Home Pêche au coup Actualités de la marque La Carpe au coup, pêche en hiver au moulinet, la « bombe...

La Carpe au coup, pêche en hiver au moulinet, la « bombe » :

La pêche feeder au plomb est la plus productive en hiver. Cette pêche peut être très utile pour la recherche de poissons très peu actifs, dans le cas d’une eau très froide, inférieure à 6°c. Alors que, la pêche au plomb d’Arlesey, ou à la « bombe » est une pêche de la carpe au coup encore peu pratiquée dans notre pays, elle se révèle très productive dans certaines conditions.

Pêche en hiver de la carpe au plomb: misez sur les cannes feeder winklepicker

  • On peut utiliser des cannes feeder mais les cannes « bomb » ou « Picker » (Garbolino Precision Picker, Tectra Picker, G-Max bomb…) sont plus adaptées à ce type de pêche pour plusieurs raisons, faible poids à lancer, action plus douce adaptée à des pêches particulièrement fines…

Carpe au Coup Hiver la Bombe.2

Carpe au Coup Hiver la Bombe.3

  • Moulinet fiable de taille 3000 ou 4000 type Speed Match FDM
  • Nylon type anglaise entre 0.18 et 0.22mm.
  •  Nylon entre 0.12 et 0.16mm pour les bas de ligne de 60cm.
  •  Hameçon de 16 à 18, à œillet pour les montages sur cheveu (Guru LWG, Guru QM1, Kamasan 911 eyed…)
Carpe au Coup Hiver la Bombe.1

Plombs d’Arlesey ou « bombes » de 5 à 20g

J’utilise une tête d’épuisette à mailles fines pour éviter d’endommager les montages « cheveux «  lors de l’épuisage des poissons (Tête Garbolino Blue NH-42BLU)

Carpe au Coup Hiver la Bombe.6

Esches et amorçage pour la pêche de la carpe en hiver au plomb:

  • Pellets durs de 6 à 10mm, de couleurs différentes, maïs, pain, micro-bouillettes (de 6 à 10mm)…
  • On amorcera avec de très faible quantité de pellets pauvres (Carp & coarse feed pellets de chez Bait Tech…) entre 6 et 10mm, ¼ de litre de pellet peut être considéré comme la quantité maximum pour 5h de pêche.

Carpe au Coup Hiver la Bombe.5

La carpe au feeder

C’est une pêche de patience. On peut commencer par pêcher très à gauche de soi à une trentaine de mètres. On fronde précisément deux godets de trois pellets et on attend. .. 10 mn plus tard, on peut fronder 3 pellets supplémentaires, on répète cela au bout de 10 mn.

Au bout de 30 mn, si aucun poisson ne s’est manifesté, on redémarre un coup à la même distance mais en face de soi, avec toujours le même mode opératoire. Au bout de 30 mn sans touche, on essayera très à droite de la même façon.

Dans le cas, où c’est toujours infructueux, on rallonge la distance de pêche de 10 mètres. En restant toujours très à droite, ensuite en face, ensuite à gauche, on rallonge de 10 m. Ensuite en face, ensuite à droite et ainsi de suite… jusqu’à trouver des poissons en activité.

Les esches visibles (maïs, bouillettes blanches ou jaunes, pain…) sont très indiquées en hiver. En effet, les poissons peuvent les repérer de très loin dans une eau particulièrement claire. L’utilisation de dips (Sweet Molasses, Sweet Coconut, Super CSL de chez Bait Tech…) permet d’apporter un plus dans ces conditions très difficiles.

C’est certainement une des pêches les plus difficiles de la carpe au coup en carpodrome. Mais certainement une des plus valorisantes.

Carpe au Coup Hiver la Bombe.4

1 COMMENT

Leave a Reply