Accueil Carpe au Coup Le F1 arrive en France !

Le F1 arrive en France !

laurent-emonet-carpe-coup-garbolino-1

Et non il ne s’agit pas de sport automobile, mais bel et bien de pêche !

Le F1 est un poisson hybride, issu du croisement entre une carpe commune et un carassin. En résulte une espèce qui a la taille d’un carassin et la vigueur d’une carpe. Le F1 a été largement introduit aujourd’hui dans la majorité des pêcheries anglaise. Il se pêche tout au long de l’année. N’excède pas les 2 kg pour les plus gros, mais grosses bourriche garanties. Attention il est très malin en plus de sa défense explosive. On en trouve aujourd’hui dans les carpodromes belges, mais moins en France. Démonstration avec l’ami Laurent Emonet sur un étang qu’il connaît comme sa poche, le carpodrome de Bussiares.

Une palette d’appâts

Le f1 est un poisson qui a la bougeotte. Il gravite sans cesse entre le fond et la surface. Pour le capturer il faut jouer le même jeu que lui et sans cesse varier la profondeur à laquelle évolue l’esche et varier les plaisirs. Asticots, pellets durs ou expansés, maïs etc… Là aussi il faut prévoir de tout.

laurent-emonet-carpe-coup-garbolino-2

 

Agrainage

On peut soit pratiquer un pêche de bordure ou au large à la grande canne au coup, mais la technique d’amorçage la plus efficace et l’agrainage intensif. Il faut créer une compétition alimentaire importante qui va obliger les poissons à opérer un véritable ballet sur votre coup. L’important est que la ligne évolue toujours dans le rayon où tombent les esches. La précision est primordiale.

laurent-emonet-carpe-coup-garbolino-4

 

Organisation impeccable

La pêche du F1 est une pêche active où il ne faut pas s’endormir. Le flot des appâts qu’on distribue doit être constant et il ne faut pas perdre de temps à ramener, décrocher une prise et re-escher son hameçon. L’organisation au bord de l’eau doit être impeccable.

laurent-emonet-carpe-coup-garbolino-6

 

Montage

En l’absence de touches, la ligne doit être relancée fréquemment. Le plus souvent le F1 chaparde l’esche lorsqu’elle vient à peine de crever la surface. Il faut donc alterner entre un « claquement » de ligne à la surface et une poche d’appâts. En alerte, le F1 va être attiré par ce rythme cadencé, cette pluie d’esches providentielle. Pour éviter tout emmêlement, le nylon ne doit pas être trop fin. Laurent emploie du nylon Garbolino GLINE en 14 ou 16/100ème sur lequel il greffe un flotteur DC21. Sa conception particulière, un corps ramassé et une antenne taillée à même le balsa du flotteur, l’indique tout à fait pour des pêches en surface ou dans peu d’eau. Même dans les petites tailles, sa résistance à l’enfoncement est idéale pour supporter des esches lourdes comme des granulés ou du maïs et détecter les moindres touches.

laurent-emonet-carpe-coup-garbolino-5

 

Touches fulgurantes

Les touches du F1 sont parfois surprenantes, voire même agressives. Il faut pouvoir réagir à la seconde et mieux vaut employer une canne elle aussi réactive. En raison de la combativité du F1 et des nombreuses manipulations que sa pêche exige, le matériel doit être un compromis entre solidité, maniabilité et rigidité. Laurent a trouvé tout cela dans la Power Fighter Garbolino.

laurent-emonet-carpe-coup-garbolino-7

Elastique intérieur adapté

L’élastique intérieur doit s’expulser à la moindre sollicitation. Le F1 est certes un rude combattant, mais méfiant au possible. Il recrachera tout hameçon trop gros. Il faut donc utiliser un élastique souple qui va encaisser la ferveur du ferrage, le premier rush du poisson sans en extirper l’hameçon de la gueule. Laurent recourt évidemment à un élastique creux qui possède toutes les qualités d’élasticité et de solidité requise. Pour l’occasion il emploie un Bazookarp Coex de 2.1mm.

BRAVO LAURENT !
laurent-emonet-carpe-coup-garbolino-3

Les étangs de Bussiares (Aisne)

Ce fut sans doute l’un des tous premiers carpodromes en France. Tous les postes sont très accessibles, la structure dispose d’un parking et de quoi se restaurer. Sami Seddik vous accueillera toujours très bien. Qui plus est, il organise de nombreux concours tout au long de l’année, ambiance, convivialité et poissons au rendez-vous.

Adresse : 1 Route de Licy Clignon, 02810 Bussiares

Téléphone : 03 23 70 63 74

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une Réponse