Accueil Compétition Compétition : Démarrage de saison pour Paul-Louis LAFONT

Compétition : Démarrage de saison pour Paul-Louis LAFONT

paul-louis-lafont-peche-coup-garbolino--7

Après un break hivernal, le démarrage de la saison de compétition est toujours un événement très attendu. C’est le cas de tous, y compris des grands champions et Paul-Louis Lafont l’attaque en prime sous ses nouvelles couleurs. Grâce à Teddy Lescure qui l’a suivi lors de cette première épreuve par équipe lors d’un traditionnel Challenge Sensas sur des étangs d’Eure et Loir, nous vous proposons de revivre cette journée.

paul-louis-lafont-peche-coup-garbolino--12

Stratégie d’équipe

Le froid ambiant n’entache pas la motivation du SPP 87 dont fait parti Paulo et c’est tous ensemble qu’avec Stéphane Pottelet, Stéphane Linder et Pierre-Louis Renault, la stratégie d’équipe est déterminée. Chacun se trouve sur un étang différent et Paulo aura affaire à des gardons et il confectionne donc une amorce à gardons dans laquelle il a toute confiance composée des éléments suivants : 4 chapelure rousse, 2 PV1, 1 biscuit galette, 1 gaude, 1 semoule maïs, 1 coriandre, 1 coco belge, 1/2 baby corn, 1/2 chènevis moulu cuit, 1/2 sablon. En raison de la clarté de l’eau, une cuillère à café de noir de vigne va venir assombrir le tout.

paul-louis-lafont-peche-coup-garbolino--9

Une pêche précise

Paulo passe beaucoup de temps à sonder sa place afin de déterminer le fond le plus plat possible pour y déposer son amorce. Il décide de baser sa pêche en pêchant le plus loin possible à la grande canne (13m) et prépare également un coup à 35m à l’anglaise.

paul-louis-lafont-peche-coup-garbolino--10

Pour cela il utilisera sa canne Slimax Diamant équipée de sa mini rallonge extrêmement légère lui permettant de pêcher à 13M00 malgré le fait d’avoir couper son scion très court. Grâce à la conception de la talonnette dans un carbone identique à celui de la canne, elle conserve une tenue parfaitement agréable.

paul-louis-lafont-peche-coup-garbolino--6

Un panel de lignes allant de 0,60g à 1,25g est préparé. Paulo prévoit d’employer de gros plombs de touche pour sélectionner la taille des gardons grâce à cette présentation assez raide.

Démarrage difficile

A 11h45, Paulo réalise un amorçage composé de 6 très grosses boules d’amorce contenant très peu d’esches. Il dépose par-dessus 4 petites boules cette fois-ci farcies de fouillis de vers de vase à la coupelle. Le coup à l’anglaise est quant à lui alimenté à la fronde par une quinzaine de petites boules contenant du fouillis.

paul-louis-lafont-peche-coup-garbolino--2

A 12h, la pêche commence et Paulo démarre à l’anglaise espérant prendre le premier des poissons patrouillant au large. Ses voisins de droite enregistrent rapidement des touches, mais pour Paulo qui reste capot 20mn, c’est un démarrage difficile.

paul-louis-lafont-peche-coup-garbolino--4

Alternance payante

Au fil des minutes et en alternant grande canne et anglaise, les poissons commencent à trouver le chemin des coups de Paulo et il réduit petit à petit l’écart avec ses adversaires du jour, notamment en capturant des gardons d’un poids nettement supérieur à celui des autres pêcheurs. Au bout de 2h30 de pêche, Paulo enchaine les prises à la canne, des gardons de 60 à 80g et réalimente son coup à la coupelle tous les 10 poissons environ. Il finit par regagner le trio de tête.

Poisson bonus

A 1h de la fin, les touches commencent à ralentir sérieusement. Paulo prend sa ligne la plus lourde et rajoute quelques centimètres de fond et place 3 vers de vase à l’hameçon. La touche ne se fait pas attendre et c’est un joli poisson bonus sous la forme d’une belle brème de 600g qui lui permet a priori de prendre la tête du secteur, mais rien de certain. 2-3 pêcheurs ont réussi à prendre une tanche avoisinant le kilo et les scores vont être serrés.

paul-louis-lafont-peche-coup-garbolino--7

Verdict final

L’aiguille de la balance vient de rendre son verdict et Paulo remporte son secteur avec près de 5,5 kg. Les scores étaient très proches, mais la moyenne des gardons de Paulo ont fait la différence. Paulo a le sourire car il a pris un réel plaisir à effectuer cette pêche avec sa nouvelle Slimax qui a exprimé tout son potentiel sur cette pêche précise. « Assurément, pour le moment, c’est la plus belle canne que j’ai eu en main ! »

Victoire de secteur en individuel, mais surtout par équipe ! L’équipe Garbolino en profite pour féliciter tout le SPP87, pour cette victoire nette et sans bavures avec un total de 7 points (1-1-1-4)

paul-louis-lafont-peche-coup-garbolino--1

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une Réponse