Accueil Actualités La Carpe au coup, pêche en hiver au moulinet, le method feeder...

La Carpe au coup, pêche en hiver au moulinet, le method feeder :

 Les eaux étant devenues beaucoup plus claires, les carpes rechignent à s’approcher du bord, les pêches au moulinet permettent d’aller les chercher dans leur zone de sécurité.

La pêche au method feeder se prête bien à la pêche de la carpe en carpodrome en hiver. Elle est adaptée à des poissons moyennement actifs, soit dans une eau comprise entre 6 et 12°c.

La pêche en hiver de la carpe en carpodrome est complètement différente de la pêche dans les autres saisons. Vu la densité très importante en carpes de ces étangs, quelques poissons restent en activité malgré la forte baisse des températures.

Cela étant dit, le choix du poste est primordial, ainsi que les conditions climatiques. L’observation du plan d’eau permet parfois de localiser les poissons (remous, sauts, bullées…). On recherchera en absence de ces manifestations, les postes en eau profonde (bonde de vidange…), ensoleillés, prés d’une arrivée d’eau plus chaude (résurgences…). Une hausse de la température avec l’arrivée d’un vent plus chaud permet parfois de faire une très belle pêche au cœur de l’hiver.

Canne method feeder

  • Cannes feeder conçues pour cet usage de 3m à 3.60m (Super Rocket feeder, Précision feeder, G-Max bomb, G-System Minicarp…)

Carpe en Hiver Method Feeder Garbolino.2

Pour plus de précisions sur ce type de cannes et leurs actions, voir la vidéo de présentation de la G System Minicarp

  • Moulinet fiable de taille 3000 ou 4000 de type Speed Match
  • Nylon type anglaise entre 0.22 et 0.28mm.
  • Nylon entre 0.14 et 0.18mm pour les bas de ligne.
  • Hameçon de 14 à 18, à œillet pour les montages sur cheveu et à palette pour une utilisation classique (Gamakatsu Pellet GP108, Guru MWG, Guru QM1, Kamasan 911…)

J’utilise une tête d’épuisette à mailles fines pour éviter d’endommager les montages « cheveux «  lors de l’épuisage des poissons (Tête Garbolino Blue NH-42BLU)

  • Method feeder avec moule adapté. On utilisera des method feeders « élastiqués » pour pouvoir utiliser des bas de ligne relativement fins.

Carpe en Hiver Method Feeder Garbolino.3

Esches et amorce pour le method-feeder

Pellets durs, la couleur pouvant être aussi importante, il est intéressant d’avoir une boite avec différents types de pellets durs (taille, couleur…). Maïs, pain, micro-bouillettes (de 6 à 10mm), asticots, vers… Les esches visibles (maïs, bouillettes blanches ou jaunes, pain…) sont très indiquées en hiver, les poissons pouvant les repérer de très loin dans une eau particulièrement claire.

En cette saison, on utilisera de préférence de l’amorce sur le method feeder (Karma, Super Method Mix, Special-G de chez Bait-Tech…)

Carpe en Hiver Method Feeder Garbolino.4

La pêche au method-feeder

En hiver, les premières touches peuvent être longues à venir, il faut éviter de relancer trop fréquemment. Les poissons étant peu mobiles, il faut leur laisser le temps de venir. Ce qui est très différent d’une pêche estivale où les poissons réagissent très rapidement et parfois interceptent un feeder à la descente… Pour cette raison, on utilisera un gros method feeder très chargé (double layer) pour l’hiver, ce qui permettra d’avoir une attractivité importante sans relancer de trop.

Le method feeder pour la carpe en hiver n’est pas une pêche de recherche du poisson mais une pêche d’attente sur un poste bien choisi. Je vous propose aussi une pêche au moulinet plus accès sur la recherche des poissons actifs, la pêche au plomb d’arlesey …

1 COMMENTAIRE

  1. Merci Frédéric pour ces présentations détaillées
    J’irai essayer les deux méthodes (method et bombe) sur le canal de la Marne au Rhin dès que possible
    Cdlt
    Alain

Laisser une Réponse