Accueil Compétition Libourne – Lac des Dagueys – Prise de contact avec le parcours...

Libourne – Lac des Dagueys – Prise de contact avec le parcours de la 2eme Division Nationale 2016

0 3715
libourne-lac-des-dagueys-competition-peche-coup-7

Fraichement installé en Gironde, Stéphane Pottelet poursuit sa découverte des parcours locaux. Ce n’est pas la première fois qu’il trempe du fil dans le lac des Dagueys, mais la dernière fois c’était il y a une dizaine d’années…Le parcours a-t-il changé ?

Un parcours technique ?

« Dans mon souvenir, gardons et petites brèmes étaient très chipoteurs. Un pêcheur local déjà en action m’informe que les poissons chats sont présents en nombre et aussi très mordeurs, de même qu’une belle population de gardons de belle taille, mais aussi de brèmes. Rien à voir avec ce que j’ai connu et cela me met l’eau à la bouche !

libourne-lac-des-dagueys-competition-peche-coup-2

 

 Une amorce adaptée

J’ai décidé de m’installer sur le secteur des Pinteys qui se situe sur la berge opposée de celui sélectionné pour la 2ème division nationale qui se déroulera le dernier week-end du mois d’Août. En arrivant au bord de l’eau, je remarque en premier lieu la couleur du fond qui est relativement clair, couleur sable. Je décide donc de préparer une amorce claire à laquelle j’ajouterai de la terre de somme afin de coller le plus possible à la teinte du fond.

libourne-lac-des-dagueys-competition-peche-coup-3

Un sondage méticuleux

Au sondage je constate que le fond est en pente régulière et qu’au-delà de 13 mètres, la profondeur continue de plonger. Il faut être vigilant lors de la phase d’amorçage sinon l’amorce peut rapidement se trouver hors de portée de la canne. Je décide de pêcher dans 4.80m de fond. Je monte 2 kits K4, ce qui correspond à 4 éléments soit une longueur de 5.80 m. Le premier est équipé d’une ligne de 3gr destinée aux poissons chats et le 2ème d’une  0.6 gr pour les blancs.

libourne-lac-des-dagueys-competition-peche-coup-4

Un démarrage sur les chapeaux de roues

A l’amorçage, je débute avec 2 gros asticots rouges sur la ligne de 3 gr. 30 secondes après la mise en place de la ligne, 1 touche et c’est un poisson chat de 70 gr qui rejoint ma bourriche. Les touches sont nombreuses et les chats calibrés entre 60 et 70 gr. Le rythme est important : 7 à 9 poissons en 10 minutes. Au bout d’un quart d’heure je touche ma première brème avec ma ligne à chats, c’est un poisson de 700 à 800 gr. Aussitôt je prends ma ligne légère, la ligne est interceptée entre 2 eaux, c’est un joli gardon de 150 gr qui a succombé à mon gozzer rubis. Je décide de décoller et encore un gros gardon, qui est suivi par 3 autres poissons de la même famille. Je retourne sur le fond avec ma grosse ligne et je reprends à nouveau très régulièrement des chats.

libourne-lac-des-dagueys-competition-peche-coup-6

Changement de stratégie

Au bout de 2h je décide de me concentrer sur une pêche décollée du fond de 50 cm et là j’enregistre des touches à tous les étages. Les brèmes sont omniprésentes. En 2 heures, j’en prends une bonne trentaine de 250 à 1200 gr ainsi que 2 carassins de 400 et 600 gr.

libourne-lac-des-dagueys-competition-peche-coup-1

Un beau championnat en perspective

En à peine 4h la bourriche est bien garnie, il y a entre 22 et 25 kg de poissons. Bref, des touches dans toutes les couches d’eau. J’ai pris réellement du plaisir à redécouvrir ce parcours. Cela annonce un beau championnat de 2ème nationale avec de nombreuses prises. Bonne chance à tous les participants et que le meilleur gagne ! « 

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une Réponse