 kg elle finira 6eme du secteur.
Elle sera battue par Morgan Vaillant du team Lanssens qui réalise plus de 11 kg, le record du canal.
Pour ma part je suis dans la grande ballastière au numéro 44.
Dès le début de la manche je constate que certains ont fait le choix de tout miser sur le feeder. Ils sont 3 pêcheurs côte à côte à avoir opté pour cette technique.
Moi je prévois 4 coups. Le premier sous un arbre près du bord pour les perches, le second à la cassure à 7 mètres, le 3eme à 11m50 et le dernier sera un coup mixte anglaise / feeder à 35m.
Les premières minutes sont encourageantes 3 poissons en 3 minutes puis….. Plus rien ???
Je me rabats sous l’arbre pour y prendre quelques perches.
Au bout de 30 mn, l’un des pêcheurs au feeder prend sa première brème d’environ 1.5 kg suivie quelques minutes plus tard d’une seconde.
A la fin de la première heure, je termine avec 25 poissons pour à peine 500 gr…
Les poissons commencent à rentrer et les heures suivantes je prendrai régulièrement des gardons sous la grande canne. Je termine avec 210 gardons et 1 tanche d’1 kg.
J’ai également dans mon secteur Jonathan CLARISSE l’un des représentants du team Lanssens qui est en tête sur les 10 premiers numéros avec une pêche de gardons pour 4.1 kg.
Nous arrivons à la pesée des 3 pêcheurs au feeder. Le premier aura pris 2 brèmes pour 3.8 kg, le second à 10 brèmes et 1 carassin pour plus de 16 kg et le 3eme ne possède qu’une grosse poignée de gardons pour à peine 400 gr. La pesée arrive à mon niveau la balance affiche 5.6 kg. Reste un pêcheur à peser l’aile, il a réussi à capturer une très belle carpe. Il fait 7.5 kg avec un poisson de 6000 points. Je fini 3 du secteur.
Pour cette 2eme manche nous avons 11 points. En les ajoutant au 9 points de la veille nous obtenons 20 points. Cela risque d’être un peu trop pour la gagne.

peche-au-coup-competition-masters-est-6

Verdict final

L’équipe en tête à la première manche, les Martin Pêcheurs de Troye, remporte un des secteurs dans la ballastière et leur équipier au canal fait 2… Malheureusement au carpodrome il ne pourra pas faire mieux que 14eme. Avec 23 points les chances de s’imposer s’envolent.
Le team Lanssens réalise 6 points à la seconde manche et totalisent 17 points.
Ont-ils remporté l’épreuve pour une seconde fois ?
Certains annoncent que le team Mâcon Pêche a réalisé un parcours sans faute à la seconde manche. L’équipe composée de Lilian BOULICAUT, Mickaël MONTENOT et Alexandre ROUVEURE annonce un score parfait de 3 points. Les minutes passent et l’information est confirmée.
La veille, Mâcon avait marqué 14 points avec les 3 points du jour ils ont eux aussi 17 points.
Le poids départagera ces 2 équipes. Avec plus de 170 kg sur les 2 manches, c’est Mâcon qui s’impose. Bravo à eux !

peche-au-coup-competition-masters-est-7

Un bon bilan

Le SPP87 terminera sur la 3ème marche du podium. Ouf ! L’honneur est sauf !
Pour Carole c’est son 3eme podium consécutif sur cette épreuve en 3 participations (2 fois avec le SPP87 et une fois avec l’équipe de France féminine). Bravo pour ta régularité Carole !
Merci aux organisateurs de cette manifestation, Alexandre RONDEAUX et Olivier WIMMER.
Grâce à ces passionnés nous avons le plaisir de nous rencontrer chaque année sur des parcours d’une grande richesse piscicole.
Je terminai par remercier l’un des bénévoles qui m’a remis un présent très original. Merci Alain pour tes chocolats. Outre le fait qu’ils soient originaux ils sont également très bons.
A l’année prochaine !

peche-au-coup-competition-masters-est-1 peche-au-coup-competition-masters-est-2 peche-au-coup-competition-masters-est-3
peche-au-coup-competition-masters-est-8

2 COMMENTAIRES

  1. Toujours un plaisir de livrer une belle bataille avec des équipes comme le SPP87 ! Un référence pour beaucoup… Vivement l’année prochaine et au plaisir de se croiser de nouveau !

  2. Mais de rien Stéphane , ça a été pour moi un réel plaisir que de t’offrir ce petit présent chocolaté
    J’avais dit a Olivier que je te réserverai une surprise….c’est fait, et ça me rends d’autant plus content puisque depuis le temps que je te suivais sur la toile, j’ai ENFIN pu te rencontrer et taper un brin la discute avec toi….que du bonheur !
    Merci également a Carole pour la photo….(j’ai fait des envieux chez moi en Alsace, vous vous en doutez bien) !!!!
    Rendez vous l’année prochaine, et bonne continuation a toi et toute l’équipe de la « Blue Team »
    Mention spéciale également a mes amis Olivier et Alex….vous êtes juste formidables les gars, ne changez rien

Laisser une Réponse